Inverness est un petit joyau entre montagnes et histoire. Louez une voiture à Inverness et découvrez une ville mythique et des paysages incomparables.
Histoire et Culture à Inverness
Le château d’Inverness
Bien que la structure actuelle en grès rouge date du XVIème siècle, la ville fortifiée d’Inverness est dominée par un château depuis 1057. Découvrez l’histoire fascinante des rois d’Écosse et de la dynastie du château, le clan Fraser, où apparaissent des noms étrangement familiers comme celui de Macbeth ou de Marie Stuart qui assiégea et annexa la ville en 1562, et retrouvez l’image du château sur les billets écossais de 50 £.
Le site préhistorique de Clava Cairns
En plein cœur de la forêt de Clava Cairns, frissonnez en découvrant les chambres funéraires et les mystérieuses pierres tombales datant de plus de 2000 ans avant JC. Tout autour, les murets de pierres si typiques du nord du Royaume-Uni et des arbres centenaires rappellent que l’Écosse est une contrée de grand air et de nature rude et sauvage.
Les champs de bataille de Culloden
C’est là que l’Anglais a anéanti dans l’œuf la révolte jacobite visant à remettre sur le trône l’héritier légitime des rois d’Écosse. Les amateurs pourront assister à une reconstitution particulièrement réaliste de la bataille (âmes sensibles, s’abstenir).
Astuce famille : le pub écossais
Loin de l’antre sombre et enfumée qu’on pourrait imaginer, le pub écossais accueille avec plaisir les jeunes comme les moins jeunes. En soirée, il n’est pas rare qu’un ou plusieurs musiciens s’installent au piano ou déhoussent leur violon ou leur guitare et improvisent, un peu au hasard, un petit concert en chambre pour accompagner votre saumon d’Écosse ou votre délicieux rôti de bœuf Angus.
Les Highlands
Chacun sait que l’Écosse est avant tout le paradis des randonneurs, notamment en raison de la hauteur des fameuses Monroes, ces montagnes vertigineuses qui s’élèvent à plus de 3.000 mètres d’altitude, et des innombrables Lochs, les superbes lacs et rivières écossais aux eaux claires et fraiches.
Les Cairngorms
Sur les six cols les plus hauts du Royaume-Uni, cinq sont situés dans la chaîne des Cairngorms. Pour ajouter à ce décor spectaculaire, on y trouve 55 monroes, une douzaine de lacs et plusieurs rivières et cascades. Parmi les sites à visiter, on notera le Loch an Eileen en plein milieu duquel on a délicatement posé une ile et un château du XIIIème siècle ou, pour ceux qui préfèrent les sports d’été, celui de Loch Morlich avec sa longuie plage de sable et ses activités aquatiques. En prenant un billet de train depuis Inverness pour Corrour, vous emprunterez la voie ferroviaire la plus élevée d’Europe.
Astuce famille : le train de Strathspey
Le train à vapeur de Strathspey allie l’expérience d’un train historique aux extraordinaires paysages des Highlands. Garez votre véhicule de location à la gare d’Aviemore, en plein cœur du parc national des Cairngorms, et admirez les 5 premiers kilomètres de bruyère et de forêts sauvages avant de descendre à Boat of Garden où vous pourrez visiter l’observatoire des balbuzards qui reviennent l’été profiter du climat plus frais.
C’est aussi l’occasion de partir promener, puisque les sentiers au départ de Boat of Garden sont à la portée des plus jeunes, avant de reprendre le train pour rejoindre la dernière escale, Broomhill. Cette partie du trajet est une aubaine pour les photographes en herbe car elle offre des vues spectaculaires sur les montagnes et la forêt alentour. En gare de Broomhill, ne manquez pas cette occasion d’approcher de la locomotive pour discuter avec le conducteur et le chef de gare.
Inverness et ses environs offrent largement de quoi passer un, voire plusieurs séjours en plein air. En raison du climat, on recommande plutôt le printemps ou l’été, mais les amateurs de neige et de sports de glisse apprécieront aussi les Highlands en hiver.