Au bord du parc naturel régional de Loire-Anjou, sur les rives de la Loire et du Cher, la ville de Tours est l’agréable chef-lieu du département de l’Indre-et-Loire.
Au centre d’un pôle urbain de près de 500.000 habitants, la commune a pourtant su préserver une taille humaine. Surnommée le « jardin de la France » par François Rabelais et le « Petit Paris » par Jean-Marie Domenach, première productrice de soie sous Louis XI, ville refuge partiellement détruite en 1940, Tours est une ville sans cesse renouvelée dont le centre historique est aujourd’hui inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Les comptoirs Hertz vous proposent la location de voitures ou d’utilitaires à Tours.
La métropole de Tours englobe 22 communes et représente le premier bassin d’emploi du Val-de-Loire. Ville étudiante dynamique, centre d’étude et de recherche, portail historique et culturel, Tours abrite en outre un Centre Hospitalier universitaire, un palais international des Congrès, un aéroport international et une gare TGV assurant 30 liaisons quotidiennes vers Paris.
L’Université de Tours accueille actuellement quelques 27.000 étudiants annuels et propose des formations dans des domaines aussi variés et contrastés que les arts, les sciences humaines, le droit et l’économie, les langues, les lettres, la médecine ou l’histoire.
A travers un Institut Universitaire Technologique ## et ##, Tours forme également les travailleurs de demain aux technologies du bois, de l’imprimerie, du sport, du journalisme, du génie biologique, électrique, informatique, entre autres.
On dit entre autres que Tours fait partie des villes où il fait bon étudier, et les nombreuses résidences étudiant qui jalonnent les rives de la Loire en offrent un excellent témoignage. Pour emménager sur le campus de Tours, vous pouvez profiter de la location d’un véhicule utilitaire grâce au comptoir Hertz de la rue Marcel Tribut.
Un taux de chômage en légère baisse, plus de 15 000 entreprises créées à Tours en 2017, un taux d’exportation largement supérieur à l’import… Tout ici indique que l’économie tourangelle est en plein renouveau.
La production et le tourisme sont les secteurs les plus favorisés par cette tendance positive, mais on observe aussi à Tours une augmentation des projets de BTP, du transport de marchandises et même l’agriculture ne semble pas souffrir autant qu’ailleurs.
Plusieurs monuments classés font la joie des entreprises qui vivent du secteur touristique à Tours et expliquent notamment les quelques 8 millions de nuits d’hébergement vendues à Tours en 2017. Pour mieux renforcer son patrimoine, la municipalité fait des efforts visibles pour développer le secteur culturel.
On trouve ainsi à Tours un Centre de Création Contemporaine, le CCCOD, une impressionnante salle de spectacle de 13 000 places, le Grand Hall, et bien sur un esprit actif et assidu de conservation des sites UNESCO des rives de la Loire.