La réputation de Paris en matière de culture, d’histoire et d’architecture n’est plus à faire. Avec plus de 15 millions de touristes, la capitale française est l’une des destinations préférées des visiteurs. En même temps, entre les musées, les quartiers à l’ambiance unique, les différents édifices emblématiques de la ville, comme Notre Dame ou Montmartre, il y a de quoi faire. Mais si Paris possède des attraits certains, il en va de même pour la région qui l’entoure. Voici notre sélection des plus belles architectures à découvrir en périphérie de Paris.
Le Château de Vincennes
A l’est de Paris, non loin d’Ivry-sur-Seine se trouve le Bois de Vincennes, véritable poumon vert de la capitale française. Outre ses divers jardins et ses quatre lacs, le Bois de Vincennes abrite également le Château de Vincennes. Ce château fort royal est le plus vaste du pays et il possède le donjon le plus haut d’Europe, d’une hauteur de 52 mètres. D’abord, résidence royale pour sa proximité avec le bois et ses terrains de chasse, le château devint une prison d’Etat. Une histoire passionnante à découvrir lors d’une visite guidée.
La Maison de Chateaubriand, Châtenay-Malabry
Située au cœur d’un parc de 14 hectares, la Maison de Chateaubriand fut construite au XVIIIème siècle. Le célèbre auteur vint s’y installer en 1807 et y resta plus d’une dizaine d’années. Rebaptisée La Vallée aux Loups, cette énorme maison est décorée avec finesse dans un style XIXème siècle, et abrite quelques merveilles d’histoire à découvrir.
Le Skit du Saint-Esprit, Le Mesnil
A près d’une heure de route du centre de Paris se trouve le Skit du Saint-Esprit, sur la commune du Mesnil Saint Denis, dans le Bois du Fay. Fondé par des moines russes en 1938, le Skit est composé de 3 églises de style byzantin, à visiter sur réservation. Pensez à la location de voiture pour une promenade hors du commun.
Pagode Khánh-Anh, Evry
La Pagode Khánh-Anh est un immense édifice religieux bouddhiste d’inspiration vietnamienne. Sa construction a duré près de 20 ans entre 1995 et 2012. Aucun détail n’a été laissé au hasard, avec notamment des stûpas en forme de tour de plus de 20 mètres de haut.
Le Domaine de Saint-Cloud
Belvédère surplombant la Seine et Paris, le domaine national de Saint-Cloud est un lieu d’exception où se mêlent jardins magnifiquement disposés par Le Nôtre, fontaines, bassins et bosquets. Sur près 460 hectares, les amateurs de nature seront forcément ravis et pourront découvrir l’art de l’architecture florale.
Si Paris est une destination de choix pour les touristes de tous les horizons, sa région n’a rien à lui envier. Ces lieux sauront émerveiller et étonner les visiteurs les plus exigeants.