S’il vous faudra louer une voiture pour rejoindre les plages, le Parc National de Massaciuccoli ou les charmants petits villages de Toscane, le centre-ville de Pise se visite aussi très bien à pied.
Piazza dei Cavalieri
La place des Cavaliers est le second grand lieu touristique de Pise. Autour de l’imposante statue du Grand-Duc de Toscane de Franvilla, le Palais della Carovana abrite aujourd’hui l’École Normale de Pise mais, en creusant un peu, on trouve dans son histoire de grandes personnalités, telles que Napoléon ou les Medicis.
A droite du Duc, le palais dell’Orologio fut tour à tour hospice puis prison, et vit notamment la fin du comte Ugolino. Juste à côté, on trouve encore l’oratoire de San Rocco et le college Puteano.
Piazza dei Miracoli
Aussi connue sous le nom de place du Dôme et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est ici que vous trouverez le fameux campanile (penché !) de la Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption de Pise, ainsi que le Baptistère et le Cimetière Monumental (Camposanto).
Borgo Stretto
Le quartier commerçant et touristique de Pise, avec ses charmantes petites boutiques sous les arcades et ses ruelles pavées qui serpentent autour de la rue principale, est l’endroit idéal pour flâner en ville et déguster quelques gourmandises locales. Choisissez avec soin votre gelato : ici, les glaciers proposent des saveurs aussi variées qu’inattendues.
Les Lungarni
Littéralement, « le long du fleuve Arno », un lungarno est un quai qui épouse l’Arno pour former une longue et paisible promenade urbaine au bord de l’eau. Ceux de Pise vous emmènent au passage devant quelques-uns des grands classiques de la cité.
Si vous êtes à Pise à la mi-juin, les lungarni s’illuminent pour célébrer Saint-Rainier, le saint patron de la ville, et le spectacle est à couper le souffle.
Lungarno Guadalongo – Un parc de stationnement vous permettra de laisser ici votre voiture de location pendant que vous arpentez la ville.
Lungarno Medicceo – On y trouve notamment l’église et le Musée National San Matteo, lerendez-vous de ceux qui veulent étudier de plus près l’incroyable richesse artistique de la région. Parmi ses inestimables collections de sculptures, peintures et céramiques, on peut notamment admirer une Vierge à l’Enfant de Michelozzo et une autre par Fra Angelico, ainsi que le Saint-Paul de Masaccio du 15ème siècle. Le lungarno Medicceo est très animé en soirée.
Lungarno Pacinotti – Plusieurs palais, dont l’ancien palais des rois de Toscane et le Palais Agostini et sa célèbre brique rouge sont à proximité du quai. Le Palais Landfreducci est le siège de la fameuse Université de Pise.
Lungarno Simonelli – Entre les ponts Solferino et Citadella, découvrez le Musée de l’Arsenal et la Forteresse Citadella, deux grands monuments pisains.
Lungarno Galilei – Ainsi nommé en l’honneur du philosophe et scientifique pisain, il abrite plusieurs palais dont le Pretorio (aujourd’hui bibliothèque municipale de prestige), et donne accès au quartier historique de Mezzogiorno. C’est là que vous trouverez notamment les superbes jardins de la Fortezza Nueva et les jardins privés des Officio Fiumi e Fossi, propriétés du traitre local, le comte Ugolino.
Piazza delle Vettovaglie
Amateurs de produits italiens et de gastronomie de terroir, vous trouverez ici un marché de primeur qui met en valeur la richesse de l’agriculture toscane et le soleil dont sont gorgés ses fruits et légumes. Il a lieu tous les matins du lundi au vendredi.