On ne présente plus le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Attirant chaque année environ 200,000 passionnés et curieux, le festival d’Angoulême met à l’honneur le 9ème art, entre expositions, rencontres avec auteurs et dessinateurs, et bien sûr, remises de prix, comme le fameux Fauve d’Or, ou le prix spécial du Jury. Des artistes du monde entier viennent chaque année présenter leur travail devenu de plus en plus populaire au fil des années. Car la Bande Dessinée n’est pas réservé aux enfants et elle ne se limite pas aux aventures hilarantes d’Astérix et Obélix même si on a tous lu au moins un album d’Astérix dans notre vie. En voici quelques-uns à retenir.
Le Tour de Gaule d’Astérix
Le 5ème album d’Astérix sorti en 1965 met en scène le petit gaulois et ses acolytes, défiant Jules César qui a entouré le village d’une grande palissade pour empêcher le village de sortir. Astérix décide alors de s’enfuir et de prouver à César que sa palissade est inefficace, en faisant le tour de Gaule et en ramenant des spécialités culinaires de chaque ville. Astérix et Obélix se rendent par exemple à Rouen, Paris ou encore Lyon.
Astérix et Cléopâtre
Cléopâtre parie à Jules César qu’elle peut lui construire un palais majestueux en 3 mois. Elle demande à Numérobis, son architecte de s’en charger. Mais en 3 mois, c’est impossible, sauf si on est aidé par Astérix, Obélix, Panoramix et sa potion magique. Pendant leur périple, les gaulois feront un tour à Alexandrie, Louxor ou encore les Pyramides d’Egypte et le Sphynx évidemment.
Le Bouclier Arverne
Ce numéro sorti en 1967 met en scène Abraracourcix. Il doit se rendre en cure à Vichy (Aquae Calidae) pour se remettre de sa crise de foie. Pendant ce temps, Jules César cherche désespérément le bouclier de Vercingétorix, disparu à Alésia. Astérix décide de profiter de sa balade avec son chef, dans la région pour retrouver le bouclier avant César pour lui prouver que la Gaule n’est pas totalement vaincue.
Astérix et le Chaudron
Banni du village gaulois, Astérix doit trouver un moyen de récupérer un chaudron rempli d’or pour pouvoir revenir. Suivi par Obélix, il se rend alors à Condate qui n’est autre que Rennes où se tient un grand marché. Astérix prévoit de vendre des sangliers pour renflouer ses caisses.
Astérix en Hispanie
Cet épisode d’Astérix se déroule en grande partie en Espagne. Les gaulois veulent ramener le fils d’un chef espagnol, enlevé par Jules César. La troupe traversera de nombreuses villes espagnoles, notamment Pampelune, Coca, Ségovie ou encore Séville et Cordoue.
Grâce aux aventures d’Astérix, on voyage dans le monde entier en riant, et ce, à n’importe quel âge. On peut ensuite s’amuser par exemple, à faire le tour de France en voiture sur les traces du célèbre gaulois.