Le meilleur de Bastia

Page author

by Hertz - 19 décembre 2018

Chaleureuse et envoûtante, la deuxième ville de l’Île de Beauté et chef-lieu de la Haute-Corse allie son héritage génois à un littoral haut en couleurs pour vous offrir tous les ingrédients indispensables à un séjour ensoleillé et enrichissant.

Des sardines fraîches au vieux port en passant par la tour carrée, louez une voiture dès votre arrivée à Bastia et découvrez notre sélection des plus grands moments d’un séjour à Bastia.

Les incontournables

La Citadelle et le quartier Terra-Nova 

Sur les hauteurs de Bastia, la citadelle génoise domine Bastia et protège le quartier Terra-Nova. Pour y accéder, empruntez la porte Louis XVI et découvrez, derrière ses briques roses, des ruelles étroites et sinueuses que traversent des fils à linge multicolores suspendus aux balcons.

S’il serait futile de vous guider à travers la citadelle, il est probable que vous y rencontrerez, au gré des rues, la place du Donjon, aussi connue sous le nom de Place de la Cour, et le Palais des Gouverneurs qui abrite aujourd’hui le Musée de Bastia.

Astuce : une reconstitution historique a lieu chaque 21 juillet dans le quartier de la Citadelle.

Le jardin Romieu

Sous la citadelle, le jardin Romieu abrite notamment l’interminable escalier imaginé parPaul-Augustin Viale. Tel que l’a voulu l’architecte bastiais du XIXème siècle, il est orné de sculptures, de mosaïques, d’une longue rampe en fer forgé et même d’une petite fontaine, et il relie directement le Vieux Port au quartier de la citadelle.

Astuce : si l’ampleur de l’escalier vous paraît trop exigeante, vous pouvez tout aussi bien rejoindre la citadelle en remontant les chemins ombragés du parc, voire en voiture de location puisque le parking de la Citadelle vous attend en haut.

La place Saint-Nicolas

Sur fond de mer tyrrhénienne, l’immense place Saint-Nicolas est le rendez-vous des Bastiais de tous âges qui apprécient son ambiance chaleureuse, l’ombre de ses platanes, ses traditionnels manèges et les animations variées qui ont lieu quotidiennement sur son kiosque à musique.

Astuce : hors saison, la place prend des airs d’hiver, notamment avec l’apparition d’une patinoire en plein air au moment des fêtes de fin d’année, ou encore du Salon du Chocolat au mois d’octobre. Le dimanche, elle accueille le marché aux puces de Bastia.

Le Vieux Port de Bastia

Sous l’œil bienveillant de la citadelle et de l’église Saint-Jean-Baptiste, le Vieux Port est au cœur de la vie à Bastia. Le matin, c’est attablé en terrasse devant son premier café que l’on peut absorber l’ambiance du port de pêche et même espérer profiter du poisson fraîchement jeté sur un étal. L’après-midi, c’est la danse des bateaux de plaisance qui anime les eaux de Bastia.

Enfin, en soirée, c’est tout le quartier qui, devenu piéton, fait le bonheur des vacanciers par ses artistes de rue, ses animations musicales et ses terrasses de restaurants où l’on peut déguster, dit-on, les meilleurs fruits de mer de Corse.

Astuce : les plus grandes manifestations traditionnelles sur le Vieux Port ont lieu pendant la Semaine sainte en avril.

Les grands monuments

L’église Saint-Jean Baptiste

Facilement identifiable à ses deux campaniles symétriques, cette église du XVIème siècle n’est autre que la plus haute église de Corse. De l’extérieur, sa façade dorée domine le Vieux Port.

A l’intérieur, on découvre avec plaisir les marbres et dorures qui ornent ses murs ainsi que l’impressionnant orgue qui trône sous des plafonds spectaculaires.   

L’oratoire de la confrérie Saint-Roch

Entièrement reconstruit en 1604, la confrérie Saint-Roch était traditionnellement réservée aux adolescents qui devaient la quitter dès l’âge adulte. On doit l’architecture néo-classique du lieu au Bastiais Jean-Louis Guasco, et le portail de marbre sculpté en 1860 au toscan Giuseppe Bertolucci.

La Tour Carrée de Furiani

Ultime vestige du château de Furiani, c’est le siège infructueux de la tour, alors défendue par les troupes de Pascal Paoli, par l’armée génoise qui conduisit les Génois à renoncer à leur domination de la Corse et à céder l’île à la France. La tour est à 12 km de Bastia et le meilleur moyen de la rejoindre est de louer une voiture.

Les plages du pays bastiais

Quand on choisit de passer ses vacances au cœur du pays Bastiais, c’est bien souvent pour profiter de la plage. En sortant des sentiers battus, on peut trouver autour de Bastia et de Calvi de superbes criques vierges et sauvages, mais peut-être préférerez-vous la sécurité des grandes plages surveillées ?

Nous avons sélectionné pour vous les plages favorites des touristes et des résidents, à sélectionner selon votre moyen de transport et vos préférences.

Pour les familles : la plage de Grisgione

Accès en voiture de location : 4 km (10 minutes) par la route du Cap (D-80)

Au nord de Bastia, cette plage de galets a l’avantage d’être moins bondée que ses voisines de sable. On y trouve plusieurs aménagements et elle fait partie des préférées des familles, notamment parce que la baignade y est surveillée.

Pour les flâneurs : la plage de Lavasina

Accès en voiture de location :  8 km (16 minutes) par la route du Cap (D-80)

A un quart d’heure de Bastia, la plage et le village de pêche de Lavasina offrent un contraste bienvenu avec les grandes plages trop touristiques de la région. Terrasses de petits restaurants de charme, marchands de glace et loueurs de pédalos, tous les efforts sont faits pour vous promettre un après-midi tellement agréable qu’on en oubliera les galets.

Pour les sportifs : la plage de l'Arinella 

Accès en voiture de location :  4 km (11 minutes) par la route de l’Arinella (T-11)

Parfaitement située au sud du centre-ville et particulièrement propice aux sports aquatiques, cette superbe plage de sable fin du golfe de Calvi est la plus fréquentée de la région de Bastia.

Pour les photographes : la plage de Furiani

Accès en voiture de location :  9 km (16 minutes) par la T-11 puis la route de la Lagune

La station balnéaire de Furiani bénéficie d’une situation hors du commun, entre la mer Méditerranée et la réserve naturelle de l’étang protégé de Biguglia dont plusieurs espèces d’oiseaux rares ont fait leur habitat.

Si la plage est le clou du spectacle, ne manquez pas de visiter aussi les nombreuses chapelles qui jalonnent les montagnes autour du village (Sainte-Marie, Sant’Antone ou Santa Agata) et qui offrent un excellent prétexte pour une bonne ballade dans le maquis.

Les îles que l’on aperçoit au large de la plage sont en fait les presqu’îles des Pêcheurs et de San Damiano.

Découvrez toutes les plus belles plages de Haute-Corse en consultant le guide des plages de France.

Les activités autour de Bastia

Le Petit Train Bastiais

Au départ de la place Saint-Nicolas, le petit train vous emmène, au cours d’une visite commentée, jusqu’à la Citadelle où vous pourrez faire escale et partir à pied découvrir l’histoire des remparts et de la ville. Au retour, le train fait un long détour par le Vieux Port avant de revenir au point de départ.

Astuce : les guides du petit train sont polyglottes. Choisissez la langue qui vous convient.

Les sentiers de randonnée autour de Bastia

Pendant votre séjour en Haute Corse, il est recommandé de toujours avoir vos chaussures de marche dans le coffre de votre véhicule de location parce que toute la région appelle à garer sa voiture et à se lancer sur un sentier de randonnée qui aura attiré votre attention au détour d’une route de montagne.

Si toutefois vous préférez guider un peu le hasard, nous avons choisi quelques itinéraires de randonnée parmi les plus spectaculaires.

Le Cap Corse - Entre mer et maquis, les paysages du Cap Corse avec ses improbables villages perchés, ses tours génoises lourdes d’histoire, ses moulins vents et ses criques secrètes sont de l’ordre de ceux qui restent gravés dans les mémoires de ceux qui sont sensibles à la beauté naturelle et ancienne. N’hésitez pas à louer une voiture à Bastia pour vous égarer dans les villages et les sentiers du Cap Corse.

Le Sentier des Douaniers – Au départ de la plage de Tamarone, cet exceptionnel parcourt de 26 km de littoraux en bord de falaise et traverse la zone protégée de Capandula. Prévoyez environ huit heures de marche. Par grandes chaleurs, il est conseillé de prévoir le retour par bateau ou de ne faire qu’une partie du trajet.

Castiglione et les aiguilles de Popolasca – A une heure et demi de Bastia en voiture de location se trouve le village de Castiglione, réputé comme étant l’un des plus beaux de Haute-Corse, et depuis lequel on peut monter vers les aiguilles de Popolasca. Les acharnés de randonnées en montagne pourront aussi choisir le départ à partir du village de Popolasca, plus difficile mais d’une beauté sans égal.

Les rendez-vous gastronomiques à Bastia

Comme toute ville côtière qui se respecte, Bastia met l’accent sur les produits de la mer comme le baccalà (plat de morue), les sardines fraîches farcies de brocciu et le denti. Le restaurant A Casarella fait partie des favoris pour les fruits de mer.

En centre-ville, Bastia sait prendre soin de sa clientèle assoiffée par la chaleur et l’on peut trouver d’excellents glaciers, comme Chez Raugi.

Enfin, pour goûter au meilleur du terroir bastiais dans un cadre soigné et agréable, réservez une table à l’hôtel de La Corniche où les recettes traditionnelles sont largement représentées au menu.

Page author

Article rédigé par Hertz

216 Messages