Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Réserver un véhicule

Besoin d'aide pour trouver une agence de location ?

Réservez votre voiture dès maintenant

20 Jan

Un break Royal à Paris byjacky

Un break Royal à Paris banner

Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons tendance à moins sortir et préférer rester au chaud chez soi  le weekend, il est en effet moins agréable de s’assoir dans un parc avec un livre pour l’après-midi, mais cela ne veut pas dire que l’extérieur de votre logement n’est pas plein de découvertes.

 

Pour cela, Paris et ses environs est la mieux placée. La ville permet de pratiquer des activités qui sortent de l’ordinaire, et en parlant de sortir de l’ordinaire, que pensez-vous d’un voyage dans le temps ? Nous avons choisi pour vous le guide parfait pour un break royal.

 

 

 

Premier Jour

Paris–Vaux-le-Vicomte

55 km / 1h15min

 

Le château de Vaux-Le-Vicomte, est aussi appelé le « Petit Versailles »  car c’est après avoir visité celui-ci que Louis XIV engagera l’architecte pour la construction de son palais. Ce château fût construit à la demande de Nicolas Fouquet, à l’époque surintendant des finances de Louis XIV. L’édifice fût une telle réussite qu’il en rendit le jeune roi très jaloux, et après en avoir fait la visite, il ordonna l’emprisonnement de Fouquet qui finit ses jours en cellule.

 

Vaux-Le-Vicomte est l’un des derniers châteaux que vous pouvez entièrement visiter. Ses jardins réalisés par Le Nôtre frôlent la perfection et restent l’un des plus beaux exemples de jardin à la française. Selon l’époque où vous venez les lieux, vous pourrez déambuler dans le château à la lumière des chandelles, commander un panier pique-nique ou même diner dans un décor magique à la lumière de plus de 2000 bougies (de Mai à Octobre).

 

Des évènements sont organisés toute l’année, vous pouvez découvrir le château aux couleurs de Noël,  la chasse aux œufs de pâques, ou vous pouvez revivre l’histoire de Nicolas Le Fouquet à travers des spectacles qui recréent les parades royales et nous transportent aux côtés des mousquetaires.

 

Top Détour : Profitez-en pour visiter le château de Fontainebleau, résidence des Rois de France lors de leurs séjours de chasse ainsi que pour certaines de leurs visites diplomatiques. Fontainebleau, l’espace détente des rois,  propose toute l’année de nombreuses expositions et activités telles que des ateliers d’arts  ou des concerts.

 

Itinéraire : Prendre l'A4, N104 et l'A105 en direction de Vert ST Denis, prendre la sortie 14 et continuer sur la D82 en direction de Maincy. Continuer sur la D215 en direction du château de Vaux-Le-Vicomte.

 

Deuxième Jour

Vaux-Le-Vicomte – Chartres

109 km / 1h15min

 

Notre deuxième étape de ce weekend royal se déroule à Chartres.Visitez la cathédrale où le Roi Henri IV fût sacré en 1594. La légende dit que le roi fit son entré dans la cathédrale sur son cheval le jour de son couronnement.

 

La cathédrale de Chartres a été classée patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, car elle est considérée comme la plus grande influence d’artgothique d’Europe et un chef d’œuvre du génie humain. En effet, elle fût construite en une seule fois, contrairement aux autres cathédrales ou des parties furent généralement ajoutées au cours des siècles.

 

Chartres est également une étape du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle. Une relique, considérée comme étant le voile de la vierge Marie en fait une étape très populaire pour les pèlerins.

 

Top Détour : si vous avez le temps ne rater pas l’occasion de visiter le Château de Maintenon, château de la Marquise de Maintenon, qui fût la gouvernante des enfants naturels de Louis XIV ainsi que son épouse secrète. N’hésitez pas à vous plonger dans l’univers d’une des femmes les plus influentes de la monarchie.

 

Itinéraire : Suivre l'A5, N104 et E50 et prendre la sortie 2 Voie de la Liberté. Prendre ensuite la direction de Cloître de Notre Dame.

 

Troisième Jour

Chartres – Paris (via Versailles)

99km / 1h33min

 

L’étape la plus luxueuse et flamboyante de ce break royal se situe sur la route du retour sur Paris par un arrêt à Versailles. Symbole de l’histoire nationale et de la monarchie, son architecture unique ainsi que ses parcs ne pourront que vous éblouir. 

 

Cet emblème de l’art et du savoir-faire à la française ne cessera de vous surprendre de salles en salles. A son arrivé, il est difficile de penser que ce château monumental était à la base un humble château utilisé par Louis XIII lors de ces parties de chasse.

 

A travers les Galerie des Glaces, les Grands Appartements du Roi et ses jardins, sont les témoins d’un mode de vie luxueux à en faire pâlir les royautés actuelles.

 

Top détour : sur la route de Versailles faites une escale au château de Dampierre, construit par Duval, il fût la résidence des rois Louis XIV et Louis XV. Le château accueille de nos jours de nombreux concerts.

 

Itinéraire : Suivre l’A11, A10 et N18.