CONDUIRE ELECTRIQUE
Comment
Alors que le monde avance vers des transports plus verts, le secteur de l’automobile se prépare lui aussi à produire plus de ces véhicules électriques dont l’impact climatique et environnemental, largement inférieur à celui des voitures à moteur essence ou diésel, en font le choix de prédilection de ceux qui cherchent à réduire leur empreinte carbone.
Parlons un peu du fonctionnement d’une voiture électrique : comment fonctionne un moteur électrique ? En quoi ses émissions sont-elles réduites ? Pourquoi est-il considéré comme meilleur pour l’environnement ?
Notre article récapitule les différents types de moteurs électriques, les pièces de voiture électrique qui font la différence et explique comment le système peut faire avancer un véhicule.
Avec l’aimable autorisation de Tesla, Inc.
Les types de véhicules électriques
Le VEB est généralement celui auquel on fait référence quand on parle de voiture électrique. Ce type de véhicule est exclusivement alimenté par son moteur électrique qui remplace le moteur à combustion traditionnel et qui contient une batterie rechargeable au lieu d’un réservoir de carburant.
Il est impératif de pouvoir compter sur une bonne infrastructure locale de recharge ou sur une borne de recharge à domicile pour pouvoir recharger régulièrement la batterie d’un VEB. Les véhicules électriques à batterie sont silencieux et n’émettent aucun gaz d’échappement.
Les véhicules équipés d’un moteur hybride font appel à la fois à la propulsion électrique, avec un moteur et une batterie électrique alimentée par un dispositif de freinage régénératif (lisez notre article sur la conduite d’une voiture électrique pour en savoir plus), et à leur moteur à combustion de carburant, alimenté par le réservoir d’essence ou de diésel.
Les VEH offrent une consommation de carburant et des émissions de CO2 réduites par rapport à un moteur à essence ou diésel, mais ils ne sont pas aussi écologiques qu’un véhicule électrique. La plupart d’entre eux sont toutefois équipés de technologie d’arrêt-démarrage (stop & start) visant à éviter au moteur de tourner au ralenti.
Les véhicules hybrides rechargeables fonctionnent de manière similaire aux véhicules hybrides mais offrent une autonomie supplémentaire du fait de leur batterie plus importante et du fait qu’ils peuvent aussi être rechargés sur une borne électrique. Ils sont principalement propulsés par leur moteur électrique et n’utilisent le réservoir d’essence que quand la batterie est complètement déchargée. Les VEHR offrent tous les avantages d’une voiture électrique avec l’assurance supplémentaire d’un moteur à combustion pour les situations où aucune borne de rechargement ne serait disponible. C’est le véhicule idéal pour les très longs trajets.
L'autonomie des véhicules électriques
AUTRES ASPECTS
contrairement aux voitures à moteur thermique, un véhicule électrique se passe de boîte de vitesse et fournit directement la rotation vers les roues.
dans les modèles hybrides, la batterie auxiliaire sert à démarrer le véhicule et à alimenter les accessoires embarqués. Dans un véhicule purement électrique, les accessoires sont alimentés par la batterie électrique.
aussi appelé chargeur embarqué , il sert à convertir le courant alternatif fourni par le réseau électrique domestique en courant continu afin de pouvoir le stocker dans la batterie et alimenter les accessoires (les bornes de recharge dite « rapide » suppriment cette étape et fournissent directement au véhicule un courant électrique continu). Il sert aussi à mesurer le voltage, la température et la charge de la batterie.
il sert à convertir le courant alternatif en courant continu afin d’alimenter la batterie électrique, mais aussi à réaliser l’opération inverse pour tirer parti du freinage régénératif.
c’est lui qui permet de générer de l’énergie à partir de la friction causée par le freinage et de la transférer vers la batterie afin de la réutiliser pour alimenter le moteur.
il sert à gérer les courants électriques et le transfert de puissance entre la batterie et le moteur, et notamment le couple du moteur et la vitesse ainsi générée.
Source d'alimentation
Qu’il soit exclusivement électrique ou hybride, ce sont la capacité et la puissance de la batterie qui définissent un véhicule électrique. La majorité des voitures électriques contiennent aussi une batterie auxiliaire afin d’alimenter ses accessoires, comme :
Enfin, la cellule de batterie de traction constitue une source d’électricité supplémentaire permettant d’alimenter le moteur, les accessoires, et parfois de démarrer le véhicule. En raison de son poids et des milliers de cellules de lithium-ion qui la constituent et présentent un risque de surcharge et de fuite électrolyte, on la trouve généralement sur le plancher du véhicule.
Pendant le transfert électronique vers la batterie, le régulateur calcule la puissance électrique dont a besoin le moteur, qui la convertira ensuite en mouvement mécanique transmis aux roues. Par opposition, le moteur traditionnel transformait le carburant en énergie thermique.
Les véhicules hybrides utilisent un mix de moteur à combustion et d’électricité, et tirent aussi parti des technologies de freinage régénératif afin de convertir, à l’aide d’un inverseur, la friction du freinage (généralement perdue sur un véhicule traditionnel) en énergie stockée par la batterie et réutilisable par le moteur électrique.
Recharger un véhicule électrique peut se faire à domicile, avec un câble électrique ou en installant une wallbox. Le courant alternatif est ensuite converti par le chargeur embarqué en courant continu stocké dans la batterie. Les hybrides rechargeables (VEHR) peuvent aussi être alimentés par du carburant essence ou diésel.
Impact sur l'Environnement
CYCLE DE VIE DE LA BATTERIE D'UN VEHICULE ELECTRIQUE
Les véhicules exclusivement électriques ne génèrent aucune émission puisqu’ils ne brûlent pas de carburant. Les véhicules hybrides rechargeables ou non, même s’ils consomment une petite quantité d’essence ou de diesel, sont considérablement moins polluants.
On estime qu’en remplaçant un véhicule à moteur thermique par son équivalent électrique, on fait une économie moyenne d’1,5 millions de grammes de CO2.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les avantages des voitures électriques, et comprendre pourquoi et comment elles représentent l’avenir des transports, rendez-vous sur notre pôle d’information sur les voitures électriques .