Les plus belles randonnées à Bastia et environs

Page author

by Hertz - 24 avril 2018

La Corse, ce n’est pas seulement le berceau de Napoléon, les calanques ou la Citadelle de Calvi.

Avec ses sentiers escarpés menant aux plus beaux panoramas d’Europe et le long desquels apparaissent d’authentiques tours génoises et d’occasionnels pigeonniers, l’Ile de Beauté est le paradis des randonneurs et des photographes.

Sentier des Douaniers

Longeant le cap Corse entre le port de Macinaghju et le village de pêche de Centuri, cette randonnée de 26 kilomètres permet non seulement d’admirer le littoral de la Haute Corse, mais aussi d’espérer rencontrer plusieurs exemples de la faune et de la flore locale.

A l’origine prévu pour former une servitude le long de la côte, tout le site naturel qu’il traverse est aujourd’hui protégé par le Conservatoire du Littoral.

La Torre di Seneca

La Corse compte 82 tours génoises, ces édifices construits au XVIème siècle sous la domination génoise et qui constituaient autant de tours de guet. Par définition, elles sont presque toutes situées en hauteur et donnent accès à de larges et grandioses panoramas.

Si le sentier qui mène à la Tour de Sénèque ne présente pas de difficulté particulière, la tour génoise qui lui fait office d’arrivée est posée sur le rocher le plus haut et offre un point de vue imprenable sur la vallée de Luri et sur la mer Tyrrhénienne.

Les Cascades des Anglais

Les Cascades des Anglais, dans la vallée de l’Agnone, constituent une excellente raison de traverser les 1.520 hectares de la forêt de Vizzavona. Suivez le sentier GR-20 et montez facilement vers les premières cascades, à 1.092 mètres d’altitude.

La vue sur le Mont d’Or (Monte d’Oro) est superbe. Pour éviter les nombreux touristes qui profitent de l’accès facile et de la renommée du lieu, vous pouvez choisir le sentier au départ du col de Vizzavona qui passe par le torrent de l’Agnone.

Le Cap Corse

Visit Corsica

Le doigt de terre qui semble pousser l’eau, au nord de la Corse, s’appelle le Cap Corse. Toute la région est un mélange de mer et montagne unique au monde.

Pour découvrir le Cap Corse, région sauvage et aride dont les paysages ne sont pas pour rien dans le surnom d’Ile de Beauté de la Corse, mieux vaut louer une voiture et se fier à son instinct. N’hésitez pas à faire escale au gré de vos envies, au bord d’une jolie rivière ou dans l’un de ses nombreux villages de charme.

Le Monte Renoso

L’un des plus hauts belvédères de la Corse, le mont Renoso est un col situé à plus de 2.000 mètres d’altitude qui fait partie des favoris des randonneurs aguerris.

Situé en plein cœur du Parc Naturel Régional de Corse, il présente à la fois l’avantage d’être relativement facile d’accès et d’offrir de nombreux sites sympas pour faire une pause, tout en proposant quelques variantes plus difficiles pour les bons marcheurs.

Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, sachez que l’on ne peut s’attaquer à 790 mètres de dénivelé qu’avec une bonne paire de chaussures.

Avec un comptoir de location Hertz situé dans le terminal de l’aéroport de Bastia, rien n’est plus simple que de louer une voiture dès votre arrivée afin d’accéder sans problème aux sentiers de randonnées les plus isolés.

En fin de journée, goûtez aux délicieux figatelli au son des paghjelle, ces chants de bergers typiques de la région, pour vous reposer de votre délicieuse journée de marche.

Entre deux randonnées, passez une journée dans l’une des stations balnéaires qui entourent Bastia, comme Santa Maria di Lota ou Furiani, et vous aurez découvert pourquoi la Corse est l’apanage de ceux qui aiment se retrouver en pleine nature.

 

 

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages