Location Voiture

 
Gold Plus Rewards
  • Pas encore membre? Adhérer

St Etienne, capitale du design

Page author

By Martial

Entre Auvergne et région Rhône-Alpes, St Etienne n’est pas seulement célèbre pour son équipe de football et son Chaudron. Depuis 2010, St Etienne a été nommée par l’UNESCO comme ville du design en France. Cette distinction a permis à la ville de s’inscrire dans une nouvelle dynamique et un nouveau savoir-faire. La Cité du Design accueille les visiteurs six jours sur sept et permet l’organisation de la Biennale du Design tous les deux ans pendant un mois. Si la Cité du Design a offert une ouverture sur le monde et la modernité, St Etienne réserve encore quelques surprises à découvrir. C’est également un bon point de départ pour partir à l’aventure sur les routes alentours.

Ville du Design, St Etienne est évidemment une cité innovante en matière d’architecture et de décors citadins. Yannick Vey imagina la fameuse sculpture « Les Colosses ». Cet ancien étudiant de l’Ecole Régionale des Beaux Arts de St Etienne habille ainsi la Place Chavanelle, avec ces Colosses de 3 mètres par 2 mètres.

Non loin de la Gare Châteaucreux se trouve la Cité des Affaires, plus connue sous le nom de l’Ilot Grüner. Ce bâtiment aux dimensions impressionnantes surprend par sa forme et sa couleur. Vous ne pourrez donc pas le rater.

Ensuite direction la fameuse Cité du Design. Ce haut lieu du Design émerveille chaque année, petits et grands dans un décor innovant où se mêlent savoir technique et invention.

Enfin, juste à côté de St Etienne se trouve la ville de Firminy. Dans les années 60, Le Corbusier vint imposer sa patte dans le paysage Ligérien, en concevant, entre autre, l’Unité d’habitation Firminy Vert. Un bâtiment à ne pas rater.

Si St Etienne et sa proche agglomération possèdent de nombreux attraits techniques et architecturaux, sachez que vous n’êtes pas loin de la métropole de Lyon. Cette grande ville a tout d’un musée à ciel ouvert puisque vous y trouverez le Théâtre Antique de Fourvière, avec sa célèbre basilique offrant une vue imprenable sur la ville ; les Traboules ayant causé quelques déboires aux Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale ; et l’Amphithéâtre des Trois Gaulles à Croix-Rousse. Plus récemment, le Musée des Confluences a ouvert ses portes. L’occasion de découvrir ce qu’il y a à l’intérieur de ce bâtiment aux dimensions extravagantes.

Plus à l’est encore de St Etienne, se trouve Grenoble. Son héritage culturel et historique n’a rien à envier à ses deux grandes sœurs. Direction le Site de la Bastille où le Fort remontant au XIXème siècle promet une vue magnifique sur la ville. De nombreux musées sont également disponibles, parmi lesquels le Musée Dauphinois, le Musée de l’Ancien Évêché et le Musée des Troupes de Montagne (dans le Fort de la Bastille). Bonne visite.

Page author

Article rédigé par Martial

113 Messages