Les sept merveilles cachées de Nantes

Page author

by Hertz - 19 février 2018

Pour passer un séjour original à Nantes, louez une voiture et découvrez les sept secrets de cette cité surprenante.

Le Lieu Unique

Dans un cadre original (les anciennes usines à biscuits Lefèvre-Utile), ce centre culturel exceptionnel étudie le passé, observe le présent et envisage le futur pour former un lieu où est réuni le meilleur du traditionnel, de l’alternatif, du rêve et de la poésie mais aussi des sciences et de la philosophie.

A travers des expositions dont aucune n’est trop choquante ou trop surréelle, le Lieu Unique attire l’attention et pousse à la réflexion. Versez une larme devant une chorégraphie enchanteresse ; interrogez-vous sur les détritus de notre société ultra-technologique ; savourez les prouesses littéraires d’hier et d’aujourd’hui.

Le Lieu Unique encourage tous les talents à repousser encore et toujours les frontières du conventionnel pour former une attraction aussi inattendue qu’incontournable.

Le Passage Pommeraye

Un centre commercial ? Un salon de thé ? Un espace résidentiel original ? Le Passage Pommeraye, c’est un peu tout cela à la fois. Bizarrement organisé autour d’un immense escalier central éclairé par l’impressionnante verrière du toit, le bâtiment est classé monument historique et fait partie des rendez-vous touristiques de Nantes.

Les Machines et le Carrousel des Mondes

De l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice sont nées les fabuleuses machines de l’Ile de Nantes. Sur le site des anciens chantiers navals, un monde inspiré des travaux de Jules Vernes et De Vinci abrite un éléphant géant, une raie Manta et un impressionnant serpent de mer.

Pour chaque projet, on peut étudier les plans originaux et observer les mécanismes, et parmi ces nombreuses merveilles trône le Carrousel des Mondes Marins. Sorte d’aquarium géant de 25 m de haut, le carrousel réunit des créatures marines aussi fascinantes que surprenantes, dont un crabe géant, un calamar rétro-propulsé et une représentation incroyablement réaliste des abysses de nos océans.

La Basilique Saint-Nicolas, vue sous un autre angle

Parmi les attractions touristiques réputées de la région, la Basilique Saint-Nicolas est un classique. On ignore pourtant bien souvent sa façade ouest, peu visible depuis l’entrée. Pour en profiter, il faut entrer dans le café du « Bon Pasteur » et s’installer, avec un bon chocolat chaud, à la terrasse située à l’arrière du café.

De là, on peut profiter sans interruption des ornements sculptés, des cheminées et de la rose des vents de la basilique.

La Psalette

Les amateurs d’histoire et d’architecture apprécieront la visite de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul-de-Nantes avec, juste derrière l’évêché, la tour carrée de la Psalette.

A l’origine, le terme Psalette faisait référence à la chorale de jeunes filles qui chantait les psaumes. Ce superbe édifice gothique du XVème siècle a vu sa façade entièrement rénovée en 2014.

Les bords de l’Erdre

Sur les bancs de la rivière Erdre, promeneurs et cyclistes aiment à profiter du paysage tout en s’offrant un bol d’air frais. Le lac de Vioreau qui alimente le canal de Brest se trouve aussi sur son passage. Le secteur réunit tous les éléments pour passer une fabuleuse journée en plein air.

Nantes Erdre

Le passage et le jardin de Sainte-Croix

En plein cœur de Nantes, l’ancien prieuré bénédictin de Sainte-Croix abrite aujourd’hui un centre culturel géré par le diocèse. Tout autour, sur le site de l’ancien cimetière, le jardin intègre les anciens cloitres mis en évidences par les fouilles et suit le plan en croix carolingien du site d’origine.

A la fois jardin monastique, potager médicinal et promenade dans l’histoire, le parc constitue une sortie aussi agréable qu’instructive. 

Page author

Article rédigé par Hertz

152 Messages