Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Au cœur du Festival de Cannes

Page author

By Benoit

Le Festival de Cannes se déroulera cette année du 11 au 22 mai. Rendez-vous aux amateurs du 7e art sur la route du festival qui pourront y découvrir le dernier millésime du cinéma international.

C’est sous Louis Lumière, longtemps avant la première édition duFestival de Cannes qu’est née l’idée d’organiser un événement dont la vocation serait de faire concurrence à la Mostra de Venise. Aujourd’hui le plus célèbre et prestigieux d’entre tous, le Festival de Cannes a dû attendre la fin de la 2e guerre pour voir le jour en septembre 1946. D’année en année, le magnétisme de la manifestation n’a cessé de croître pour devenir le grand rendez-vous que l’on connaît aujourd’hui. Dès les années 50, la médiatisation grandissante et la venue des stars les plus en vogue de l’époque : BB, Grace Kelly et Alain Delon, pour n’en citer que quelques-unes, ont constitué deux des facteurs les plus déterminants de son succès.

La fameuse récompense qui se voit décernée à l’issue de chaque festival elle aussi a son histoire. Le symbole d’excellence cinématographique qu’est la Palme d’or a en effet été inspiré des armoiries de la ville de Cannes, cité méditerranéenne dont le front de mer est notoirement surnommé « la croisette ». Après la palme, il y a le palais, le lieu des festivités constitue un autre symbole fort de l’événement, pourtant le tout premier du genre eut lieu, non pas dans une salle dédiée au cinéma mais dans une salle de jeux, celle de l’ancien Casino de Cannes.

Toute la crédibilité de la cérémonie repose sur la Sélection officielle et son jury d’experts. Celle-ci tend à valoriser les œuvres cinématographiques qui contribuent à l’évolution du cinéma dans le monde. Pour cela elle est divisée en deux catégories, celle des films en « Compétition » et « Un Certain regard ». La première récompense les films « d’auteur grand public » : plusieurs des œuvres de Michael Haneke, dont Amour en 2012, ou La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche en 2013 figurent parmi la liste des précédents lauréats. Il est bon de souligner que, jusqu’à aujourd’hui, la Palme d’or de la catégorie n’a été remportée qu’une seule fois par une femme, en 1993 : Jane Campion avec La Leçon de Piano.

Outre la Palme d’or, les films de cette catégorie sont en compétition pour Le Grand Prix et le Prix du Jury, remportés par Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud en 2007 et par le dystopique The Lobster de Yórgos Lánthimos en 2015 par exemple. L’autre grande catégorie, Un Certain Regard, est destinée à distinguer les œuvres « originales dans leur propos et leur esthétique ». On se rappelle entre autres du film palestinien Omar d’Hany Abu-Assad, élu prix spécial du jury en 2013, mais aussi de No One Knows About Persian Cats, film iranien de Bahman Ghobadi, récompensé en 2009.

Cela dit Cannes est loin de se résumer à cela. La Semaine internationale de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurs et depuis 2010, Cannes Court Métrage, célèbrent à leur tour le cinéma mondial sous toutes ses formes. Plus que jamais fidèle à sa mission de reconnaissance des talents les plus prometteurs, Cannes encourage la création cinématographique dans toute sa diversité.

croisette_cannes

En bref, le Festival de Cannes c’est l’occasion pour nous et pour tous les amoureux des longs et courts métrages de découvrir les nouveaux films prodiges de l’année et, accessoirement, de venir flâner sur la croisette. Que vous soyez un inconditionnel du 7e art ou que vous n’ayez encore jamais eu l’occasion d’assister aux festivités, cette année est peut-être celle où aller prendre le pouls du cinéma contemporain vous-même à Cannes.

Pour vous rendre sur place sans perdre votre sérénité, nous vous recommandons la location d’une voiture. Simple et efficace, cette solution vous permettra de vous déplacer en toute liberté selon vos propres termes. Sur Hertz vous pouvez choisir un véhicule, quand et dans quelle agence le réserver en à peine quelques clics. Alors pourquoi résister à la tentation de célébrer le cinéma l’esprit tranquille quand nous sommes là pour vous ?

Consultez dès maintenant les modèles disponibles pendant la quinzaine et il ne vous restera plus qu’à programmer votre venue. Cette année, le festival ouvrira une nouvelle fois avec un film de Woody Allen, son 46e, une comédie romantico-dramatique intitulée Café Society et sa pluie d’étoiles : Jesse Eisenberg, Kristen Stewart, Blake Lively et Paul Schneider parmi d’autres. Outre l’invétéré réalisateur américain, l’événement réunira également un certain nombre des usual suspects tels que Xavier Dolan, Park Chan-Wook et Pedro Almodóvar, tous précédemment récompensés au festival. Cette équipée de personnalités à fort quotient de notoriété promet de grossir encore les rangs des journalistes et des afficionados qui assisteront à la fête.

Alors que vous préfériez vous y rendre en berline discrète ou sillonner les rues de la ville azuréenne en coupé cabriolet flamboyant, réservez le véhicule de votre choix dès à présent et sauvegardez votre itinéraire avant de commencer à faire vos bagages. Les projections seront réparties entre le Palais du festival : dans la salle du Grand Théâtre Lumière, là où mènent les fameuses Marches Rouges, mais aussi dans la salle Debussy, la salle Buñuel, la salle du Soixantième, la salle Bazin et au Cinéma de la plage où les films seront projetés en plein air chaque soir à partir de 21h sur la plage du Macé.

Page author

Article rédigé par Benoit

22 Messages