Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

Découvrez la beauté des Calanques de Marseille

Page author

By Conrad

 

Marseille, celle qu’on surnomme la Cité Phocéenne, est la seconde ville de France et constitue l’une des principales zones de la métropole Marseille-Aix-Provence. Si la capitale des Bouches-du-Rhône représente un pôle financier et économique important, c’est aussi le principal portail touristique méditerranéen et le pied à terre idéal pour explorer l’une des merveilles du littoral : le parc national des Calanques, qui s’étend du sud de Marseille à La Ciotat et comprend, entre autres monuments provençaux, l’île d’If et la forteresse du même nom.

 

Malgré l’immense défi que représente pour les organisations locales la protection de leur environnement, les paysages d’immenses falaises calcaires, de criques et de grottes des Calanques restent l’une des principales attractions de la région et attire chaque année des millions de familles venues admirer la sublime alliance de la mer et de la montagne. Le parc réunit plus de 10.000 hectares de terres et près de 45.000 hectares de mer : de quoi faire le bonheur des amateurs de randonnée comme de baignade et de plongée sous-marine.

 

Pour mieux découvrir les Calanques et apprécier toutes les activités auxquelles on y a accès, mieux vaut commencer par louer une voiture à Marseille. Rejoignez ensuite le Parc National des Calanques par le Chemin de Morgiou et la route départementale D559. Parmi les favorites, la Calanque de Saména a l’avantage d’être, sinon la plus spectaculaire, du moins la plus proche de Marseille. C’est notamment un rendez-vous des plongeurs et vous y trouverez le départ de plusieurs chemins de randonnée. Au-delà de la calanque de Callelongue s’étend la populaire calanque de Marseilleveyre, avec sa végétation aride d’aloès et de plantes grasses et sa vue imprenable sur l’archipel de Riou et ses propres calanques – Monastério, Contrebandiers et Boulegeade. La Calanque de Sormiou est l’une des plus larges et c’est, avec celle de Port-Pin, l’un des choix conseillés si vous avez de jeunes enfants. Vous y trouverez aussi plusieurs restaurants ainsi que des prestataires proposant des sorties en mer ou de plongée. La calanque de Morgiou est l’une des plus profondes et permet d’accéder au cap Morgiou et à la grotte préhistorique de Cosquer. Un peu plus loin se succèdent les calanques de Saint-Jean de Dieu, des Enfers, de l’Anse de la Baume, du Devenson et de l’Eissadon, avant de culminer sur la grandiose calanque d’En-Vau, où une petite plage de galets encadrée par d’immenses falaises récompense ceux qui descendent le long du superbe petit chemin qui se creuse au cœur de sa colline. 

 

Si vous avez réservé une voiture de location, nous vous recommandons l’itinéraire touristique de la Route des Crêtes qui relie le Parc National des Calanques. D’autre part, notez que l’accès aux Calanques est restreint pendant l’été. À certaines périodes, mieux vaut envisager de louer une voiture à La Ciotat et de passer par Cassis, où vous pourrez peut-être commencer votre visite des Calanques par une croisière en bateau, pour le plus grand plaisir de toute la famille.

 

Page author

Article rédigé par Conrad

284 Messages