C'est sa dualité qui fait le charme et la singularité d’Édimbourg. La métropole se divise en deux parties : la veille ville, toute en voûtes et ruelles sinueuses (les wynds) qui nous rappelle à travers de nombreux monuments et édifices anciens son histoire glorieuse, et est classée au patrimoine historique de l’Unesco.
Egalement, les quartiers neufs, dont le style néoclassique plus moderne illustrent la volonté de la capitale d’avancer avec confiance et ambition vers l’avenir, sont parfaits pour flâner et apprécier la place de Charlotte Square et les petites rues commerçantes alentours.
Où qu’aille votre préférence, l’impressionnante cité écossaise qui résiste aux grands froids des rigoureux hivers nordiques et aux journées de presque 24 heures en été en impose. Nous avons réuni pour vous les principaux rendez-vous culturels et touristiques d’Edimbourg.
Le château d’Edimbourgh
Attraction phare d’Édimbourg, il surplombe la ville et fait partie des monuments emblématiques de la capitale.
A la fois résidence de la couronne d’Écosse (on peut encore y admirer les bijoux et joyaux) et forteresse militaire, on peut aujourd’hui y visiter les anciens appartements de la reine Mary Stuart d’Écosse, la Grande Salle du parlement écossais et le Mons Meg, un immense canon datant du XVème siècle. Pour rejoindre la visite guidée, vous pouvez réserver à l’avance un billet coupe-file.
Depuis le château, remontez à pied le chemin de la royal mile pour rejoindre Holyrood Palace, le palais de la reine.
L'estuaire du Firth of Forth
Bordant la côte est écossaise, l’estuaire recèle de subtils trésors naturels qu'il ne tient qu'à vous de découvrir. De nombreux bateaux effectuent tous les jours la traversée depuis le port de la capitale pour vous conduire, entre autres, jusqu'aux îles de Bass Rock, CarigLeith ou encore Inchcolm.
C'est l'occasion de profiter d'une balade en mer, tout en découvrant la faune et la flore sauvage de ces territoires marins. Si vous n'avez pas le pied marin, il vous suffira de louer une voiture et longer la côte, pour accéder aux paysages époustouflants qu’offre la région.
Les festivals
Edimbourg sait se faire accueillante et chaleureuse, notamment en organisant de nombreux festivals tout au long de l’année. Au mois d’Aout, le festival artistique Fringe est parmi les plus renommés d’Europe. En hiver, ne manquez pas le Hogmanay du Nouvel An.
Les personnalités historiques
De Robert Burns à Charles Dickens, en passant par l’inventeur du téléphone, Graham Bell, la capitale écossaise a été le berceau de nombreuses célébrités qui ne se sont pas privés d’y laisser leur marque à travers de nombreux musée et édifices consacrés à leurs œuvres.
Visitez par exemple la demeure de John Knox, ou visitez la Galerie Nationale Écossaise des Portrait pour y admirer leurs visages.
Les Highlands, la région la plus visitée d’Ecosse
Les sommets vertigineux et les vallées verdoyantes, les eaux transparentes des immenses lacs limpides, les versants escarpés des hautes montagnes sur lesquelles serpentent d’interminables chemins de randonnée, parfait pour s’isoler en pleine nature le temps d’un jour ou d’une semaine, voilà ce qui attire chaque année des milliers de touristes vers les Highlands.
Depuis l’aéroport, louez une voiture et rejoignez facilement le siège d’Arthur, tout près, ou égarez-vous vers le parc national des Caigorms ou vers l’île de Skye.