Montpellier, la cité de tous les contrastes

Page author

by Hertz - 06 juillet 2018

Au cœur du Languedoc et au bord des plages de Camargue, Montpellier est une ville qui sait préserver ses paysages et son patrimoine.

Pourtant, propulsée par les milliers d’étudiants qui regagnent chaque année ses vastes campus, la préfecture de l’Hérault est aussi une cité vibrante et jeune où les visiteurs d’ici et d’ailleurs aiment à se retrouver pour profiter du climat agréable et du centre-ville où l’ambiance est toujours à la fête, notamment sur la fameuse place de la Comédie.

Découvrez les meilleures attractions d’une ville qui a su trouver un équilibre entre tradition et modernisme pour former un ensemble urbain à la portée de tous.

Architecture

La cathédrale Saint-Pierre

En 1536, l’évêché de Maguelone récemment transféré à Montpellier décréta que la petite chapelle Saint-Pierre du monastère bénédictin de Montpellier deviendrait cathédrale.

Grand bien lui en fut, puisque la cathédrale gothique qui s’élève encore aujourd’hui dans la rue du même nom fut la seule à survivre aux guerres de religion méridionales.

On note avant tout les immenses tours qui flanquent l’imposant baldaquin du porche, ainsi que l’œuvre de l’artiste montpellierain du XVIIème siècle, Sébastien Bourdon, encore exposée à l’intérieur.

Le quartier Antigone

Chef d’œuvre néo-classique, le quartier est fait de nombreuses places aussi belles qu’agréables et de rafraîchissantes fontaines qui font la joie des enfants.

A ne pas manquer : la place du Nombre d’Or pour prendre un café en famille, et l’Esplanade de l’Europe, particulièrement vivante en soirée.

La Place de la Comédie

Cette place incontournable montpellieraine constitue l’un des plus vastes espaces piétons d’Europe.

Dominée par l’opéra Comédie mais aussi par l’immense fontaine des Trois Grâces, elle est non seulement devenue le rendez-vous incontournable de Montpellier mais elle constitue également un parfait point de départ pour visiter le centre historique ou pour profiter de rues commerçantes alentour et faire un peu de shopping. La nuit, la place s’anime sous les effets lumineux multicolores.

La Place du Peyrou

Sous le regard bienveillant de Louis XIV, reproduit à cheval par Jean Giral dans une statue de 1774, les architectures classiques de l’aqueduc et de l’arc de triomphe de Montpellier sont un rendez-vous des touristes. Ne manquez pas la brocante du Peyrou tous les dimanches matin.

Ville étudiante

La Faculté de Médecine de Montpellier est la plus ancienne école d’Occident à n’avoir jamais fermé ses portes.

Dans sa bibliothèque sont conservés des volumes irremplaçables, et notamment 900 ouvrages manuscrits dont 300 incunables (rédigés à la main avant l’an 1500), ainsi que toutes les thèses des étudiants montpellierains depuis le XVIIIème siècle.

Le Jardin des Plantes

Intégré au patrimoine la Faculté de Médecine, le jardin des plantes fondé en 1593 est le plus ancien de France.

Il abrite plus de 3.000 espèces végétales et il est classé monument historique depuis 1993.

Juste à côté, l’Institut de Botanique de Montpellier abrite également le siège de l’Université.

Nature et espaces verts

Les plages

La Camargue est réputée pour ses plages, et on ne saurait séjourner sous le soleil de Montpellier sans en profiter pour passer quelques heures à lézarder sur le sable ou à se rafraîchir dans la Méditerranée.

Voici notre sélection :

La plage du Petit-Travers : favorite des résidents, cette plage de Carnon est séparée de la ville par une longue rangée d’immenses dunes de sable. C’est aussi l’occasion de faire votre baptême de plongée, la vie aquatique y est nombreuse et variée avec une excellente visibilité.

L’Espiguette : sur cette immense plage complètement sauvage, les dunes et les pinèdes s’étendent à perte de vue. Amateur de calme et de nature, cette plage est pour vous.

Le Lido : pour les familles, cette étendue de sable de 12km est parfaite avec ses zones de baignade surveillées et ses nombreux snacks et restaurants.

Villeneuve-Les-Maguelone : c’est la plage favorite des amateurs de sensations fortes. On peut notamment s’y essayer au surf-jet ou au boost.

La Tamarissière : Il vous faudra louer une voiture pour rejoindre cette superbe plage d’Agde entourée des arbres tamaris dont la magnifique fleur rose a donné son nom à la plage.

Pour les sportifs, la Voie Verte est un parcours à faire à pied, ou plus souvent en vélo, qui fait une boucle entre Montpellier, Carnon Plage et Palavas-les-Flots avant de remonter vers Montpellier en passant par Lattes.

Patrimoine culturel

Le Musée Fabre

La visite du musée des Beaux-Arts de Montpellier est décrite par ses visiteurs comme un moment d’exception mêlant les plus belles œuvres d’art à l’architecture ancienne et contemporaine.

On y donne de nombreuses expositions consacrées à des artistes connus comme aux talents les plus mystérieux de l’histoire.

Le Château de Flaugergues

Cette « folie », comme on appelle ces édifices construit au milieu des feuillages, est un parfait exemple des demeures du XVIIIème siècle, nées de l’aristocratie florissante de l’époque.

Si la demeure abrite de spectaculaires tapisseries et un mobilier luxueux digne de l’hôtel particulier qu’elle était, le clou du spectacle réside incontestablement dans les magnifiques parcs et jardins qui l’entourent.


Montpellier est une ville passionnante, autant par son patrimoine culturel et historique que par sa vie nocturne et son dynamise. Avec une voiture de location, vous pourrez en outre découvrir les fabuleux paysages de mer et de garrigue des alentours.

Page author

Article rédigé par Hertz

169 Messages