Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Aix-en-Provence pour les Gastronomes

Page author

By Martial

Aix-en-Provence est une ville thermale qui a été fondé par les Romains, et c’est également l'ancienne capitale de la Provence, où les célèbres peintres tel que Paul Cézanne et son professeur, Joseph Gibert, ont choisi de s’installer.

Cette belle ville est aussi la porte d'entrée vers la campagne du sud de la France, ainsi elle a beaucoup à offrir, notamment aux amateurs de cuisine. La raison est simple, Aix-en-Provence est une ville de la méditerranée, et est mondialement connue pour sa cuisine saine et savoureuse riche en fruits de mer, en huile d'olive (base de ses nombreuses recettes), en vins et fromages. Vous trouverez donc dans ce domaine de la cuisine, tout ce qu’il faut pour ravir les amoureux du régime méditerranéen, avec différents plats traditionnels tels que la bouillabaisse de Marseille, le Calissons d'Aix et bien plus encore. Pour les amateurs de gastronomie, découvrez plusieurs chefs étoilés qui ont leur restaurant dans le sud et où vous pourrez déguster leurs plats alliant tradition et modernité.

Une fois que vous êtes en ville, vous devez impérativement gouter aux spécialités locales ou alors votre séjour ne sera pas complet. Vous pourrez commencer pas une dégustation du célèbre « Calisson d’Aix ».

Le calisson est la représentation (en termes de pâtisserie) de la ville d'Aix depuis qu’il a été créé pour célébrer le second mariage du roi René avec la princesse Jeanne de Laval en 1454. Et même avant cela, il avait déjà été mentionné pour la première fois en 1275.

Continuez ensuite en goutant d’autres plats typiques, comme la soupe au pistou, l’aïoli ou la Daube Provençale qui sont peut-être moins spécifiques à la ville d’Aix mais sont tout de même célèbres.

Nous pouvons d’ailleurs vous conseiller des restaurants où il vous sera possible de déguster les plats de la région. A titre d’exemple : L’alcôve. Vous y trouverez une carte travaillée avec des produits méditerranéens ainsi qu’une carte de vin issue de l’agriculture biologique.

Testez également le Mas d’Entremont. Ce restaurant vous accueillera avec sa terrasse extérieure tout au long de l’année, en vous proposant une carte gastronomique.

Si vous louez une voiture à Aix en Provence, rendez-vous à quelques kilomètres de la ville ou vous pourrez vous rendre dans le restaurant du chef qui a reçu trois fois trois étoiles au Guide Michelin : Alain Ducasse.

A la Bastide du Moustier, découvrez la carte du chef qui lui a valu ses étoiles, en fonction des produits de saison et de la région. De plus, le restaurant est situé au cœur de la Provence ou les odeurs du sud et les bruits des cigales enchanteront votre repas.

Enfin, n’hésitez pas à vous rende en voiture à Marseille, seulement à 30minutes d’Aix, afin de gouter à sa célèbre et traditionnelle Bouillabaisse. Allez chez Michel, qui est connu à travers la ville entière comme le lieu incontournable pour gouter à la vraie bouillabaisse locale.

Une fois que vous êtes en ville, pourquoi ne pas profiter de votre balade sur le port pour vous fournir en produits frais et concocter votre propre bouillabaisse maison ?

Page author

Article rédigé par Martial

113 Messages