On ne comprend vraiment l’histoire de l’Europe et l’inestimable héritage de l’empire Romain que lorsqu’on a visité Rome.
Louez une voiture à l’aéroport de Rome Fiumicino et partez à la découverte du génie architectural et des légendes mythologiques les plus célèbres au monde, avant de vous offrir une rencontre avec la véritable gastronomie italienne.
Les incontournables de Rome
Le Colisée
L’ancien amphithéâtre en impose autant par son impressionnante architecture à travers laquelle on devine le génie des ingénieurs romains que par son histoire, étroitement liée à la domination romaine.
La Basilique Saint-Pierre et les Musées du Vatican
Au cœur de l’état du Vatican, le plus important édifice catholique de tous les temps, la basilique Saint-Pierre, s’élève sur la place du même nom.
Athées et fidèles s’émerveillent à l’unisson devant l’architecture des lieux et le calme qui semble dominer la place et contraste avec les interminables files d’attente qui entourent tout le secteur.
Prévoyez un billet coupe-file pour visiter les inestimables richesses des musées du Vatican et notamment la très célèbre fresque de Michel-Ange qui orne le plafond de la chapelle Sixtine.
La Fontaine de Trévi
Si toutes les fontaines du monde sont aujourd’hui tapissées de menue monnaie, la légende qui entoure la célèbre fontaine de Nicolas Salvi y est pour beaucoup. On dit en effet que l’on peut espérer revenir visiter la ville éternelle si on a jeté une pièce dans sa fontaine en lui tournant le dos pour partir.
Le Panthéon
Temple à l’origine dédié par Agrippa à l’ensemble des divinités romaines, le Panthéon est le plus ancien des monuments de la Rome Antique à avoir atteint, quasiment intact, l’ère moderne, et ce grâce à son utilisation ininterrompue comme lieu de culte. La coupole qui l’abrite est la plus grande du monde romain.
Randonnées et balades
Les sept collines - Rome est connue comme la ville des sept collines sur lesquelles elle s’est construite, dont celle du Palatin d’où venaient ses légendaires fondateurs, Romulus et Rémus, ou celle du Quirinal dont les jeunes filles kidnappées devinrent les mères de Rome. De cet encadrement naturel, la capitale gagne un petit dénivelé, une mythologie fascinante et de grands paysages.
Le parc des Castelli Romani – zone volcanique située à une vingtaine de kilomètres au sud de Rome, le parc est facilement accessible en voiture de location et présente, outre plusieurs superbes châteaux et villes fortifiées ainsi que le lac volcanique d’Alban, d’innombrables itinéraires de randonnée.
Le parc national du Littoral Romain - Au-delà des zones aujourd’hui largement urbanisées par la croissance exponentielle de la capitale italienne et par la présence de l’aéroport qui forment les rives du Tibre, on trouve un territoire marécageux et de grande biodiversité : la réserve du Littoral Romain.
Marais salants, dunes agricoles nées de l’assèchement des marais, cultures marines mais aussi vestiges archéologies et trésors œnologiques forment ici un secteur fascinant et instructif pour quiconque saura lui accorder suffisamment d’attention.
Parmi les incontournables, ne manquez pas l’oasis et réserve naturelle de Macchiagrande Fiumicino, les stations balnéaires de la Panne (pour les sports aquatiques) et de Coxyde (la plus authentique), ou encore le port de plaisance de Nieuwpoort.