Goûtez aux délicieuses spécialités de Barcelone en Catalogne

Page author

by Hertz - 06 juillet 2018

Barcelone sait soigner ses touristes : climat au beau fixe, patrimoine historique et artistique hors-pair, musique et ambiance jeune et vivante, elle réunit tous les ingrédients pour un séjour passionnant et agréable.

Métropole multiculturelle par excellence, Barcelone a en prime hérité de son peuple venu de par le monde quelques recettes à vous mettre les papilles en ébullition.

Nous avons sélectionné les spécialités catalanes les plus alléchantes et indiqué les meilleurs endroits pour les déguster ; il ne vous reste plus qu’à louer une voiture et suivre le guide.

Tartine de pain à la tomate et aux anchois

Le pain grillé puis frotté à l’ail et à la tomate fraiche sert de base à de nombreux tapas, mais la tartine originale était garnie d’anchois ou éventuellement de sardines.

Pour découvrir l’authentique goût de ces tapas d’anchoïade et sardinade, quittez Barcelone et visez plutôt les petits villages alentours ou la région du delta de l’Ebre, sauvage et authentique.

L’aïoli à la catalane

Cette recette ancestrale viendrait de la région de Tarragone. Contrairement à l’aïoli provençal, l’aïoli catalan n’est pas une mayonnaise mais une simple sauce faite d’ail et d’huile dont la préparation est tout un art.

Le pilon et le mortier sont des outils essentiels pour réussir ce condiment (on dit aussi qu’il faut toujours fouetter dans le même sens…) qui agrémente parfaitement les pommes de terre, les fritures de poissons et même les escargots dont les Catalans sont eux aussi friands.

Les épinards à la catalane

Ce plat qui prend son origine dans les famines médiévales a de quoi réconcilier n’importe qui avec les épinards. Agrémenté de jambon et d’ail, les feuilles fraiches sont cuites dans l’eau salée où elles prennent toute leur saveur.

Pour fignoler le plat, ajoutez des raisins secs ou des pignons de pin. Vous les trouverez au menu des restaurants de toute la Catalogne.

La charcuterie catalane

Des boutifarres au jambon serrano, la Catalogne ne manque pas de recettes pour préparer la charcuterie. Même s’il est originaire d’Andalousie, le clou du spectacle reste le majestueux jambon de sanglier de Jabugo, qui a parfaitement trouvé sa place en Catalogne (de préférence sur une tartine de pain à la tomate).

Plutôt qu’un restaurant ni même qu’un bar à tapas, achetez simplement quelques tranches de jambon Jabugo dans une charcuterie (La Reserva Iberica, sur l’avenue de Catalogne, est réputée parmi les meilleures) et préparez vous-même vos tartines en apéritif.

Les boulettes de viande à la catalane

Il vous faudra rejoindre le nord de la Catalogne pour goûter à ces savoureuses boulettes de viande hachée, servies avec des haricots blancs en sauce tomate agrémentée d’ail et de l’incontournable huile d’olive.

Calçotada

En Catalogne, les oignons verts sont un véritable emblème de la nouvelle année. On les fait griller au barbecue et on les accompagne d’une sauce à base de tomates, de pain frit, d’amendes et de piments rouges appelée Romanesco.

C’est surtout dans la région de Valls, au sud de la Catalogne, que vous pourrez les découvrir.

 

Loin de se limiter à la paëlla (laquelle est d’ailleurs plutôt valencienne), les spécialités catalanes sont variées, parfois surprenantes et toujours savoureuses.

N’hésitez pas à louer une voiture à Barcelone pour aller déguster ces délicieuses spécialités sur leurs lieux d’origine : elles n’en seront que meilleures.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

152 Messages