De passage pour un court ou long séjour à Lyon, située au centre-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône, vous devez connaître les lieux incontournables à découvrir. Il y a de nombreux monuments historiques, trésors et lieux insolites à Lyon. Pour faciliter vos déplacements, rien de mieux qu’une voiture de location. Que ce soit à l’aéroport de Lyon ou dans la ville même, plusieurs agences sont à votre disposition. Chez Hertz, vous pourrez faire votre choix parmi une vaste gamme de voitures sûres, confortables, économiques et surtout adaptées à vos exigences. Ainsi, vous pourrez partir en quête de toutes les choses à faire à Lyon. Voici une sélection de 6 lieux incontournables à voir à Lyon.
1. La basilique de Notre-Dame de Fourvière et le Théâtre antique
La visite de la basilique Notre-Dame de Fourvière peut être combinée avec celle du théâtre antique de Fourvière, car la première se trouve à proximité du second. Dédiée à la Vierge Marie, cette magnifique église blanche domine la ville et offre une vue fabuleuse sur Lyon. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et sert d’emblème à la ville. C'est l'un des lieux recommandés parmi les choses à voir à Lyon.
2. Le quartier du Vieux-Lyon et ses traboules
Avec la location de voiture à l’aéroport de Lyon, profitez de votre visite pour découvrir le Vieux-Lyon et les traboules de Lyon. Il s’agit de raccourcis en forme de passage intérieur permettent de passer d’une rue à l’autre, en traversant un ou plusieurs immeubles. Les traboules abritent des curiosités architecturales comme des escaliers à vis, des façades ou galeries. On trouve dans ce quartier de multiples boutiques traditionnelles, de fabuleuses boulangeries, ainsi que des bouchons (les restaurants typiques de Lyon).
3. Les Pentes de la Croix-Rousse
La Croix-Rousse est une colline de Lyon et c’est aussi le nom du quartier qui s’y trouve. Situées entre la place des Terreaux et le plateau de la Croix-Rousse, les Pentes, c’est le nom donné au quartier bohème de Lyon. Auparavant occupé par des couvents et ateliers de tissage de la soie, ce quartier est constitué de très grands immeubles. Aujourd’hui, il est rempli de galeries d’art, d’ateliers d’artistes, de coffee shops, de salons de tatouages et de friperies. C’est aussi le quartier du street art de Lyon, avec de multiples fresques. À toute heure du jour et de la nuit, ce quartier de Lyon vit.
4. Les Halles Paul Bocuse
Idéalement situées à côté de la Part-Dieu, dans le 3ème arrondissement, les Halles de Lyon Paul Bocuse sont un grand marché couvert connu pour être l’un des hauts-lieux gastronomiques historiques lyonnais, où Paul Bocuse s’approvisionnait pour ses restaurants. Aujourd’hui, ces halles regroupent tout le savoir-faire de Lyon et de ses environs en matière de produits culinaires. Elles représentent l'une des raisons pour lesquelles Lyon est surnommée la capitale française de la gastronomie. Une incroyable variété de produits alimentaires de la plus haute qualité est rassemblée sous un même toit.
5. Le Musée des Confluences
Si vous vous demandez s’il y a des musées à Lyon, la réponse est oui ! Le Musée des Confluences vous permettra de vous plonger dans les nombreuses collections du musée. Ce lieu est inédit et a une architecture unique, basée sur une structure monumentale, faite de métal, de verre, de béton et d’inox. Il se trouve, comme son nom l’indique, entre le Rhône et la Saône. Qu’il s’agisse de dinosaures, de poussière d’étoile, de momies ou encore de minéraux et de fossiles, ce musée à Lyon a de quoi vous surprendre.
6. La Place et le quartier Jean Macé à Lyon
Le quartier qui s’articule autour de la Place Jean Macé, dans le 7ème arrondissement, est l’un des plus vivants de Lyon. L’endroit tire son nom d’un journaliste, enseignant et politique français du 19ème siècle. Il a été à l’origine de la création de l’association La Ligne de l’enseignement, qui se bat pour l’instauration d’une école gratuite, obligatoire et laïque et favorise la mobilité des jeunes en les accompagnant dans leurs projets à l’international. Le quartier se trouve entre la Presqu’île et la Part-Dieu. La place représente un nœud de passage très fréquenté de Lyon. Même s’il n’abrite pas d’importantes institutions culturelles, ce quartier dispose d’un cinéma, du Théâtre Lulu, et d’autres lieux dédiés aux expériences artistiques.
Il est impossible de passer en revue dans un seul article toutes les choses à voir à Lyon. La ville regorge de multiples trésors qui vous invitent à les découvrir. Il faudrait également évoquer la Presqu’île, qui est le cœur de la ville. C’est un endroit traversé par le Rhône et la Saône qui ressemble presque à une île. À bord de votre location de voiture Hertz, vous pouvez tout voir : le Parc de la Tête d’Or, la Passerelle des quatre vents, longue de 600 mètres qui relie Notre-Dame de Fourvière au cimetière de Loyasse, la Place Bellecour, la Place des Terreaux, le jardin de rocailles de l’Ermitage du mont Cindre, le Cour des Voraces… tous ces lieux méritent également votre visite. Il y a tant de choses à faire à Lyon, des musées à la gastronomie en passant par le shopping. Si vous êtes amateur de beaux monuments, de musées historiques ou modernes, Lyon a vraiment tout ce qu'il vous faut.