48 heures à Genève : l’essentiel pour bien préparer votre escapade

Page author

by Hertz - 18 février 2019

Confortablement nichée entre les paysages grandioses des Alpes et les rivages paisibles du lac Léman, la capitale de la Suisse est une destination touristique paradisiaque, quels que soient vos centres d’intérêt.

Les amateurs de sites naturels pourront louer une voiture à Genève pour partir à la découverte des alentours, avant de revenir vers la ville pour y visiter les grands centres historiques et politiques.

De même, les voyageurs en visite à Genève peuvent profiter des nombreux magasins de luxe, des boutiques artisanales alternatives, ou encore pour y découvrir une gastronomie riche et variée.

Riche en patrimoine comme en activités, Genève est une ville où il fait bon revenir.

Les incontournables

Le centre historique

Au hasard des rues et des places du centre de Genève, ce sont quelques 2000 ans d’histoire qui vous attendent dans la Vieille Ville.

Dominée par la Cathédrale Saint-Pierre, le centre historique regroupe plusieurs des grands monuments genevois à ne pas manquer pendant votre séjour.

Le clocher de la cathédrale – La principale église protestante de Genève appartient au patrimoine européen par son histoire autant que par son architecture. Découvrez le passé mouvementé de cet impressionnant édifice du XVIème siècle avant d’attaquer l’ascension des 157 marches qui mènent en haut de la tour, d’où l’on a une vue spectaculaire sur la ville et sur le lac.

La Place de Neuve - Au pied des remparts, la Place de Neuve abrite la statue du Général Dufour, héros local, et forme un lieu de promenade agréable. Parmi les bâtiments alentour, les amateurs de musique ne manqueront le Grand Théâtre et le Conservatoire de Musique, tandis que les artistes en herbes préfèreront peut-être les expositions mondialement renommées du Musée Rath ou encore la Maison des Arts de Grütli.

Le jardin anglais – C’est là que se trouve le monument national de Robert Dorer : une statue de bronze représentant, sous la forme de deux jeunes femmes se tenant bras dessus, bras dessous en direction de la Suisse, l’alliance entre Genève et l’Helvétie. Repérez aussi l’horloge fleurie.

Le Monument Brunswick – Dans le jardin des Alpes, ce mausolée-fontaine né de l’immense héritage fait à la ville parle duc de Brunswick qui s’y était réfugié est un agréable endroit pour prendre le frais.

Les Bastions – Le parc plus fréquenté des Genévois abrite, outre ses longs chemins ensoleillés et ses belles pistes cyclables, plusieurs aires de jeux pour les enfants, un kiosque à musique à la terrasse climatisée, et surtout le premier jardin botanique de Genève qui suit le fameux itinéraire intitulé la Promenade des Bastions.

Le Musée de la Croix-Rouge – Parmi les nombreuses institutions politiques et non -gouvernementales de Genève, on trouve notamment le siège de l’une des plus larges associations caritatives au monde. Visitez le Musée de la Croix Rouge pour découvrir l’histoire et les déboires du plus important mouvement humanitaire international, fondé en 1863 par Henry Dunant.

Le Jet d’Eau du Lac Léman - A l’origine né d’un besoin de contrôler la surpression de l’usine hydraulique de Coulovrenière, le jet d’eau a aujourd’hui un rôle purement esthétique. Il atteint tout au long de l’année 140 mètres de haut et se pare régulièrement de lumières et couleurs à des fins commémoratives ou lors de spectacles son et lumière.

Les rendez-vous shopping, détente et gastronomie de Genève 

Une voiture de location est quasiment indispensable pour parcourir l’immensité de Genève. Profitez-en pour découvrir les quartiers alentours.

Le quartier italien du Carouge

Avec ses terrasses de bistro, ses innombrables restaurants italiens, ses soirées animées et son architecture sarde, Carouge est le quartier branché de Genève.

Tous les mercredis et samedis, venez admirer, humer et goûter aux délicieux produits du terroir local au marché de Carouge. Ne manquez pas la boutique La Fiancée du Crocodile et ses trésors d’antan.

Le quartier de Plainpalais

Autrefois exclusivement industriel, le quartier a fait peau neuve pour devenir le secteur accueillant et diversifié qu’il est aujourd’hui. La place de Plainpalais accueille plusieurs marchés hebdomadaires, et notamment le Marché aux Puces de Plainpalais, tous les mercredis, samedis et les premiers dimanches du mois.

La plage et le parc de la Perle du Lac

Avec une voiture de location, la plus belle plage du lac Léman est à votre portée. En effet, ce parc devrait son nom à l’exclamation poussée par l’épouse de Mr Rolex en découvrant les lieux.

Outre un accès très agréable sur les eaux du Léman, on y trouve des aires de jeux pour les enfants, des sentiers balisés pour les piétons et les cyclistes, un musée d’histoire naturelle et plusieurs restaurants dont le très réputé Perle du Lac.

Genève et l’horlogerie

Genève est le berceau des plus grandes marques d’horlogerie, et si ces bijoux ne sont pas forcément à la portée de toutes les bourses, la ville exhibe plusieurs monuments consacrés à cette industrie qu’elle a fait sienne.

Le cadran solaire du Pont du Mont-Blanc projette par un trou l’heure exacte selon la hauteur du soleil. Dans la même veine, l’horloge publique de Genève affiche, elle, l’heure précise en toutes lettres.

L’horloge fleurie du jardin anglais est composée de plus de 6 500 plantes, et sa trotteuse de 2,5 mètres est la plus longue au monde. Enfin, c’est rue du Rhône que vous pourrez faire le lèche-vitrine le plus cher et le plus scintillant de la ville.

Astuce - arrangez-vous pour vous trouver au Passage Malbuisson à 16h, quand le carillon fait défiler ses 42 figurines sur une mélodie traditionnelle de la région.

La meilleure fondue de Genève

On dit que vous la trouverez, entre autres délicieuses spécialités locales, au restaurant de l’Hôtel des Armures, ou encore au Café du Soleil. Toutefois, sachez que le meilleur moyen d’apprécier votre fondue est surtout d’avoir passé une bonne journée en plein air juste avant.

Les activités de Genève

Les bains des Pâquis - https://www.bains-des-paquis.ch/

Un espace convivial où touristes et Genévois aiment à se retrouver les pieds dans l’eau. Sur fond de paysages de carte postale, c’est aussi l’occasion de goûter à la fondue savoyarde et de vous offrir une séance de hammam ou de bain turc dans cette installation atypique de la rade de Genève. De l’autre côté du lac, on peut profiter du Jet d’Eau de Genève.

Les sports d’hiver

L’aéroport de Genève dessert tout le territoire skiable des Alpes du Nord. Chaque année, ce sont des millions de skieurs qui transitent par Genève pour rejoindre les stations de ski alentours.

Grâce aux grands domaines reliés qui fleurissent un peu partout dans les Alpes, louer une voiture à Genève vous permettra notamment d’accéder aux 600 km de pistes des Trois Vallées, à l’espace Tignes-Val d’Isère, à l’immense domaine des Sybelles ou encore à Paradiski.

Baptême de parapente

Du fait de sa proximité avec les montagnes, Genève est un lieu de prédilection des amateurs d’altitude et d’adrénaline. C’est notamment l’occasion de vous essayer au parapente. L’école de parapente de Salève, à Etrembières, vous propose ainsi de découvrir la région de Genève vue des aires.

C’est entre autres l’occasion de vous offrir une journée de randonnée puisque la situation de l’école permet d’accéder à de nombreux sentiers et chemins de GR. Une voiture de location est indispensable pour monter à Salève depuis Genève.

Centre culturel de l’Usine

A la fois salle de spectacle un peu à part, atelier graphique, galerie d’art et centre commercial alternatif, l’Usine est le rendez-vous de ceux qui aiment voir la vie autrement. On y donne notamment, dans la salle du Rez, des concerts live à l’ambiance toujours endiablée.

Stand-Up Paddleboard

Si les eaux bleues du Léman, scintillantes et calmes, vous attirent vers elle dès votre arrivée à Genève, ne vous contentez pas de nager depuis la plage.

Louez une planche (SUP – Stand Up Paddleboard), empilez dans votre sac à dos (étanche, de préférence) un casse-croûte, de la crème solaire et une grande bouteille d’eau, et partez explorer le lac.

Un grand moment de détente et de calme qui vous permettra peut-être de rencontrer, sur les berges les plus isolées, quelques représentants de la faune locale.

La randonnée, un sport national

Qui dit séjour à Genève, dit forcément balade en montagne. Non seulement il existe dans la région un programme de randonnées incroyablement varié et prévu pour tous les niveaux, mais vous n’en apprécierez que davantage votre fondue ou votre raclette.

Louez une voiture à Genève, dépoussiérez vos chaussures de marche et partez avec des amis ou accompagné – Geneve Rando organise régulièrement des sorties de groupe.

Hockey sur glace

Genève a sa propre équipe de hockey-sur-glace, le club de Genève-Servette. C’est l’occasion d’assister à un match à la patinoire de Genève : ambiance garantie.

Il vous faudra plus de 48 heures pour comprendre et apprécier les différentes saveurs de la capitale de la Suisse. Du centre historique aux rives du Rhône et aux plages du lac Léman, sans oublier les hauts paysages escarpés des Alpes, la région de Genève se visite mieux avec un véhicule de location.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

208 Messages