Découvrez les spécialités culinaires de Malte

Page author

by Hertz - 30 juillet 2018

Quelque part entre les plages ensoleillées de Sicile et les merveilles culturelles de l’Afrique du Nord, l’île de Malte est la grande oubliée des guides touristiques.

Pourtant, elle propose un véritable arsenal de plages et de musique, sans oublier un patrimoine gastronomique particulièrement riche. Amateurs d’art culinaire, louez une voiture et partez découvrir les délicieux secrets de Malte.

Les pains et les gâteaux

En règle générale, tout séjour à Malte se doit d’inclure plusieurs visites dans les pâtisseries maltaises qui, non contentes d’avoir accès à de délicieux fruits frais toute l’année, proposent un large choix de gâteaux locaux : 

Le Qaghaq tal-ghasel

Cette couronne de pâte fourrée à la confiture, aux agrumes et à la vanille est une spécialité généralement réservée aux périodes de fêtes, comme le carnaval de Pâques ou Noel.

Le Pastizz

Pour réaliser ce petit friand typiquement maltais, on fourre la pâte feuilletée de fromage ricotta. La version traditionnelle veut qu’il ait une forme triangulaire, mais on en trouve aussi des ronds et même une variante agrémentée de petits pois.

Le Ftira

Sorte de Bagel version maltaise, ce petit pain plat et rond est enduit de toutes sortes d’ingrédients délicieux et typiquement méditerranéens : huile d’olive, tomate, ail, oignon… A déguster sans modération et toujours au soleil.

Les produits de la mer et de la pêche

Qui dit jolie petite île en pleine Méditerranée dit forcément fruits de mer et soupe de poissons. Les fruits de mer sont littéralement cuisinés à toutes les sauces, frits ou farcis, et c’est le poulpe qui a la place d’honneur.

L’aljotta

La soupe d’aljotta tire non seulement partie du produit de la pêche locale qui fournit maintes saveurs toujours fraîches aux restaurants de l’île, mais elle y ajoute quelques délices typiques de ces contrées baignées de soleil – tomates, ail, oignons et fines herbes - qui font de cette recette maltaise un classique bien au-delà de ses rivages.

La tourte de Lampuki

Cette tourte est farcie de Lampuka, sorte de dorade fraîche locale, de choux-fleurs et d’épinards. Délicatement dorée au four, cette spécialité représente tout ce que la gastronomie maltaise a de plus savoureux.

Le Stuffak-al-fenek

Ce ragoût de lapin cuit lentement dans une sauce à l’ail, à la tomate et au vin rouge est la spécialité traditionnelle de la région, et à ce titre il conviendrait de l’accompagner de Ftira, mais on peut également l’apprécier avec du riz ou des pâtes.

Hobz Biz-Zejt

Sorte d’en-cas à mi-chemin entre la bruschetta italienne et la tartine salée, l’Hobz Biz-Zejt commence par un délicieux pain à l’huile d’olive sur lequel on ajoute une garniture typiquement méditerranéenne à base de tomates, de câpres et d’olives, le tout parfaitement assaisonné.

A apprécier en début de soirée sur une terrasse ensoleillée, votre visite sur l’île de Malte ne s’en trouvera que plus mémorable.

Avec une voiture de location, on peut s’amuser à parcourir les plages et criques et les villages de pêche que l’on trouve tout autour de l’île pour goûter aux spécialités locales dans leur idyllique cadre d’origine. C’est ce qui s’appelle un séjour gastronomique. 

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages