Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Réserver un véhicule

Besoin d'aide pour trouver une agence de location ?

Réservez votre voiture dès maintenant

06 Jul

À la découverte de Giverny et des jardins de Monet byHertz

À la découverte de Giverny et des jardins de Monet banner

 

Lieu de résidence de la famille Monet et d’inspiration pour le célèbre peintre précurseur de l’impressionnisme, la visite en famille des jardins de Monet, à Giverny, fait partie des incontournables de la Normandie. Constitués de deux zones distinctes toutes en contrastes (le Clos Normand et le jardin d’eau japonais, séparés aujourd’hui par un passage souterrain alors que l’artiste devait, lui, traverser la voie ferrée), c’est un jardin riche en couleurs où de larges massifs de fleurs et de grands rosiers se mêlent à arbres fruitiers et aux fleurs printanières les plus simples. On y trouve notamment le fameux pont japonais, que Monet peindra plus de 45 fois.

 

La propriété a été léguée à l’Académie des Beaux-Arts par le fils de Claude, Michel Monet, en 1966 et a été reconstituée de façon à représenter le jardin tel qu’il l’était avant la mort du peintre. La maison est elle aussi ouverte au public, et on peut y admirer de nombreuses copies de ses œuvres (les originaux sont pour la plupart conservés au Musée Marmottan-Monet, à Paris) ainsi que les ateliers et les espaces de vie de la famille Monet. L’ensemble est très coloré, et c’est ainsi que l’a voulu le peintre dont les goûts prononcés pour les estampes japonaises et les couleurs vives détonnaient des boiseries et des décorations sombres, si courantes à l’époque.

 

 

Si les jardins, dont les plantations ont été murement réfléchies de façon à se succéder tout au long de l’année, sont magnifiques pendant toute la saison d’ouverture (d’avril à octobre), on recommande cependant la période mai-juin pour profiter d’un maximum de floraisons, ou encore l’été pour y découvrir les fameux nymphéas, si chers à l’artiste. Notez que les animaux ne sont pas autorisés dans le parc et que certaines zones ne sont accessibles qu’au plaisir des yeux.

 

Les artistes en herbe y trouveront peut-être la motivation de se lancer dans un atelier ou un stage de peinture comme on en offre beaucoup dans la commune de Giverny, et il est notamment possible de participer à une séance de peinture dans les jardins de Claude Monet. Si vous êtes là le weekend, pensez à visiter aussi le joli marché de Vernon, ainsi que le musée Poulain où une salle est entièrement consacrée aux impressionnistes.

 

Si vous avez loué une voiture à l’agence Hertz de Vernon, vous pourrez rejoindre sans difficulté les jardins de Monet en suivant la départementale D313 (route de Magny en Vexin). L’itinéraire menant aux jardins et à la Fondation Monet est en outre parfaitement indiqué. Les jardins de Monet ne sont qu’à une heure et quart de route de la capitale française en empruntant l’autoroute A13, et ceux-ci représentent une excellente sortie en famille pour ceux qui souhaitent s’éloigner du tumulte parisien, le temps d’une journée. Le restaurant « Les Nymphéas » propose un menu authentique dans un cadre multicolore et fleuri.