Visiter Cannes hors festival

Page author

by Hertz - 16 novembre 2017

Il n’y a pas que le tapis rouge et la Croisette qui vaillent le détour à Cannes. Parfaitement située entre Antibes et Mandelieu-la-Napoule, proche des nombreuses plages qui jalonnent la Côte d’Azur, la cité du luxe méditerranéen étale aux yeux du monde ses magnifiques paysages de mer, montagne et pinède. Il suffit de louer une voiture pour accéder aux nombreux trésors de la baie de Cannes. Suivez le guide.

La ville de Cannes

La Croisette, synonyme de luxe, de mer scintillant au loin et de rencontres plus ou moins fortuites avec des célébrités variées, reste l’un des rendez-vous les plus touristiques de Cannes.

Profitez de la vue sur la baie de Cannes lors d’une balade estivale le long des plages privées et des hôtels les plus luxueux de la Côte d’Azur avant de vous offrir une glace ou de vous laisser ébahir par le Chemin d’Étoiles et le Palais des Festivals, tout au bout.

Avec ses vieux gréments, le Vieux Port de Cannes est un véritable retour dans le temps et l’occasion d’une promenade sympa le long du quai. Admirez les navires anciens et les yachts de luxe, savourez l’air marin et des terrasses des cafés et des restaurants, appréciez l’ambiance des chalutiers rangeant leurs filets en fin de journée, puis empruntez l’une des ruelles tortueuses qui remontent, à travers le quartier médiéval du Suquet, vers le château des moines de Lérins.

Pour une excursion originale, délaissez le temps d’une journée votre voiture de location pour emprunter le ferry de Lérin qui quitte le quai Laubeuf toutes les vingt minutes et partir à la découverte des îles du même nom.

L’île de Saint Honorat est un lieu de culte calme et préservé, mais c’est l’Île Sainte-Marguerite qui est la favorite des touristes : point de rencontre des oiseaux migrateurs avec son immense forêt de pins et d’eucalyptus, ses fonds marins en font en outre le site parfait pour la plongée et la baignade.

Marché de Forville

Pour découvrir, en personne, les goûts, les couleurs et les senteurs de Provence, laissez-vous attiser les sens par le marché couvert Forville. Non seulement est-il le rendez-vous des traiteurs, épiciers, artisan de terroir et pêcheurs de toute la région, sa situation au cœur de la zone commerciale piétonne de Cannes en fait une excellente excuse pour une sortie shopping terminée par un bon café en terrasse. Parmi les spécialités gastronomiques de la région, le pan bagnat, délicieux sandwich à base de crudités et la salade niçoise arrivent en tête, mais c’est tout le produit de la pêche locale qui fait le régal des cannois.

Les alentours de Cannes

En direction de Nice et à une vingtaine de kilomètres au nord de Cannes, la municipalité d’Antibes-Juan-les-Pins est l’un des secteurs les plus touristiques de la région. La vieille ville d’Antibes et le musée Picasso offrent une fascinante touche d’histoire et de culture, la petite ville de Juan-Les-Pins est le rendez-vous des amateurs de bronzette, de fiesta et de bonne chair.

Le secteur de Cap d’Antibes, cette avancée rocheuse qui s’enfonce vers la mer, au sud de la ville, représente la définition même des vacances de luxe : villas de grand standing, luxueux hôtels, boutiques de marque et restaurants haut de gammes, tout y est réuni pour servir les plus gros portefeuilles d’Europe. Si le vôtre n’est pas forcément à la hauteur, poussez plus loin jusqu’à Cagnes-sur-Mer ou même Nice où les tarifs sont plus raisonnables.

Village d'eze

En prolongeant un peu plus votre trajet, vous trouverez la petite ville côtière d’Eze qui garde jalousement parmi ses secrets la Grande Corniche : entre le plateau de la Justice et l’Esplanade de l’Oppidum, on trouve non seulement un panorama exceptionnel sur le littoral méditerranéen et le Paillon, mais aussi, sur le Mont Bastide qui la surplombe, le site archéologique du Fort de la Revère occupé depuis l’âge de fer.

Le village d’Eze est lui-même perché à plus de 400 mètres de haut dans la montagne, formant ainsi un cadre idyllique pour une balade ou un coucher de soleil romantique.

Pour vous évader un peu de l’agitation de la côte, enfoncez-vous dans les terres vers les charmants villages de Provence. A une vingtaine de kilomètres de Cannes, visitez les parfumeries de Grasse, la capitale du parfum. Juste au-dessus, les grottes de Saint Cézaire combinent une visite instructive et une occasion de se rafraichir, loin du soleil d’été.

Les amateurs de bonnes tables pourront s’offrir, à Saint Paul de Vence, une délicieuse expérience à La Colombe d’Or, favori de Chagall, Miro et Picasso.

Page author

Article rédigé par Hertz

164 Messages