Grâce à un parfait équilibre entre détente et culture, histoire et gastronomie, la région d’Olbia a tout pour plaire aux touristes comme aux autres visiteurs de passage.
Le centre d’Olbia
Le centre-ville témoigne d’un passé mouvementé, avec des influences romaines et grecques. Le Palazzo Communale et la basilique du XIIème siècle de San Simplicio sont des bâtiments parfaitement conservés, et vous pouvez continuer votre voyage dans le temps par l’église médiévale de Saint-Paul l’Apôtre.
Aux alentours d’Olbia
Une voiture de location vous permettra d’explorer les environs riches d’une histoire passionnante et de paysages spectaculaires. Partez en randonnée et découvrez les roches de granite typiques de la région qui, sculptées par les éléments, prennent la forme d’extraordinaires montagnes miniatures et de sculptures naturelles.
Les Nuraghes
Édifices typiquement sardes inscrits depuis 1997 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les nuraghes ressemblent à des tours aux allures de cônes tronqués. On estime qu’ils furent bâtis entre le XIIIème et le XVème siècle, et bien que leur fonction d’origine soit imprécise, on les utilise encore comme lieux de culte. Aux alentours d’Olbia, vous pouvez explorer les sites nuragiques de Cabu Abbas et de Riu Mulinu.
Palau et l’île de Maddalena
Les activités aquatiques et sportives ne manquent pas dans la région, notamment aux environs de la station balnéaire de Palau, à 45 minutes d’Olbia en voiture de location : plongée, voile, surf, tennis, VTT et randonnée, le choix ne manque pas pour ceux qui font dans le tourisme actif.
Mais si vous préférez partir à la conquête de l’histoire locale, le musée ethnographie de Palau réunit tous les trésors découverts dans les « stazzi », anciennes exploitations agricoles familiales. L’archipel de Maddalena est le siège du Parc National géomarin du même nom.