Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Réserver un véhicule

Besoin d'aide pour trouver une agence de location ?

Réservez votre voiture dès maintenant

16 Mar

Les Chocolats de nos régions byHertz

Les Chocolats de nos régions banner

 

Pâques approche à grands pas. Voilà une excuse toute trouvée pour manger du chocolat sans se soucier de notre régime. La tentation est grande en cette période de l’année et il est difficile de passer à côté de tous les chocolats qui envahissent les étagères des magasins. La France, pays de la gastronomie, est aussi spécialiste en chocolaterie et chacune de ses régions possède sa spécialité en la matière. Il n’est pas nécessaire d’aller bien loin pour trouver du chocolat de qualité.

 

Nous avons dressé pour vous la liste de ces spécialités, par régions.

 

Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Le Grès des Vosges est une spécialité alsacienne. Un praliné tendre enrobé de chocolat et de cristaux de sucre est proposé par de nombreux artisans locaux qui apportent chacun leur patte.

 

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Confectionnés à base de chocolat noir ou au lait, avec des amandes coupées en bâtonnets et des écorces d’orange confite, les Rochers de Biarritz sont incontournables sur la côte basque. De plus, à Biarritz on trouve le musée du chocolat. Une nouvelle raison d’y faire un tour.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Les Coussins de Lyon sont de véritables emblèmes de la ville rhodanienne. En effet, on les retrouve partout dans les magasins locaux. Il s’agit d’un carré vert fait en pâte d'amande, fourré d'une ganache de chocolat parfumé au curaçao.

 

Bourgogne-Franche-Comté

La Croquine Comtoise se trouve en Franche-Comté. Cette spécialité associe le croquant du chocolat noir feuilleté, la douceur du praliné aux noisettes et la légèreté du sucre glace.

 

Bretagne

Si la Bretagne est célèbre pour ses crêpes, ses palets au beurre, entre autres, il ne faut pas rater le Pavé Briochin pour votre goûter.

 

Centre-Val de Loire

Les galets de Loire sont des bonbons au chocolat, constitués d’amandes enveloppées d'une couche de nougatine parfumée à la vanille Bourbon et aux herbes de Provence. A cela, on ajoute une dernière couche de chocolat au lait et de café. 

 

Île-de-France

Si Meaux est surtout connue pour son brie, la ville de Seine et Marne est également friande de chocolat. Pour preuve, les Pavés de Meaux avec leur ganache cachant un grain de raisin.

 

Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Prenant leur origine à Montpellier, les clapàs sont des chocolats craquants et moelleux à la fois. A déguster à volonté.

 

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Les Picantins font la fierté de Compiègne, dans l’Oise. Ces confiseries à base de chocolat et de nougatine sont inévitables dans la région.

 

Normandie

Le cheval, emblème de l’Orne en Normandie, se retrouve jusque dans les chocolats. Les Etriers Normands sont à base de chocolat fourré au praliné amande avec une feuilletine. Le petit plus : la tête de cheval incrustée dans le chocolat.

 

Pays de la Loire

Direction la Loire Atlantique pour découvrir les fameux mascarons nantais constitués de chocolat praliné feuilleté et enrobés de chocolat noir.

 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’Espérantine de Marseille a vu le jour en 1999. Depuis, cette spécialité à base de chocolat, d’amande douce, de menthe, d’écorce d’orange confite et d’huile d’olive, a su s’imposer dans le paysage gourmand.

 

Ce n’est bien entendu qu’un aperçu de toutes les spécialités chocolatières qu’on peut déguster dans nos régions et pas seulement à Pâques. Faites donc le tour de France des chocolats en voiture.