Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Réserver un véhicule

Besoin d'aide pour trouver une agence de location ?

Réservez votre voiture dès maintenant

02 Mar

Lille : une ville culturelle et étudiante byjacky

Lille : une ville culturelle et étudiante banner

Située au carrefour de l'Europe du Nord, Lille est la capitale de la Flandre Française, à proximité de grandes villes telles que Bruxelles ou Amsterdam. C’est aussi l'une des meilleures villes universitaire en France avec plus de 100 000 étudiants à son actif, provenant des quatre coins du monde.

 

La ville possède un patrimoine architectural exceptionnel qui fournit  des traces de son passé. Capitale européenne de la culture en 2004, Lille est désormais une réelle référence culturelle, avec ses 15 musées, dont le Palais des Beaux-arts, le plus grand musée de France après le Louvre. Voici un aperçu de ce qu’il ne faut absolument pas louper en ville :

 

Euralille

Ce quartier est vraiment différent des autres. Achevé en 1994, il avait pour principal but d’offrir à la ville un carrefour stratégique pour les citoyens et les entreprises. En effet, au cœur du quartier se trouve une gare avec métro et tramway, des bureaux d’affaires, mais surtout, un complexe dans lequel se trouve centre commercial.

 

L’Hôtel de ville

Dans le centre du quartier historique se trouve l’Hôtel de Ville. Il fût construit une première fois au cours du 19ème mais a été entièrement brulé. La construction du nouveau bâtiment a été achevée en 1926. Sa tour mesure près de 105 mètres et chaque visiteur peut monter sur la terrasse d'observation située sur le toit de l'immeuble, offrant ainsi un panorama unique sur la ville. L'intérieur du bâtiment est tout aussi unique.

 

 

La Citadelle

Une véritable cité dans la ville, entourée de remparts formant une étoile à cinq branches, la Citadelle est un chef-d'œuvre de fortification, d’art urbain et d'architecture française. La Citadelle de Lille est toujours occupée par l'armée et ne peut être visitée dans le cadre d'une visite guidée.

 

La Grand Place

La place principale de Lille, la Place du Général de Gaulle est entouré de somptueux édifices datant de la Renaissance et du baroque flamand aux façades néoclassiques. Elle est aussi connue comme la Grand Place. Au centre, le monument commémore la résistance de Lille face au siège autrichien de Septembre 1792.

 

La Vieille Bourse

La Vieille Bourse de Lille est le bâtiment  historique le plus glorieux de la ville. Placé juste à côté de la Grand Place, il est en réalité constitué de 24 demeures toutes identiques les unes des autres, emprisonnant ainsi la Cour intérieure.

 

Une fois que vous avez profité de Lille vous pouvez aisément vous rendre en Belgique, dans sa capitale car elle se trouve à 1h30 de route. Rien de vous n’empêche de louer une voiture à la gare TGV de Lille Europe, aller déguster de bonnes frites à Bruxelles et vous balader le temps d’une journée !