Entrez dans la magie des plus beaux marchés de Noël

Page author

by Hertz - 24 novembre 2022

En quête d'inspiration pour les fêtes de fin d'année ? Mettez-vous dans l'ambiance en visitant les meilleurs marchés de Noël de 2022. Tradition d'origine germanique, les marchés de Noël se sont développés en France vers la fin du XVIe siècle. Ils font partie intégrante de nombreuses cultures européennes et constituent des moments de partage et de retrouvailles que nous attendons tous avec impatience.

Partez avec nous à la découverte des plus beaux marchés de Noël d'Europe et réchauffez-vous le cœur en faisant de ces fêtes de fin d'année, une aventure enchanteresse.

Les plus beaux marchés de Noël en France

Quoi de mieux que de visiter les marchés de Noël en Alsace pour célébrer ces fêtes de fin d'année en beauté ? Ce n'est rien de moins que la capitale de Noël que vous pourrez trouver dans cette superbe région !

En France, c'est en effet en Alsace que les marchés de Noël ont les racines les plus profondes. Ses traditions culinaires, sa richesse artisanale et la célébration de Saint-Nicolas donnent une dimension unique à cette période de l'année.

Strasbourg – La féerie XXL

Illuminations féeriques au cœur de la ville, sapin imposant, décorations scintillantes et traditionnelles, arômes de pain d'épices et de marrons grillés... Strasbourg combine avec bonheur tous les ingrédients majeurs pour un marché de Noël qui figure parmi les plus enchanteurs de l'Hexagone.

La première édition de ce Christkindelsmärik date de 1570. Depuis, ce marché n'a eu de cesse de réchauffer les cœurs et de mettre des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Le marché de Noël de Strasbourg est une véritable institution touristique dont les 300 chalets attirent plusieurs millions de visiteurs chaque année.

Faisant toujours honneur à son statut de « Capitale de Noël », Strasbourg vous emporte dans un tourbillon d'expériences visuelles, gustatives et olfactives, entre produits artisanaux, spécialités locales, créations artistiques et animations de rue.

Les 6 merveilles de Colmar

Dans un décor digne d'un film de Jean-Pierre Jeunet, fait de cascades de lumières et de maisons à colombage, laissez-vous transporter dans un univers digne des plus beaux contes de fée. Colmar vous fera vivre la magie de Noël dans toute sa splendeur à travers les 6 marchés de Noël qui rivalisent de créativité pour émerveiller petits et grands.

L'accent est mis sur les spécialités alsaciennes, qu'elles soient culinaires ou artisanales. Admirez les superbes jouets traditionnels en bois, la délicatesse de pièces de verrerie ou les créations en céramique d'artisans locaux. Émerveillez-vous devant la variété incroyable des biscuits alsaciens – pains d'épices, Bredele, Macarons Coco, Beerawecka ou l'emblématique Christstollen – et n'oubliez pas d'en profiter pour goûter à toutes les autres spécialités culinaires d'Alsace.


Mulhouse et son étoffe unique

Profiter des fêtes dans un décor fait d'une étoffe exclusivement créée pour le marché de Noël, c'est possible à Mulhouse ! Ancienne capitale du textile, la ville célèbre les fêtes de fin d'année en se parant d'une étoffe unique, réalisée spécialement pour l'occasion depuis l'an 2000. Pour les habitants et les touristes, la nouvelle collection est un événement presque aussi tendance que la Fashion Week.

Mais l'étoffe ne vole pas pour autant la vedette au marché de Noël ! Elle ne fait que le mettre davantage en valeur. Chalets scintillants, idées cadeau à profusion, parfums de vanille et de cannelle, tartes flambées, gaufres... Rien ne manque à Mulhouse pour passer de merveilleuses fêtes.

Les plus beaux marchés de Noël d'Europe

Remontez jusqu'au berceau des marchés de Noël en visitant de véritables institutions que Santa Klaus lui-même ne manquerait pas d'approuver ! Pour une expérience surréaliste, sublimée par un superbe manteau de neige, n'hésitez pas à partir à la découverte des marchés de Noël tyroliens.

L'Allemagne n'est pas en reste avec une série de marchés de Noël captivants, qui vous plongent dans un monde de lumières et de gourmandises particulièrement réconfortant.

Le marché du Petit Toit d'Or à Innsbruck

Chants de Noël, pain d’épices et chocolat chaud : c'est le cocktail revigorant que vous trouverez au milieu des ravissants chalets en bois de ce marché de Noël des plus romantiques. Surnommé le marché du Petit Toit d'or, il est également le plus ancien marché d'Innsbruck.

L'atmosphère traditionnelle de la vieille ville ajoute un charme unique à cet endroit. Ce marché de Noël permet de découvrir la culture tyrolienne à travers des chants et des costumes traditionnels, mais aussi grâce à la survivance de coutumes païennes.


Le Christkindlmarkt de Munich

Situées sur la splendide Marienplatz au centre de Munich, les 160 cabanes de ce marché scintillant plantent un décor magnifique pour une immersion dans la magie de Noël. Laissez-vous tenter par le Kletzenbrot, délicieux gâteau agrémenté de fruits secs, et accompagnez-le d'un délicieux brevage de Noël pour y ajouter des touches de saveurs épicées.

Non loin de là, vous pourrez naviguer entre les chalets du Kripperlmarkt (devant l’église Saint-Michel). C'est le plus grand marché de crèches de Noël en bois de toute l'Allemagne. Vous y trouverez des pièces uniques, dont de ravissantes figurines sculptées par des artisans locaux.


Retournez en enfance en visitant les plus beaux marchés de Noël d'Europe et appréciez toute la féerie qu'ils ont à offrir. Faites de vos fêtes de fin d'année un moment aussi agréable qu'instructif, fait de dégustation, d'émerveillement et de découvertes.