Envie d'insolite à Paris ?

Page author

by Hertz - 26 septembre 2018

De ses petites rues méconnues à de drôles de jardins suspendus, Paris se révèle à qui veut bien la découvrir un véritable cabinet de curiosités pour les amateurs d'insolite. Chez Hertz, nous ne nous lassons pas de parcourir la ville pour vous les faire partager.

Le Dodo Manège

Si vous traversez le 5ème arrondissement, dirigez-vous vers le Jardin des Plantes, rue Buffon, et offrez au Dodo Manège la magie des carrousels d'antan aux enfants qui chevaucheront, émerveillés, des triceratops et des animaux de bois issus d'espèces en voie d'extinction.

Point de cochon ou de petit cheval sur ce manège enchanté mais des dodos et d'autres animaux qui comme le sivatherium, animal préhistorique ressemblant à un okapi.

Pep's réparateur en parapluies

Au 223 rue Saint-Martin, dans le 3ème arrondissement, Pep's est le seul réparateur de parapluies qui officie encore en Europe au point d'être sollicité par les célébrités des pays voisins. Elle est située dans le Passage de l'Ancre, non loin du Musée des Arts et Métiers au milieu d'une profusion de verdure et de portes colorées.

La rue Crémieux

Vous manquez d'entrain ? Un petit détour par la rue Crémieux, dans le 12ème, vous redonnera des couleurs. Non loin de la gare de Lyon, cette jolie rue aux façades acidulées et aux bacs de fleurs colorés saura vous séduire.

Le musée des Arts Forains

Au Sud du parc de Bercy, encore dans le 12ème arrondissement, un musée incroyable reproduit une fête foraine d'antan pour le plaisir des petits et des grands. La Belle Epoque, la magie, l'élégance et l'excentricité sont au rendez-vous si vous voulez vous oublier hors du temps.

Pensez à réserver avant de vous y rendre. De manèges en automates, on passe de vieux stands de tir à un beau salon vénitien en passant par de jolies balançoires. Petits et grands trouveront assurément leur bonheur dans cet endroit féerique.

La promenade plantée

La promenade plantée, alias la coulée verte René-Dumont, toujours dans le 12ème arrondissement de Paris, suit le tracé d'une ancienne voie ferroviaire sur 4,5km. On s'y promène en passant derrière l'Opéra Bastille, puis on prend le Viaduc des Arts jusqu'au bois de Vincennes.

59 rue Rivoli

Mais que cache donc l'étrange façade de cet immeuble du cœur du 1er arrondissement, qui ne cesse de changer de décor ? Pas moins de 30 ateliers d'art sont nichés au 59 rue Rivoli dans ce qui était autrefois un squat.

Dès la première marche de l'escalier, on est assailli par les couleurs et les styles tantôt vibrants, provocants ou méditatifs. Les enfants sont les bienvenus.

Le Passage du Grand Cerf

Ce passage créé en 1825 dans le 2ème arrondissement permet de relier la rue Dussoubs et la rue Saint-Denis. Il abrite des boutiques de chapeliers et des bijouteries anciennes sous une très jolie structure en fer forgé ainsi qu'un restaurant au nom malicieux, "Le pas sage". Il est réputé pour la hauteur de sa structure (plus de 12m de haut) et la lumière diffusée par son toit composé de vitres de verre.

Deyrolle

Dans le 7ème arrondissement, visitez la célèbre maison d'édition naturaliste (et bicentenaire !) Deyrolle, installée dans un hôtel particulier de la rue du Bac, près du Boulevard Saint-Germain. Elle n'est pas qu'une simple boutique regorgeant de magnifiques illustrations.

Les salons historiques sont également ouverts au public. Enfants et adultes pourront y découvrir des animaux et insectes plus vrais que nature. Les collectionneurs s'y pressent.

Le Passe-Muraille de Montmartre

Imaginez un personnage pressé coincé dans la voie 9 3/4. Voici maintenant une statue réalisée par Jean Marais qui représente un homme pressé à moitié coincé dans le mur de la place Marcel Aymé.

Cette sculpture fut réalisée par l'acteur en hommage à une nouvelle de l'écrivain qui relate l'histoire d'un homme capable de traverser les murs.

Page author

Article rédigé par Hertz

216 Messages