A Jersey, on compte avec les marées et on dort dans des forteresses. Pourquoi se rendre au bout du monde lorsqu’on peut trouver un lieu si insolite près de chez soi ?
Les écriteaux sont en français mais la langue parlée est l'anglais.
Jersey conserve un petit air de Normandie avec ses cafés ruraux à doubles enseignes, ses noms de rue en français ou en jersiais, une variante de la langue normande, où encore l’atmosphère de son bord de mer.
Saint-Hélier
Dans la capitale, Saint-Hélier, vous aurez l’occasion de flâner dans de charmantes ruelles étroites et de découvrir, abritées dans une ancienne demeure, les collections originales de son musée historique. Vous remarquerez les incroyables accessoires de voyages de la comédienne Lillie Langtry, proche d'Edouard VII.
Les plus romantiques seront surtout séduits par ses collines et jardins fleuris qui lui valent le surnom de "l'île aux fleurs".
Inaugurée pour la première fois en 1902, la "Bataille des fleurs" de Jersey (The Battle of Flowers) anime les rues de Saint-Hélier, sa capitale, d’un carnaval estival où se succèdent des chars plus fleuris les uns que les autres. Cette fête a lieu le second jeudi du mois d'août. A ne louper sous aucun prétexte.
Un contexte historique
La cohabitation forcée avec l'occupant allemand durant la Seconde Guerre Mondiale confère à Jersey une histoire unique. Elle changea la vie sur l'île et son envie de retrouver une beauté simple, naturelle, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Pour savoir comment vivaient les habitants de l'île durant la guerre, vous pouvez visiter les "Jersey War Tunnels", les tunnels de guerre et l'hôpital souterrain construits par les allemands et aujourd'hui transformés en musée.
De multiples balades
De nombreux sentiers permettent de découvrir l'île à pied.
Jersey regorge de très beaux sites qui promettent d'agréables balades. On peut citer l’Elizabeth Castle, nommé en référence à la reine Elizabeth Ier, bâti sur un îlot de la baie de Saint-Aubin.
Le Phare de Corbière, accessible depuis la baie de Saint-Brelade, mérite également la visite. On y accède par un chemin qui ne se découvre qu'à marée basse.
Au nord-ouest de l’île, les amateurs de baignade et de surf trouveront une superbe plage abritée par la paroisse de Saint-Ouen, perdue dans un maquis verdoyant et couvert de genêts où nichent de nombreuses espèces d'oiseaux.
Îles et baies
L'île compte de nombreuses baies. Parmi elles, la baie du Boulay et sa plage de galets vous invitera à d’agréables escapades. A ne pas manquer, le passage dans le village de Gorey aux ruelles étroites, murets de pierre et maisonnettes colorées ainsi que la vue sur le port et le château Mont Orgueil.
L’île compte également de beaux vestiges préhistoriques et un zoo où les animaux sont dans un environnement conforme à celui de leur habitat naturel. Le parc animalier de Durell est un bon moyen de se divertir tout en sensibilisant les plus jeunes au sort des espèces en voie d'extinction.
Le Tamba Park, avec ses attractions et ses grands dinosaures, plaira aux plus jeunes, à moins de ne pas vouloir perdre une rai de soleil et filer au Sea Sport Centre. Wake board, jet-ski... Des activités nautiques y sont proposées pour tous les âges.
Enfin, vous vous régalerez certainement de la cuisine de la région, des plats servis dans les pubs traditionnels aux spécialités de fruits et araignées de mer si caractéristiques de l’île.