Découvrez les spécialités culinaires incontournables de la région bordelaise

Page author

by Hertz - 13 février 2018

En tête des régions les plus gastronomiques de France, devant les bouchons lyonnais et les brasseries parisiennes, la région de Bordeaux et ses délices culinaires n’a pas fini de mettre l’eau à la bouche des touristes.

Du foie gras au caviar en passant par les meilleures pâtisseries, louez une voiture à Bordeaux et suivez le guide pour ne rien manquer des spécialités de Bordeaux.

Le Cannelé

Ce savoureux petit gâteau allie la douceur de la vanille à la force du rhum, le tout délicieusement caramélisé pour former un cylindre strié, aussi appelé toque, à consommer sans modération. Pour découvrir ses origines, visitez la DRAC (Direction des Affaires Régionales d’Aquitaine), à Sainte-Eulalie.

Cannele culinary specialty BDX

En effet, c’est vraisemblablement dans cet ancien couvent qui abritait les religieuses Annonciades qu’est née cette pâtisserie. Fondé en 1520, on peut y admirer l’un des derniers cloîtres Renaissance ainsi que la chapelle, classée Monument Historique.

Les Noisettines du Médoc

La Noisettine est une confiserie issue d’une recette encore artisanale, consistant à enrober des noisettes dans du caramel blond pour former d’appétissante sphères qui seront délicatement empaquetée dans des sachets krafts.  Parfaites pour accompagner un café ou juste pour se faire plaisir, la recette remonte au XVIIème siècle et les pochons dans lesquels elles sont vendues ont gardé un aspect complètement traditionnel.

Magret de canard à la Landaise

En sauce, en cassoulet, ou simplement grillé à la poêle, le magret est considéré comme le morceau noble du canard et il n’est jamais mieux cuisiné que dans les Landes où la tradition veut qu’on l’agrémente de cèpes et de pommes de terre persillées. Vous aimez les recettes originales ? Optez pour la tartine de magret à la framboise.

Huîtres bordelaises

L’ostréiculture du bordelais prendrait son origine dans les huîtres portugaises importées par hasard par un navire au XVIIème siècle, au moment même où la région abandonnait la production d’huitres Gravette. La Portugaise domine la production du bassin d’Arcachon jusqu’au XXème siècle, mais une nouvelle épidémie la supprime définitivement du bassin d’Arcachon où elle est remplacée par la Japonaise que l’on apprécie encore aujourd’hui. Parmi les meilleurs restaurants de Gironde, essayez Chez Boulan ou encore Le Cabanon Marin, dans le centre de Bordeaux.

Caviar d’esturgeon

Invité aux tables des plus grands chefs, le caviar d’Aquitaine n’a pas toujours été considéré comme un mets de luxe et a longtemps servi à nourrir les volailles. Ce n’est qu’au début du XXème siècle que l’on perfectionne la préparation de l’œuf d’esturgeon sibérien au point d’en faire les fameux grains gris que l’on déguste aujourd’hui. S’il ne vous suffit pas d’y goûter, vous pouvez aussi visiter l’esturgeonnière de Le Teich.

Les fromages du Sud-Ouest

Si la France est le pays du fromage, le Sud-Ouest en est la capitale. Fromages fermiers, de vache, de chèvre ou de brebis, titulaires d’AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) ou d’IOP (Indication d’Origine Protégée), les fromageries de la région vous proposent leurs 150 types de fromages aussi passionnément que ses vignobles vous offrent leurs vins.

Page author

Article rédigé par Hertz

180 Messages