Manchester est une ville qui a beaucoup à proposer à ses visiteurs, quels que soient vos goûts. Commencez par visiter le centre de Manchester avant de vous éloigner quelque peu.
Visiter Manchester
Pour débuter votre découverte de Manchester, le mieux est de commencer par la Market Street. En déambulant le long de cette grande rue piétonne, vous pourrez faire du lèche-vitrines au son des nombreux spectacles de rue. À toute heure de la journée, l’ambiance sur Market Street reflète bien le dynamisme de la ville. Selon les jours, un marché est organisé au bout de cette rue, près de Piccadilly Gardens, où vous pourrez déguster des spécialités culinaires du monde entier (asiatiques, caribéennes, etc.).
La ville de Manchester est connue pour ses très bonnes infrastructures culturelles. Par exemple, la Manchester Evening News Arena est une grande salle de concert qui peut accueillir jusqu’à 21 000 spectateurs. Après le Madison Square Garden et The O2 Arena, c’est l’une des scènes les plus célèbres au monde. En ce qui concerne le théâtre, la ville possède pas moins de trois grandes places comme le Manchester Opera House, le Palace Theatre et le Royal Exchange Theatre.
La ville propose également toute une variété de musées. L’histoire de la ville étant fortement liée à la révolution industrielle, il n’est pas étonnant de retrouver de nombreux musées autour de l’ingénierie, de la technique ou de la métallurgie. Par exemple, vous pourrez visiter le musée des Sciences et de l’Industrie qui est érigé à l’endroit où fut construite la première gare de chemin de fer du monde. Le musée des Transports, quant à lui, retrace l’histoire des bus et trams utilisés dans la ville. Concernant l’histoire, vous trouverez l’Imperial War Museum North, le Manchester Museum ou encore le Musée juif.
Sortir du centre-ville
Vous ne pouvez pas venir à Manchester sans assister à un match de la Premier League. La ville vit au rythme des matchs de football et de la rivalité entre ses deux équipes locales, Manchester City et Manchester United. En voiture ou en transport en commun, rendez-vous dans le quartier d’Old Trafford, en bordure de la Mersey. Vous tomberez alors sur le stade d’Old Trafford, où évolue Manchester United, avec ses 76 000 places assises. Il fait partie des trois plus beaux stades d’Angleterre après celui de Wembley et de l’Emirates Stadium. Les jours de match, baladez-vous à proximité du stade pour ressentir l’ambiance si particulière d’avant match. En vous rendant en tribune, vous constaterez à quel point, ici, le football est une religion et touche toutes les générations.
À proximité, ne manquez surtout pas de vous rendre au Trafford Centre. Troisième plus grand centre commercial du Royaume-Uni, ce centre vaut le détour ne serait-ce que pour son architecture exceptionnelle. Plus de 35 millions de personnes viennent chaque année dans ce centre commercial.
Vous pouvez également profiter de Manchester pour réaliser des escapades en dehors de la ville. À moins de 2h de route, vous pouvez ainsi vous rendre à Liverpool, la ville historiquement rivale, ou encore avoir un avant-goût de l’Écosse.