Charlotte : un guide de la ville NASCAR

Page author

by Hertz - 12 novembre 2019

Aller à Charlotte et visiter les installations du NASCAR font partie des choses à faire une fois dans sa vie. Le NASCAR aux États-Unis est ce que la Formule 1 est en Europe. C’est un univers à part entière où la mécanique et le pilotage sont rois ! Nous encourageons tous les amateurs de bitume à planifier un séjour à Charlotte. Nous vous proposons ci-dessous quelques idées de visites et il vous sera d’autant plus facile de visiter les alentours si vous louez une voiture.


Charlotte Motor Speedway

Parmi les plus anciens circuits NASCAR, ce circuit, construit en 1959, renferme beaucoup d’histoire et de légendes. C’est ainsi le premier circuit à avoir accueilli des courses de nuit et le premier à avoir organisé la course légendaire des 600 miles. Situé à Concord, vous aurez besoin d’une voiture de location pour vous y rendre. Ce circuit a servi de lieu de tournage pour de nombreux films célèbres comme « Jours de Tonnerre ». Mais les installations comportent bien plus que ce circuit NASCAR. Ainsi, en 2008, une formidable piste 4 voies a été construite pour les Dragster (zMAX Dragway). Depuis mai 2000, vous trouverez également un circuit ovale en terre (The Dirt Track) réservé aux courses de Sprint Cars, Monster Trucks, etc.

Deux visites quotidiennes sont généralement organisées. Tout d’abord, vous pouvez réserver « The Thrill Speedway tour », qui vous amènera visiter les garages et vous permettra de rouler sur les deux pistes de course zMAX Dragway et The Dirt Track. La seconde visite est plus complète et vous permet en plus de vous rendre dans la zone presse. Vous aurez aussi accès à l’un des 51 carrés VIP du circuit d’où vous aurez une vue exceptionnelle sur la piste de course.

Explore the Hall of fame

Cette exposition rend hommage aux plus célèbres véhicules NASCAR. De la conception à la course, cette exposition vous permettra d’apprendre beaucoup sur ce sport. Pourquoi ne pas commencer votre visite en vous rendant au Théâtre Octane ? Vous pourrez visionner sur grand écran un film qui retrace les plus grands moments qui ont fait l’histoire du NASCAR.

Le musée se veut également interactif et vous permet de vous immerger dans l’ambiance de ce sport majeur aux États-Unis. Par exemple, vous pourrez tester vos capacités de journaliste sportif en réalisant une interview virtuelle avec un pilote. Par ailleurs, huit simulateurs de course attendent les amateurs de sensations fortes et vous mettra dans la peau d’un pilote de NASCAR.

Enfin, le Hall of Champions comporte le Whelen Hall of Champions, un mur où vous retrouvez le nom de tous les champions NASCAR et séries Touring. Avec ce tableau des honneurs, de nombreuses histoires vous seront contées, toutes mettant à l’honneur les qualités associées à ce sport, telles que l’héroïsme, le courage et l’honneur.

Le musée du Nascar : Memory lane museum

Au nord de Charlotte, à Mooresville, vous pourrez également visiter le Classic Antique Car & Nascar Museum. Ce musée expose plus de 150 véhicules appartenant à plus de 15 catégories différentes : NASCAR, dragsters, soap cars (voitures sans moteur), etc. Il retrace l’histoire de l’automobile depuis 1901 jusqu’à nos jours, mais ceci étant, c’est bien plus qu’un simple musée automobile. En effet, il abrite également une large collection de jouets, tracteurs et trophées.

Hendrick Motorsports

Situé non loin du Charlotte Motor Speedway (à 1,5 km de distance), le Hendrick Motorsports vous ouvre ses portes dont l’entrée est gratuite. Cette célèbre écurie NASCAR, dirigée par Rick Hendrick, a récolté 12 titres de champion du monde des pilotes. Vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs, comme des t-shirts, casquettes et bien plus, à l’effigie de l’écurie. De plus, à l’occasion de certains évènements publics, vous pourrez rencontrer les pilotes pour une séance d’autographes par exemple. Le calendrier des événements est disponible en ligne sur leur site. Cet endroit fait partie des arrêts de la visite guidée Dale Trail (voir ci-dessous).

Dale Trail

Non loin de Concord au nord-est de la Charlotte, nous vous encourageons à rouler vers Kannapolis, la ville natale du pilote NASCAR Dale Earnhardt. Là-bas, vous pourrez marcher sur les pas du plus grand champion de NASCAR qui a remporté sept titres à lui seul. Une visite guidée, le Dale trail, vous est proposée pour ne rien manquer de la vie de ce pilote exceptionnel, tragiquement décédé en course à Daytona en 2001. Cette visite vous amènera à la Dale Earnhardt Tribute Plaza, un parc qui accueille en son centre une immense statue en bronze du champion. Puis, vous serez conduit au Punchy’s Diner où vous pourrez déguster le sandwich préféré du pilote, un sandwich à base de pain blanc constitué de tomates, salades et d’une mystérieuse crème. Cette visite guidée vous amènera également visiter le Hendrick Motorsport.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

243 Messages