Nantes alternatif

Page author

by Hertz - 06 février 2018

Du Lieu unique aux Machines de l’île en passant par le Château de Machecoul, découvrez Nantes sous un autre angle en suivant les conseils de ce guide alternatif de Nantes.

Placée sous le signe des arts et de la convivialité, la capitale bretonne ne manque pas d’atouts pour attirer les visiteurs. Mais au-delà de ses sites les plus célèbres, la ville abonde de lieux insolites à voir et à explorer.

Voici cinq endroits à ne pas manquer pour vous aider à organiser votre prochain séjour dans la cité et ses environs.

Nantes visit

Les cinq lieux et activités à voir à Nantes

Le Lieu unique

Cette ancienne biscuiterie LU (pourvue d’une emblématique tour à dôme que l’on peut gravir pour la modique somme de 2 €) a été entièrement réaménagée en centre culturel au style industriel-chic.

Dorénavant, ce centre est très apprécié des Nantais qui peuvent s’y rendre pour des expositions, des concerts ou bien des performances artistiques. Son café-bar animé accueille un joyeux mélange d’étudiants, d’artistes et de familles.

Les Machines de l’île

Cet atelier extraordinaire mérite la dénomination du lieu le plus insolite de Nantes. Si vous êtes de passage en ville avec votre petite tribu, rendez-vous aux Machines de l’île. Vos enfants (ou vous-même) pourrez monter à dos de l’éléphant mécanique tels des maharajas, ou bien embarquer pour un voyage en mer à bord du Carrousel des mondes marins.

Le Muséum d’histoire naturelle

Fondé à la fin des années 1800, ce musée abrite plusieurs collections de minéraux et d’animaux (squelettes, taxidermie à haute valeur scientifique). Louis Bureau, ancien conservateur du muséum, s’est exprimé à ce propos : « Ces collections sont à l'histoire naturelle ce que sont les archives pour l'histoire des peuples. ».

À ne pas manquer : la conservation d’un roi-de-rats, phénomène selon lequel les queues de plusieurs rats se retrouvent nouées de façon inextricable.

Le Château de Machecoul

Les ruines de ce château médiéval, situé en Loire-Atlantique à un peu moins d’une heure de voiture de Nantes, sont celles du lieu de vie d’un personnage des plus meurtriers de l’histoire de France.

Ce sont les crimes de cet homme, Gilles de Relais, qui ont inspiré le célèbre conte de Barbe Bleue à Charles Perrault.

Les gargouilles de la Chapelle de Bethléem

Dans le petit village de Saint-Jean-de-Boiseau, en Loire-Atlantique, se trouve une petite perle d’architecture néo-gothique. « Néo » principalement parce que sa chapelle a récemment été dotée de gargouilles inspirées de la culture pop.

On y trouve, par exemple, la gargouille Gremlins ou Alien, ou encore une sculpture à l’image de Goldorak. De quoi prendre des photos qui auront du succès sur les réseaux sociaux.

Les lieux d’intérêts de Nantes sont loin de se limiter à un ensemble de monuments monotones et de musées folkloriques ennuyeux. Patrimoine naturel pour les amoureux de biologie, bestiaire de manèges fantastiques en plein centre-ville ou encore merveilles architecturales d’inspiration cinématographique, Nantes réserve bien des surprises à ses visiteurs.

Et afin de faciliter vos déplacements d’un endroit à l’autre, nous vous invitons à louer une voiture sur notre site pour un séjour placé sous le signe de la sérénité.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

183 Messages