Les merveilles secrètes de Nice

Page author

by Hertz - 06 juillet 2018

Dans son écrin de soleil, de plages privées et d’hôtels de luxe qu’on appelle la Côte d’Azur, la métropole de Nice bénéficie à la fois de paysages spectaculaires entre mer et montagnes, d’une gastronomie méditerranéenne savoureuses et d’un patrimoine culturel riche et varié.

Si la préfecture des Alpes-Maritimes ne manque pas d’attractions touristiques connues dans le monde entier, Nice regorge aussi de petites ruelles de charme et de galeries d’art oubliées des guides touristiques. Nous avons réuni ici les joyaux les plus secrets de Nice.

Pour les artistes

Galerie d’art Eva Vautier

De la hauteur vertigineuse des plafonds aux expositions intermittentes où sont privilégiés les artistes niçois, tout ici est conçu pour donner libre cours à la créativité et pour tisser des liens entre les hommes et entre les arts.

Chez Madame Vautier, on n’hésite pas à mixer la peinture à l’audiovisuel, la gravure à la céramique ou la musique à la photographie. A savourer sans modération.

Palais Lascaris

Ce monument classé est trop méconnu. Lascaris abrite, dans une résidence à l’extérieur baroque et à la riche et luxueuse décoration intérieure, un Musée des Beaux-Arts et des Traditions où se succèdent des expositions d’excellente qualité, consacrées notamment aux instruments de musique.

Les fresques et sculptures d’origine ont été restaurées pour former un cadre aussi authentique qu’agréable.

Pour les amoureux de la nature

Plage de Coco Beach

Loin des transats et des restaurants, le rocher brut de Coco Beach plonge dans l’eau limpide de la Baie des Anges, sous l’œil curieux des lézards et des cormorans.

Favorite des nageurs et des amateurs de plongée sous-marine qui apprécient l’excellente visibilité et la diversité de la vie aquatique du site, cette petite crique pleine de charme est à ajouter à votre liste de petits coins de paradis.

Bonus supplémentaire, elle est tout près du sentier du littoral qui domine le littoral à travers de magnifiques paysages de garrigue provençale.

Parc National de Mercantour

A moins d’une heure de Nice en voiture de location se cache le domaine de Mercantour : un espace naturel dont la beauté des paysages, la richesse de la faune et de la flore et l’authenticité des sites mérite parfaitement la protection que lui octroie son statut de Parc National.

Amateurs de panoramas grandioses, vous trouverez autour du secteur de l’Ubaye de nombreux cols dépassant les 3.000 mètres d’où l’on peut admirer, le souffle-coupé, les Alpes françaises et italiennes. Façonnées par les crues du Var, les gorges du Daluis sont souvent surnommées le Colorado niçois.

Le village de Péone, tout en altitude, semble sortir d’un roman de Tolkien. Sans parler des impressionnants glaciers de la Gordolasque ou de la Madone de Fenestre, érigée par les Templiers en hommage à l’apparition de la Vierge sur un sommet du Gélas.


Les alentours de Nice ne manquent pas de bonnes surprises si on ose s’aventurer hors des sentiers battus. Rien de telle qu’une virée vers une crique sauvage et isolée, ou que la découverte d’une surprise culturelle au détour d’une rue historique flanquée de vieilles pierres pour vous donner l’impression d’avoir vraiment profité de cette région aux richesses toujours renouvelées.

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages