Old Town : Le vieil Édimbourg
C’est sans surprise que l’on apprend qu’Édimbourg a pu être surnommée l’« Athènes du Nord ». En effet, à peine pose-t-on notre regard sur la ville que son patrimoine architectural unique nous saute aux yeux. Le quartier médiéval d’Old Town et le quartier XVIIIe de New Town forment d’ailleurs un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Old Town se compose d’un dédale de rues, de voûtes et de ruelles flanquées d’imposantes demeures datant du Moyen Âge et de la période de la Réforme protestante. Le quartier fut érigé sur d’anciens entrepôts, tavernes et ateliers dont les salles souterraines sont de nos jours ouvertes aux visites (certaines seraient paraît-il hantées).
Édimbourg Royal
Dominant la ville, on peut apercevoir le Château d’Édimbourg d’à peu près n’importe quel endroit de la ville. Ce fort datant principalement du XVIIe fut édifié sur un promontoire rocheux d’origine volcanique. Son enceinte abrite chapelles, prisons et musées, tous plus évocateurs de l’histoire de la ville et de la royauté les uns que les autres.
Tous les jours à 13 h, on peut entendre le traditionnel tir de canon qui a lieu depuis la muraille, à l’origine pour permettre aux marins partis au large du Firth of Forth de vérifier leurs chronomètres et de les redémarrer avant que des pièces d’horlogerie plus précises ne soient en circulation.
L’artère qui relie Castle Rock au Palais d’Holyrood, la résidence officielle du monarque en Écosse, est elle-même considérée comme un emblème de la ville. Cette rue longue d’un mile (soit plus d’un kilomètre et demi) – d’où son nom de Royal Mile – est bordée de boutiques, de cafés et de restaurants et est toujours au cœur des festivités qui ont lieu dans la ville.
Ancré à l’Ocean Terminal, le vaisseau qui servi à héberger la famille royale jusqu’en 1997 donne un aperçu plus récent du train de vie de la reine. Si les appartements privés de sa majesté sont sans faste inutile, une visite du Britannia révèle l’ampleur des exigences de la souveraine en matière de confort et de préparatifs à chaque voyage. Les enfants et les amateurs d’histoire et de machineries anciennes y trouveront tout particulièrement leur bonheur.
Art et musées
Comme le suggère l’architecture d’Édimbourg, tout n’est pas que glens et lacs en Écosse. Charles Dickens, Robert Burns et Robert Louis Stevenson ne sont que quelques-uns des illustres écrivains à avoir vécu dans la cité. Le Musée des écrivains, près de la cathédrale St Giles, leur rend hommage à travers une collection de manuscrits et de souvenirs.
S’il ne vous fallait visiter qu’un musée, choisissez le National Museum of Scotland. Le musée retrace l’histoire du pays depuis la préhistoire à nos jours dans un imposant bâtiment moderne de cinq étages. Outre la possibilité de découvrir les collections à l’aide d’un audioguide multilingue, le musée offre une vue superbe du château depuis le toit en terrasse. Parmi les objets les plus remarquables à y être exposés figurent The Maiden, une ancienne forme de guillotine, et le mouton Dolly, premier mammifère à avoir été cloné en 1996.
Pubs et festivals
Pubs traditionnels et bars branchés se partagent le devant de la scène nocturne animée d’Édimbourg. La High Street, Cowgate et Grassmarket offrent toutes d’excellentes adresses où sortir, apprécier un verre de Scotch ou goûter au haggis (panse de brebis farcie et spécialité culinaire écossaise par excellence).
En août, la ville accueille l’Edinburgh International Festival et se voit plongée dans un bain de manifestations artistiques en tout genre. Par conséquent, il est préférable de réserver son hébergement longtemps à l’avance et de miser sur une voiture de location pour éviter l’engorgement des transports en commun.