Découvrez Alès !

Page author

by Hertz - 13 janvier 2022

La région occitane regorge de coins d’exception et la ville d’Alès compte parmi eux, indéniablement. Logiquement considérée comme la capitale des Cévennes, l’impressionnant et enivrant massif montagneux de la région, celle qui est aussi la sous-préfecture du Gard est située non loin d’autres villes d’exception comme Montpellier ou Nîmes. Elle représente donc pour les voyageurs et autres touristes, une destination de choix.

 

Ales

 

En direction du Parc National des Cévennes, des musées de la ville relatant la forte histoire d’une région toute entière ou bien entendu, des restaurants de la ville vous permettant de goûter les spécialités mêlant montagnes, mer et soleil présents toute l’année, il y a de quoi faire du côté d’Alès ! Hertz vous y emmène, en voiture, à pieds ou comme bon vous y semble : mais toujours avec un grand bonheur !

 

Les choses impératives à effectuer à Alès

Non pas qu’Alès ne soit pas charmante – bien au contraire – mais la première chose à faire lorsque l’on arrive au cœur de la ville est sans aucun doute d’en sortir. Pourquoi donc ? Pour partir dans les Cévennes, en direction du Parc National éponyme.

Pour partir dans les Cévennes, il n’existe probablement pas de meilleur moyen que d’effectuer la location d’une voiture à Alès afin de profiter des beautés offertes par cette région et ces montagnes. À votre rythme et comme bon vous en semble, la visite du Parc National des Cévennes est tout bonnement idoine à quatre roues et bien entendu, à plusieurs !

Les Cévenols sont particulièrement fiers de leur région et il est logique de comprendre pourquoi. Les sommets rocailleux, les cours d’eaux et les forêts sont tant d’endroits privilégiés, appréciés par les sportifs en vadrouille.

 

Ales

 

Une fois l’escapade terminée dans ces sommets et ces autres chemins aussi charmants que tortueux, il semble important de découvrir l’histoire d’Alès, ayant fait de cette ville depuis l’époque gallo-romaine, une place forte du sud de la France. Les musées sont donc légions et réputés au cœur de la ville, notamment avec le musée du Colombier particulièrement apprécié par les amateurs de beaux-arts.

 

La culture au rendez-vous

Mais s’il existe toutefois un musée impératif à visiter, il s’agit du musée Pierre-André-Benoit qui représente à lui seul, la riche histoire culturelle de la ville d’Alès à travers les âges. Avec des habitants plus que célèbres dans ce domaine, ce musée retrace la vie de ceux qui ont fait les beaux jours de cette localité et qui y ont trouvé l’inspiration lors des dernières décennies.

Ainsi, des œuvres de Braque, Picasso ou encore Picabia viennent orner les murs et les coursives d’un lieu chargé en histoire et logiquement, en émotions.

Pour se remettre de toutes ces émotions, un autre pan de la culture du sud de la France pourrait bien vous offrir un réconfort bel et bien mérité du côté d’Alès. En achetant les produits typiques de la région sur les nombreux et traditionnels marchés de la ville ou directement en les dégustant au cœur de restaurants, le sud reste une immense valeur sûre lorsque l’on pense à la gastronomie française et intrinsèquement, au soleil du Gard !

 

Ales

 

Au cœur des montagnes cévenoles, les locaux se sont improvisés maîtres en matière de marrons. Les crèmes et autres préparations à base de marrons sont donc les spécialités locales, tout comme les autres aliments appréciant particulièrement le soleil du Gard. Les gourmands en fraises auront donc de quoi se languir dans l’assiette ou les paniers ramenés du marché ou des bords de route grâce à leur location de voiture effectuée à Alès.

Pour finir la soirée à la perfection et clôturer une riche journée passée autour d’Alès, existe-t-il meilleure idée que de la terminer au théâtre ou dans les autres places culturelles fortes de la ville ? Les possibilités sont nombreuses.

 

Le moment de partir du côté d’Alès est arrivé !

Difficile de résister après la lecture de ces lignes, n’est-ce pas ? Pour plusieurs jours ou le temps d’une escapade sur une journée, notamment si vous souhaitez louer une voiture du côté de Montpellier ou Avignon, Alès est ville charmante et vivante, qu’importe la saison durant laquelle on s’y trouve.

 

Ales

 

Pour les plus gourmands ou les plus férus de culture, cette ville respire le sud de la France et charme année après année, les visiteurs la découvrant. Si elle a tendance à être dans l’ombre de ses voisines méditerranéennes, la ville surplombée par la colline de l’Ermitage n’attend que vous pour prouver que sa superbe est bien réelle…

Rendez-vous sur Hertz pour louer votre voiture à Alès !