Faites le plein de culture à Chicago

Page author

by Hertz - 11 décembre 2018

Au nord-est de l’Etat d’Illinois, sur les bords du lac Michigan, Chicago est la troisième ville des États-Unis. Métropole vivante et dynamique, les propositions culturelles, événementielles et sportives de Chicago n’ont d’égal que son patrimoine historique et son impressionnante architecture.

Suivez le guide pour retrouver les meilleures activités culturelles autour de Chicago.

Quartier Magnificent Mile

Adresse : Magnificent Mile, Chicago, Illinois 60611, États-Unis

Distance depuis le centre en voiture de location : 4 km (9 minutes)

La Magnificent Mile (Magnifique Mile) de Chicago est la référence culture, shopping et gastronomique de la ville. Du pont de Michigan Avenue à la plage d’Oak Street, elle traverse notamment le quartier historique de Gold Coast ou encore les gratte-ciels du vieux quartier de Water Tower.

A l’ouest, le quartier de Rush Street est le favori pour les animations nocturnes. Tout au bout, la plage d’Oak Street offre un surprenant contraste d’eaux transparentes et de sable blond sur fond de gratte-ciels.

Chicago a longtemps été à la pointe des progrès techniques et architecturaux. Devant un tel essor, il a fallu répondre aux problèmes de logement et c’est donc au XXème siècle qu’apparurent certains des plus hauts gratte-ciels au monde pour former la célèbre cityline de Chicago.

Parmi les plus spectaculaires, repérez les 343 mètres du centre John Hancock sur Michigan Avenue, ou les 423 étages de la tour Trump, située sur Wabash Avenue. 

Quartier du Loop

Adresse : Willis Tower, 233 S Wacker Dr, Chicago, IL 60606, États-Unis

Distance depuis le centre en voiture de location : 3km (2 minutes, ou allez-y à pied)

Du haut de ses 442 mètres, l’imposante tour Willis de 108 étages a longtemps été la plus haute tour du monde. Les habitants de Chicago la considèrent comme l’une des merveilles de leur ville, et un bureau dans la tour Willis est reconnu comme un gage de succès.

Tout autour, le quartier des affaires du Loop, le carrefour financier et commercial de Chicago, ajoutent une ambiance de fourmilière à l’architecture contrastée des gratte-ciels ultra modernes du début du siècle dernier à nos jours.



Autre point d’intérêt du secteur, on notera le parc Millenium, inauguré en 2004 après cinq ans de travaux, qui remplace les rails inutilisés pour créer le plus grand lieu de vie en plein air de Chicago.

Il abrite entre autres des collections d’art contemporains et des aménagements publics dont une patinoire et un théâtre.

Au sud du parc Millennium, l’Institut d’Art de Chicago est le second plus vaste musée des États-Unis après le Metropolitan Musem of Art de New York.

Ses collections comprennent des pièces parmi les plus connues au monde, telles que la Chambre de Van Gogh, les Deux Sœurs de Renoir ou les Nénuphars de Monet, mais aussi les travaux originaux d’artistes contemporains comme Andy Warhol ainsi que les œuvres d’illustres inconnus en passe de transformer l’art et la littérature. Les amateurs y trouveront sans aucun doute matière à réflexion.

L’immense structure de 11 étages à la façade blanche ornée de colonnes typiquement néo-classiques et qui fait le croisement des rues Randolph, Washington et Clark n’est autre que l’hôtel de ville de Chicago où siègent également le greffier et le trésorier de la ville.

Également situé près de la tour Willis, l’Université Harold Washington et sa spectaculaire bibliothèque sont ouvertes au public. L’impressionnante architecture post-moderne du bâtiment ne fait que suggérer la richesse de son contenu.

Un peu plus loin, ne manquez pas de faire escale devant le Temple de Chicago, une gigantesque tour dans laquelle on ne s’attend vraiment pas à trouver un lieu de culte.

Les théâtres de Chicago

Le quartier du Loop abrite 3 théâtres, tous réputés sur la scène internationale. Le Chicago Theatre, tout de néon vêtu, est considéré comme le plus beau de Chicago.

Le théâtre oriental, qui échappa de peu à sa destruction et à son remplacement par un centre commercial en 1981, est aujourd’hui considéré comme un théâtre historique et on peut assister à des comédies musicales de Broadway.

Enfin, l’Auditorium de 127 ans de Chicago est l’occasion de voir un spectacle de notoriété internationale.

Que vous soyez amateur de ballet, d’opéra ou de concert de rock, profitez-en pour admirer l’architecture intemporelle de ce bâtiment qui fut autrefois le plus haut de Chicago.

Le Street-Art de Chicago

Pendant votre séjour à Chicago, n’hésitez pas à louer une voiture pour visiter les trois monuments artistiques qui font la fierté de la ville. Le Flamand Rose (Flamengo) d’Alexander Calder recouvre de ses courbes rouges une jolie place pavée sur Adams Street.

Le Soleil, la Lune et les Étoiles tels qu’interprétés par Juan Miro sont visibles depuis la place Brunswick. Cette sculpture de 12 mètres de haut fut commandée à l’artiste par la ville et terminée en 1981.

Enfin, le quartier du Loop abrite une œuvre sans titre de Pablo Picasso. Située sur la Daley Plaza, la sculpture date de 1967 et représente l’un des rares travaux sur commande de l’artiste.

Où se loger pendant votre séjour à Chicago ?

Le centre-ville, très touristique, n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pour trouver un hébergement pas trop loin, cherchez du côté ouest de la tour Willis, vers le Union Park, ou visez carrément la banlieue de Chicago et économisez vos dollars pour les attractions et les restaurants du centre-ville.

Une voiture de location vous permettra de rejoindre facilement les secteurs intéressants tout en profitant des tarifs les moins chers.

Page author

Article rédigé par Hertz

195 Messages