Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Réserver un véhicule

Besoin d'aide pour trouver une agence de location ?

Réservez votre voiture dès maintenant

01 Apr

À la découverte du quartier des Arts de Bilbao byHertz

À la découverte du quartier des Arts de Bilbao banner

Au nord de l’Espagne, Bilbao a longtemps été considérée comme le cœur industriel et économique de la région basque, mais depuis une vingtaine d’années, la ville a su gagner une réputation internationale en tant que centre culturel et artistique, attirant ainsi les amateurs d’art du monde entier.

 

Si vous optez pour la location de voiture à Bilbao, il est vivement conseillé de passer au moins une journée, pour bien s’imprégner de la culture. Voici les principales attractions culturelles à portée de main à Bilbao.

 

Le Musée Guggenheim

En 1991, le gouvernement basque approcha la Fondation Guggenheim avec l’idée de réhabiliter les anciens chantiers navals de la ville, jouxtant la rivière Nervión. La Fondation accepta et six ans plus tard, le roi Juan Carlos inaugura ainsi, le nouveau musée.

 

L’édifice, conçu par le célèbre architecte américain Frank Gehry a fait de la ville une destination culturelle emblématique. Plus d'un million de personnes visitent chaque année le musée afin de découvrir les expositions, ainsi que les objets prêtés par la Fondation. Parmi les expositions précédentes présentées dans le musée, on dénombre les sculptures signées Richard Serra, l’exposition «  Half-a-wind Show » de Yoko Ono et l’œuvre de Christian Marclay : The Clock.

 

La galerie Sala Rekalde

Non loin du Guggenheim, sur la grande avenue Recalde Zumarkalea, on retrouve un autre espace réservé à l’art d’avant-garde, imaginé en 1991 par le conseil provincial de Biscaye.

 

La galerie est divisée en deux espaces d’expositions distincts : l’Espace Principal et le Cabinet Abstrait. Le premier propose des expositions consacrées à des artistes nationaux et internationaux majeurs, parmi lesquels on a compté la présence de Doug Aitken, Sharon Lockhart et Jennifer & Kevin McCoy, tandis que la 2ème salle se destine à recevoir des évènements artistiques où l’on encourage les visiteurs à participer en apportant leurs propres œuvres.

 

Le musée maritime de Bilbao

Un autre emblème architectural de la ville n’est autre que le musée maritime de Bilbao, avec ses espaces intérieurs et extérieurs. A l’intérieur, on retrouve trois sections distinctes, explorant l’environnement portuaire, l’évolution du commerce et la longue histoire espagnole de construction navale.

 

À l’extérieur, sur le dock Euskalduna, de nombreux bateaux sont amarrés. Il est possible de monter à bord afin de découvrir le passé et la puissance maritime de Bilbao.

 

Sculpture et architecture à ciel ouvert

Outre ses excellents musées, Bilbao a su installer l’art dans les rues de la ville. On compte environ 150 sculptures de tout âge disséminées aux quatre coins de la ville. Entre le Palais des Congrès et de la Musique Euskalduna et l’Hôtel de Ville de Bilbao, il y a un grand nombre de parcs et sculptures à découvrir.

 

Deux des pièces les plus impressionnantes sont signées par Yves Klein et Jeff Koons. Le premier a conçu la Fontaine de Feu envoyant des flammes dans le ciel, tandis que le second a imaginé un chiot de plus de 10 mètres de haut gardant l’entrée du musée Guggenheim.

 

Avec une réelle envie de créer et de préserver la culture, Bilbao a depuis longtemps fait ses preuves en tant que concurrent sérieux à beaucoup d'autres grands centres d'art dans le monde. Pourquoi ne pas en juger par vous-même?