
Le Royaume-Uni est constitué de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord (c’est elle qui le différencie de la Grande-Bretagne). Si les quatre pays sont réunis par une langue commune et par l’archipel britannique qu’ils occupent, on distingue dans les quatre nations différentes une histoire, une culture et un environnement naturel bien distincts.
L’Angleterre
En tête de file, le royaume de droit divin qu’est l’Angleterre est un magnifique contraste de métropoles vibrantes et lumineuse et de petites villes rurales multicolores.
À Londres, le quartier de Westminster où siège le Parlement est l’un des plus visités (c’est là que vous trouverez notamment le fameux clocher de Big Ben, les Maisons du Parlement, l’Abbaye de Westminster, mais aussi la résidence royale de Buckingham Palace et celle du Premier Ministre, au numéro 10, Downing Street, ou encore la grande roue panoramique : le London Eye), mais ne manquez pas non plus les quais de la Tamise, les cafés et boutiques de Piccadilly Circus ou les rendez-vous culturels que sont le Musée Tate ou le Musée d’Histoire Naturelle.
Parmi les autres villes à voir en Angleterre, on citera notamment Brighton, à deux heures de la capitale en voiture de location, Birmingham, la « capitale du nord », les villes étudiantes d’Oxford et Cambridge, qui se lancent mutuellement défis sportifs et académique depuis des siècles.
Si c’est la nature qui vous attire, les pics du Lake Districts qui surplombent d’immenses lacs transparents font partie des merveilles de ce monde. Pensez aussi à la New Forest, immense réserve naturelle ou la campagne et la forêt rencontrent la mer, au comté du Kent, surnommé les « jardins de l’Angleterre » et aux magnifiques Cornouailles qui, bien que difficiles d’accès (une voiture de location est indispensable) vaut le détour, ne serait-ce que pour ses paysages escarpés et sa bière locale.
L’Écosse
On dit d’Edimbourg que c’est, après Londres, la deuxième plus belle ville d’Angleterre ; de quoi vexer les Écossais. Entre le Château d’ Edimbourg et la Cathédrale Saint Gilles, la Galerie Nationale d’Écosse et la rue commerçante de la Royal Mile, la capitale écossaise est un fabuleux mariage entre histoire et avenir, entre culture et divertissement.
Autour de ses villes, l’Écosse a de quoi charmer qui saura affronter son climat imprévisible : découvrez des châteaux et forteresses dont beaucoup se disent hantés, des réserves naturelles à la faune et flore sauvage et magnifique, une gastronomie inattendue et même, tout au nord, des aurores boréales.
L’Irlande du Nord
Entre Belfast la musicienne, les remparts historiques de Derry, les lacs de Fermanagh et la route côtière de la Chaussée des Géants, le patrimoine varié et authentique de l’Irlande du Nord lui a valu plusieurs titres décernés par l’Unesco.
Entre deux sites naturels et une soirée de fête typiquement celtique, la région propose des attractions tels que le golf ou la pêche dans des sites qui ne se privent pas de tirer parti de la beauté de l’environnement.
Le Pays de Galles
Accessible par la route depuis l’Angleterre, le Pays de Galles abrite ses propres sites touristiques et un patrimoine culturel et historique bien à lui.
Ses châteaux gallois y sont célèbres et nombreux, mais c’est la beauté de ses paysages et de ses sentiers de randonnée qui font la renommée du Pays de Galles : découvrez le parc national des Brecon Beacons, le littoral du Pembrokeshire et le parc national de Snowdonia, ou louez une voiture et à Cardiff et laissez-vous simplement guider par les splendeurs à découvrir au gré des routes galloises.