3 façons de rouler en toute sécurité cet hiver

Séjour à la montagne en prévision ou non, roulez en toute sécurité cet hiver en préparant votre véhicule aux conditions hivernales.

Une route verglacée c’est une surface deux fois plus glissante qu’une route enneigée, quatre fois plus glissante qu’une route humide (par temps de pluie) et huit fois plus qu’une route sèche.

Pendant la saison hivernale, tous les conducteurs seront au moins confrontés à l’un de ces types de conditions durant leurs trajets. Afin de minimiser les  risques et de garder le contrôler sur la tenue de route de son véhicule, il est de la responsabilité de chaque conducteur de se procurer l’équipement adapté pour rouler en toute sécurité. De plus, l’accès à certaines sections de la voirie (cols de montagne, stations de ski, etc.) est sujet à des règlementations spécifiques qui requièrent un équipement spécifique. Sans cela, l’accès peut vous être refusé.

Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture aux conditions de saison et rouler avec Hertz en toute sécurité cet hiver :

 

S’équiper de pneus adaptés

Aucune règlementation n’impose l’utilisation de pneus neige en hiver, on peut les utiliser toute l’année. C’est toutefois recommandé lorsque la température descend en dessous de 7°C : pas nécessairement lorsqu’il neige, donc, mais quand il fait froid. Les pneus d’hiver se distinguent des pneus traditionnels par leur gomme et leurs rainures. Ce type de gomme est en effet plus résistant au froid et conserve à la fois son adhésion et son élasticité. Les aspérités du pneu empêchent en plus que l’eau ne s’accumule sur la surface du pneu en créant un film ininterrompu et permet aussi  de freiner sur une distance plus courte tout en préservant la manœuvrabilité du véhicule.

Avant de changer vos pneus, vérifiez que les pneus neige sont admis là où vous vous trouvez (cela sera indiqué par un panneau de signalisation).

Bien que la plupart des véhicules ne soient équipés que de traction avant, il est recommandé d’équiper sa voiture de quatre pneus neige afin d’éviter de déséquilibrer le véhicule.

Les pneus neige sont en option dans toutes les agences de location Hertz et disponibles en ligne lors de la réservation de nos véhicules.

 

S’équiper de chaînes

Les chaînes peuvent être obligatoires en montagne, notamment pour franchir un col. La vitesse est alors limitée à 50 km/h pour tout véhicule qui en est équipés. Nous vous recommandons de vérifier qu’elles se trouvent bien dans le coffre de votre véhicule avant de prendre la route et qu’elles soient suffisamment accessibles en cas d’urgence.

Il existe différents types de chaînes, plus ou moins efficaces, et à des prix plus ou moins élevés. Les modèles à tension automatique évitent de devoir s’arrêter quelques mètres plus loin pour retendre ses chaînes.

Les chaînes sont en option dans toutes les agences Hertz situées à proximité de montagnes enneigées et disponibles en ligne lors de la réservation de votre véhicule.

 

S’équiper d’un coffre de toit

Quand on part à la montagne en famille entre les bagages, les bottes, et les doudounes, plus les skis, les luges ou le snowboard, difficile de tout faire rentrer dans un coffre classique. La meilleure solution est souvent d’opter pour un coffre de toit.

Avant de le choisir, pensez au poids que votre véhicule sera capable de supporter, mais aussi au type de fixation et au modèle du  coffre en lui-même.

Tous les coffres ne sont pas conçus pour contenir des skis ou un snowboard. Des fixations internes spéciales sont nécessaires.

Conduire avec un coffre de toit rend son véhicule plus sensible au vent venant de côté. Le conducteur doit adapter sa vitesse et adopter une conduite plus douce. Il est enfin recommandé de stocker  les bagages les plus lourds dans  le coffre traditionnel afin de minimiser le poids se trouvant sur le toit.

 

Retrouvez ces équipements dans notre Winter Collection avec au choix des véhicules tout équipés (Pack Neige) ou des équipements séparés. Prenez la route l’esprit serein et en toute sécurité avec  Hertz.