Cinq restaurants gastronomiques incontournables à Dijon

Page author

by Hertz - 24 décembre 2021

Inscrite à l’UNESCO en raison de son patrimoine historique étroitement lié au duché de Bourgogne, Dijon détient aussi une réputation gastronomique aussi vaste que méritée. Loin de se limiter à sa moutarde, à ses vignes et à son bœuf bourguignon, la région tout entière regorge de restaurants bourguignons qui tirent avantage des traditions culinaires locales et des savoureux produits de terroir. Pour mieux sortir des sentiers battus et découvrir les tables secrètes de Bourgogne, on peut simplement louer une voiture à Dijon et filer droit vers les restaurants gastronomiques traditionnels ou plutôt s’aventurer en terrain nouveau, car la ville a su attirer ici des chefs de toutes sortes d’influences.


Dijon

Les moutarderies de Dijon

Qui dit moutarde, répond systématiquement Dijon. Le célèbre lien entre la fameuse plante aromatique et la capitale de la Bourgogne vient de ce que la région privilégie sa culture depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, il reste encore 4 moutarderies à Dijon, dont celle de la marque internationale Maille et celle de la maison familiale Edmond Fallot. Les visites guidées et dégustations font de leur visite une expérience fascinante aussi bien d’un point de vue culturel que gustatif. Parmi les grands moments, tentez la moutarde à l’estragon ou au cassis.

L’Aspérule

En plein centre de Dijon, un ambitieux chef ose associer les finesses gastronomiques japonaises aux riches saveurs bourguignonnes. Le résultat lui a valu une étoile Michelin bien méritée et la réputation d’être un véritable magicien des papilles. Keigo Kimura jongle les parfums, les techniques, les épices, les températures et les présentations pour offrir à ses invités de spectaculaires et délicieuses assiettes servies par une équipe aux petits soins, dans un cadre moderne et agréable pensé pour réveiller tous les sens, notamment grâce à la cuisine ouverte qui offre aux amateurs un divertissement supplémentaire. L’expérience étant très convoitée, il est conseillé de réserver à l’avance.

L’Auberge des Tilleuls

S’il vous faudra louer une voiture à Dijon pour rejoindre ce discret établissement familial à Messigny-et-Vantoux, vous ne regretterez pas d’avoir parcouru les 10 kilomètres qui la sépare du centre dijonnais. Inscrit au Guide Michelin qui le décrit comme une auberge moderne au chef inspiré et à l’esprit enjoué d’antan, ce restaurant mené par Nicolas et Anne-Claire Arnord a fait le pari de préserver l’histoire du bâtiment tout en faisant une étape gastronomique incontournable. Le menu revisite les grands rendez-vous bourguignons, comme les œufs en meurette, les poissons en papillotes ou les poires Belle-Hélène, et s’offre aussi de vraies originalités, comme la délicieuse tartelette avocat-banane-citron-vert.

Dijon

La Causerie des Mondes

L’excellente cuisine de l’établissement n’a d’égale que sa modestie, et les tarifs sont loin de refléter la qualité de ses assiettes et de son service. De fait, c’est un grand rendez-vous des Dijonnais dont beaucoup viennent régulièrement redécouvrir l’écrasée de pommes de terre, savourer la fraîcheur inédite du taboulé géant, essayer les nouvelles recettes d’escargots ou se laisser tenter par le crumble au miel. En terrasse ou à l’intérieur, l’ambiance est toujours à la bonne humeur simple et chaleureuse et met en valeur le cadre traditionnel du bâtiment facilement reconnaissable à sa façade à colombages. À quelques minutes du centre historique, de la cathédrale de Dijon et des rues piétonnes, la Causerie est idéale pour bien terminer une journée culturelle ou pour faire une pause à midi entre deux boutiques.

Le Shalimar

Même au cœur de la Bourgogne, on peut s’aventurer en terres inconnues. Les spécialités indiennes et pakistanaises comme le cadre du Shalimar offrent aux amateurs une petite touche de dépaysement : amoureusement préparés selon les recettes rituelles d’Orient, ses légumes délicatement assaisonnés feront oublier la viande aux plus fervents des carnivores tandis que ses savoureuses viandes marinées tenteront plus d’un végétarien. Découvrez des assiettes généreuses, des mélanges d’épices alliant tradition, innovation et finesse et des tarifs défiant tout concurrence. Le Shalimar mérite bien sa réputation de meilleur restaurant indien de Dijon.

Capitale historique et culturelle de Bourgogne, Dijon sait attirer les touristes vers ses rendez-vous touristiques, mais ce sont les prouesses gastronomiques de ses restaurateurs qui laissent les souvenirs les plus marquants de tout séjour ici. Grâce aux comptoirs Hertz de location de voiture à Dijon, vous pourrez rejoindre librement tous les fabuleux restaurants du centre-ville et de la banlieue, mais aussi de vous aventurer vers de discrètes petites auberges rurales où le sourire des patrons, les délices de la carte et la beauté du cadre seront d’autant plus appréciables qu’ils sont inattendus.