Le meilleur de Zurich en 5 catégories

Page author

by Hertz - 16 novembre 2017

Loin de se limiter à représenter la capitale du luxe et de la finance, Zurich est une ville dynamique et vivante dont les habitants jouissent de sites naturels et d’un style de vie à faire bien des envieux. Non seulement la métropole suisse bénéficie des nombreux attraits touristiques offerts par le lac de Zurich et des spectaculaires montagnes déposées là par la Chaine des Alpes, mais elle sait aussi se faire accueillante et chaleureuse.

Côté balades - au cœur de Zurich

Mythique et luxueuse, la célèbre Bahnofstrasse qui relie la gare de Zurich à la rive nord du lac est une promenade urbaine à faire au moins une fois dans sa vie. C’est l’occasion pour les curieux de voir de leurs yeux la place Paradeplatz où s’élèvent les sièges sociaux des principales banques suisses, et d’admirer les boutiques de plus en plus luxueuses qui pavanent dans leurs vitrines les dernières nouveautés des grandes marques. Depuis la gare, vous pouvez prendre le funiculaire (polybahn) qui monte vers l’école polytechnique de Zurich (ETH). Non seulement la Polyterrasse de l’ETH offre une vue imprenable sur la ville, mais s’asseoir sur le même banc qu’Albert Einstein (entre autres prix Nobel) ajoute une petite touche sympa à l’excursion.

Dans la vieille ville, le quartier de Schipfe attirera les amateurs de shopping et d’échecs, avec les échiquiers géants. Plus simple, l’esplanade du Lindenhof avec ses 90 tilleuls centenaires, et les rues piétonnes médiévales du Niederdorf sont aussi des balades très agréables.

Côté culture

Comme toute métropole qui se respecte, Zurich ne manque pas de musées en tous genre. Parmi les classiques, on a repéré le Musée des Beaux-Arts dont la collection est l’une des plus importantes de Suisse, et le Musée National Suisse, consacré aux grands moments de l’histoire de l’Helvétie.


Musée national Suisse

Côté histoire et architecture

Témoignage d’un patrimoine historique riche en rebondissements religieux, Zurich n’abrite pas moins de quatre églises de renom. Dans le quartier de Niederdorf, la cathédrale de Grossmunster dont la construction commença sous Charlemagne au VIIIème siècle, est aujourd’hui considérée comme le principal symbole de la réforme protestante, et garde dans ses murs de nombreux secrets et légendes. Juste en face, la Fraumunster est célèbre pour ses vitraux signés Giacometti et Chagall.

Côté fun

Pour sortir, visez les quartiers branchés. Zurich West est un ancien quartier industriel remanié à la mode des matériaux recyclés. Le plus impressionnant reste l’ancien Viadukt dans laquelle on a installé des dizaines de boutiques originales.

Sur la Langstrasse, le quartier rouge vous garantit une expérience originale, et c’est sans généralement sans risque.

Côté nature

Tout en bas de la Bahnofstrasse, le lac de Zurich vous tend les bras avec ses jolis chalutiers et ses yachts touristiques prêts à vous emmener profiter du fabuleux miroir d’eau sur fond de montagnes enneigées. Depuis la Burkiplat, on peut embarquer à bord d’une croisière sur le lac, mais celui-ci offre également de nombreux sports aquatiques. S’il vous faudra louer une voiture à Zurich pour la rejoindre, la plage de Mythenquai regroupe tout ce qu’il vous faut pour une super journée au bord de l’eau : jetée, location de matériel nautique, plage de sable, restaurants et café. En hiver, le Seebad Enge de Mythenquai vous permet de profiter de la superbe vue sur le lac depuis votre sauna.

Jardin Japonais de zurich

Extraordinaire présent offert à la ville par sa jumelle chinoise, Kunming, les Jardins Chinois sont une des perles de Zurich. Sur le thème des trois amis de l’hiver que sont le pin, le bambou et l’abricotier du Japon, véritables piliers de l’art asiatique, le site réunit des exemples parmi les plus réussis d’architecture et de culture chinoise.

Un peu plus loin

Avec une voiture de location, l’appel du large se fait sentir et il est tentant de partir découvrir les alentours de Zurich.

A trois quarts d’heure de route au nord de Zurich vous attendent le vrombissement assourdissant des chutes creusées par le Rhin à Dachsen. Ici, le fleuve précipite ses centaines de milliers de mètres cubes d’eau à travers 23 mètres de haut et 150 mètres de large pour affronter, ronflant et bouillonnant, l’immense rocher qui lui résiste vaillamment depuis 15,000 ans.

Enfin, la base de loisir et des sports d’hiver de Heidiland accueille chaque année des milliers de visiteurs venus de Zurich et d’ailleurs profiter de ses pistes enneigées, de ses centres de sports et loisirs, de son parc thermal et de ses boutiques et restaurants.

Page author

Article rédigé par Hertz

152 Messages