A la découverte de Toulon

Page author

by Hertz - 25 septembre 2017

Parfaitement située entre le luxe de la Côte d’Azur et les splendeurs naturelles des Calanques, Toulon est construite sur un site entre mer et montagne dont elle a largement su tirer parti au fil de l’histoire.  Découvrez, sous le chaud soleil de Provence, une ville dynamique et vivante ainsi qu’un carrefour économique qui a su se pencher vers le tourisme tout en gardant un caractère bien à elle. Tout y est réuni pour passer d’excellentes vacances alliant culture, histoire,  gastronomie méditerranéenne, plaisirs de la mer et du soleil.

La ville même est plus vaste qu’elle n’en a l’air, et tout séjour en Provence qui se respecte devra en outre inclure un passage obligatoire par le Parc National des Calanques, à une petite heure de route, ce qui signifiera louer une voiture à Toulon pendant votre séjour. Pour mieux découvrir Toulon, suivez le guide.

Le Mont Faron

Les collines qui surplombent Toulon et protègent la cité des visiteurs arrivant par la terre ont largement contribué à sa situation privilégiée, ce qui a permis à la fameuse rade de Toulon, elle-même défendue par les presqu’iles de Giens et de Saint Mandrier, de devenir le plus grand port militaire de France dès le XVème siècle. Pour mieux comprendre et apprécier la spectaculaire situation géographique de Toulon, offrez-vous une balade en haut du Mont Faron où subsistent encore les vestiges des neuf forts militaires et tours d’où l’on gardait autrefois un œil sur les menaces venant à la fois de la mer et de la terre. Grâce au téléphérique qui fait l’ascension en 6 minutes, le site est facile d’accès et c’est l’occasion de découvrir tout à la fois des randonnées parmi les plus belles de la région, un panorama extraordinaire sur le littoral et de visiter en famille le sanctuaire des félins du Mont Faron. Amateurs d’histoire, ne manquez pas le Mémorial du Débarquement de Provence consacré à l’un des volets du débarquement de 1944 : l’Opération Dragon.

Port de Toulon

Le Musée de la Marine

De retour en bas, le second rendez-vous incontournable de Toulon est la visite de la rade. Que vous choisissiez de la faire en bateau, à pied ou en voiture, découvrez les impressionnants navires de guerre amarrés aux côtés des innombrables navires de plaisance dans celle qui est reconnue comme étant la plus belle rade d’Europe. Pour en savoir plus sur le prestigieux passé du port, bagne et arsenal de Toulon, visitez le Musée de la Marine (ne manquez pas d’admirer la porte d’origine dont la construction remonte au XVIIIème siècle).

Toulon provençale

Qui dit Provence, dit terroir et donc marché. Vous trouverez à Toulon de nombreux marchés où les producteurs locaux viennent proposer des produits de première fraicheur et typique de la région, mais le plus célèbre reste incontestablement le Marché du Cour Lafayette où sont mêlés fruits et légumes, fleurs et textiles, artistes et gastronomes : une expérience des sens comme il n’en existe que peu d’autres. C’est l’occasion de découvrir quelques-unes des délicieuses spécialités culinaires toulonnaises, à commencer par le nougat blanc, la bouillabaisse et les fameux artichauts à la barigoule, sans parler des crustacés qui abondent dans la rade pour le plus grand bonheur des gourmands.

Marché Provençal

Les plages du Mourillon

La plage est un élément indispensable des vacances dans le sud de la France, et celles de Toulon ne sont pas des moindres. Pour profiter du soleil, bronzer, vous baigner ou même vous essayer aux sports aquatiques, les plages du Mourillon sont parfaitement protégées des vents et de la houle par la rade, laissant ainsi place à un vaste espace de sable blanc parfaitement équipé de douches et sanitaire et flanqué de cafés et restaurants mais aussi d’un mini-golf. Un immense parking gratuit y attend les automobilistes, et on y donne régulièrement des spectacles dont les feux d’artifices du 14 juillet et les démonstrations acrobatiques de la Patrouille de France.

Randonnée

Toulon est située le long du Sentier des Douaniers dont les 47 kilomètres relient Saint Mandrier à Hyères. S’il servait autrefois à acheminer la contrebande loin des regards indiscrets, c’est aujourd’hui un superbe chemin de randonnée qui déambule le long d’une succession de criques, de places, de calanques et de presqu’iles plus belles les unes que les autres. Une faune et une flore typiquement méditerranéennes vous y attendent quasiment toute l’année mais c’est au printemps et à l’automne que le sentier prend toute sa splendeur.

Si on l’a parfois accusée – à tort - d’être trop militaire, Toulon n’a pourtant rien à envier à ses voisines Aix, Marseille ou même Cannes et Nice. Belle ville du sud où le climat est presque toujours clément, elle abrite un centre-ville charmant et agréable et bénéficie d’un réseau routier moderne qui vous conduira vers les plus beaux sites touristiques de la région.

Page author

Article rédigé par Hertz

161 Messages