Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Bordeaux, un parcours gastronomique entre terre et mer

Page author

By Martial

Bordeaux. Le nom de cette ville est synonyme du plus grand vignoble sur terre, on y produit des vins connus de par le monde entier. Mais c’est également une ville qui défend un art de vivre dont la découverte reste une expérience exceptionnelle. Cette magnifique région propose de multiples parcours gastronomiques dans lesquels sont proposés la dégustation des vins les plus connus mais également la découverte des produits régionaux tels que le foie gras ou le pâté. Nous vous avons donc préparé un circuit type au départ de Bordeaux qui vous permettra de découvrir toutes les richesses de cette région.

Jour 1

Bordeaux - Bergerac

113km/1h25min

Bergerac est une des plus grandes villes située à côté de Bordeaux, ce qui en fait un lieu intéressant à visiter. Son marché du samedi, est l'un des marchés les plus importants et les plus colorés de la Dordogne, et est notamment connus pour ses truffes noires, aussi appelées truffes périgourdines. Cette dernière ne se récolte uniquement qu’entre le début du mois de décembre et jusqu’à la fin mars. Ce qui en fait une truffe d’exception, c’est son odeur puissante et son goût prononcé qui en fait littéralement la reine des truffes. Bergerac vous proposera également de découvrir sa truffe d’été, qui se récolte de mai à juin, et au goût léger de champignon fraichement cueillis.C’est un excellent choix pour accompagner votre apéritif.

Top détour: si vous êtes dans les environs entre décembre et février rendez-vous sur le marché de Saint-Alvère pour apprendre à choisir vos truffes et même à les cuisiner avec un chef.Empruntez la D32 direction Sainte-Catherine et roulez pendant environ 30 minutes et vous voilà sur le marché aux truffes.

Itinéraire: Au départ de Bordeaux, prendre l’A89 et quitter l’autoroute à la sortie 13. Enfin suivez la D709 durant 20 minutes environ et continuez sur cette départementale jusqu’à votre arrivée sur Bergerac.

Jour 2

Bergerac - Saint Sever

190 km/2h

Cette ville est le berceau de la qualité gastronomique lorsqu’il en vient de parler du Foie Gras. Ce sont des agriculteurs qui chaque année surveillent leur élevage de canard afin de produire le meilleur foie gras qu’il soit. C’est d’ailleurs pour cela que tous les ans, au mois de novembre, cette excellence est présentée et mise en avant à chaque festival gastronomique: « Festivolailles ». Vous trouverez donc de nombreux restaurants qui vous proposeront de déguster ce délicieux met. Ceci dit, le foie gras n’est peut-être pas au goût de tout le monde, pas d’inquiétude, cette ville vous offrira ses autres plats typiques composés au choix, de poulet, de chapon ou d’oie grasse.

Top Détour: à environ 1h de là, découvrez comment préparer votre propre Foie Gras à la Ferme Gardelly à Fargues. Il serait dommage de ne pas repartir avec la recette de ce plat typique.

Itinéraire: Quittez Bergerac par la D709 en direction de Mongauzy, empruntez l’autoroute A62/A63 jusqu’à Bas-Mauco, puis suivre la D933 et vous êtes arrivés à Saint-Sever.

Jour 3

Saint Sever - Cap Ferret

160km/2h

Cette région est un mélange entre paysages et plages magnifiques, ainsi que de pittoresques petits villages vous proposant leurs traditionnelles huitres et qui confèrent au Cap Ferret son charme particulier. La ville est très bien placée pour profiter au mieux de la côte et des plages de cette partie de la Côte d'Argent : une étendue de sable aux eaux les plus calmes du bassin d'Arcachon. En vous dirigeant vers le sud, vous découvrirez le monument le plus connu du Cap Ferret : son phare, sur lequel vous pouvez monter pour admirer la vue au loin. Alors pourquoi ne pas terminer ce voyage en allantdéguster quelques huîtres fraichement péchées au port du Cap Ferret ?

Top Détour: toujours sur le bassin d’Arcachon, allez admirer les insolites petites cabines souvent peintes aux couleurs vives et datant du 19ème siècle, qui permettent maintenant aux pêcheurs de vendre leur pêche du jour.

Itinéraire :Au départ de Saint-Sevet récupérez la A63 et prenez la sortie 23. Puis en prenant la D5 direction Lanton vous rejoindrez la D106 jusqu’à votre destination : le Cap Ferret. Vous êtes prêt à profiter de ce magnifique petit port de pêche.

Page author

Article rédigé par Martial

113 Messages