Faites le plein de sensations fortes à Honolulu

Page author

by Hertz - 30 novembre 2018

De ses longues plages de sable fin à ses eaux claires et chaudes, Honolulu, cette partie de l’archipel d’Hawaï est non seulement un petit coin de paradis mais aussi l’endroit idéal pour vous essayer à des sports extrêmes comme la plongée sous-marine ou l’escalade d’un volcan.

Si on circule ici beaucoup en avion d’une île à une autre, il est ensuite conseillé de louer une voiture à Honolulu pour mieux circuler. Nous vous avons préparé un compte-rendu des activités les plus palpitantes qui s’offrent à vous, à Honolulu et sur l’île d’Oahu.

La capitale du surf

L’île de Oahu, au sud de l’archipel, abrite plusieurs criques dont la forme en croissant et les vagues hautes et constantes attirent les surfeurs de tous niveaux du monde entier. Vous pourrez louer une planche et même trouver de nombreuses écoles de surf à Honolulu.

Ala Moana

Adresse : 1401 Ala Moana Blvd, Honolulu, HI, USA

Distance d’Honolulu : 2.4 km – 7 min

Niveau : Intermédiaire à expert.

Les plages d’Ala Moana sont les favorites des Hawaïens en raison notamment de leur proximité à Honolulu et de la variété de leurs paysages. Entre l’interminable étendue de sable de Magic Island, le port et les plages de Hilton Beach, on n’a ici que l’embarras du choix. S’il vous faudra une certaine compétence pour surmonter les vagues de 1 à 3 mètres, elles restent accessibles aux surfeurs amateurs.

Sandy Beach

Adresse : 8801 Kalanianaole Highway, Honolulu, HI, USA +808 373 8013

Distance d’Honolulu : 23 km – 25 min

Niveau : Débutant à intermédiaire

C’est là que les débutants viennent essayer leur première planche. Les vagues sont généralement suffisamment douces et permettent aux plus jeunes de jouer au bord tandis que les plus aventureux peuvent pousser un peu plus loin pour profiter de vagues moyennes mais encore raisonnables.

Sunset Beach

Adresse : 59-104 Kamehameha Highway, Haleiwa, Oahu, HI, USA

Distance d’Honolulu : 10 km – 18 min

Niveau : Expert à kamikaze.

Réservée aux surfeurs les plus expérimentés en raison des vagues géantes et du récif de coraux au large de la plage, Sunset Beach reste un petit coin de paradis. Si vous n’êtes pas encore assez à l’aise pour vous attaquer à la houle spectaculaire qui attire ici, entre autres, les championnats du monde de surf, c’est l’occasion de vous installer dans le sable pour admirer les prouesses des experts.

Banzai Pipeline

Adresse : Ehukai Beach Park, Haleiwa, HI, USA

Distance d’Honolulu : 60 km – 55 min.

Niveau : Kamikaze +

Comme son nom l’indique, ici, à moins d’être très expérimenté, on vient plutôt ici pour le spectacle des plus grands surfeurs du monde tentant d’apprivoiser l’énorme tube formé par la vague surnommée la Banzai Pipeline que pour s’aventurer dans l’eau.

La plongée sous-marine a été inventée pour Hawaï

Désignées comme sanctuaires sous-marins, les eaux quasi transparentes et la faune aquatique variée de l’archipel font de vos vacances à Honolulu l’occasion immanquable de vous essayer à la plongée sous-marine, ou du moins de vous glisser dans l’eau chaude avec un masque et un tuba pour aller observer de plus près les tortues vertes d’Hawaï, les poissons papillons ou les raies Manta.

On recense dans l’archipel plus de 70 espèces de coraux, une trentaine d’espèces de cétacés dont le phoque moine, espèce menacée endémique à Hawaï, et plus de 200 espèces de poissons tropicaux. Peut-être tomberez-vous nez à nez avec un poisson humuhumunukunukuapuaa – son nom, qui signifie « Nez de cochon », est le plus long mot de la langue locale.

Pour les plus expérimentés et les plus téméraires, osez la sortie en cage pour aller flotter au milieu des requins des Galapagos. Entre la fin de l’automne et le printemps, les baleines à bosse font escale à Hawaï pour s’y repaître du krill qui y abonde.

Avec un masque et un tuba

Shark’s Cove

Adresse : Sharks Cove, Pupukea, Hawaï 96712, États-Unis

Distance d’Honolulu : 58 km – 52 min

L’été, la crique de Shark’s Cove est un excellent point de départ pour votre sortie palmée ou pour renouer avec votre équipement de plongée. Ses formations rocheuses et ses nombreuses récifs et coraux en font un sanctuaire de vie sous-marine. Attention, sa côte escarpée n’est pas vraiment à la portée des enfants.

Kulima Cove

Adresse : Kuilima Cove Snorkeling, Kahuku, HI 96731, États-Unis

Distance d’Honolulu : 68 km - 1 h 03 min

La crique de Kulima est le rendez-vous des familles. Calme et protégée par un récif naturel, on peut s’aventurer dans ses eaux profondes et profiter d’une excellente visibilité pour découvrir tout un monde sous-marin de poissons et coraux de toutes tailles et couleurs.

Les formations rocheuses et volcaniques

Les cratères de Koko

Adresse : Koko Head, Honolulu, Hawaï 96825, États-Unis

20 km – 23 min

Non seulement le site est fascinant par son paysage sous-marin sculpté par les éruptions volcaniques, mais c’est un sanctuaire pour les tortues également fréquenté par des dauphins, des baleines et des phoques moines.

Hawaii Loa Ridge

Hawaii Loa Ridge, 669 Puuikena Dr, Honolulu, HI 96821, États-Unis

15 km – 18 min

Sur les hauteurs de Loa Ridge, les innombrables touristes viennent découvrir une vue spectaculaire sur l’île et les eaux du Pacifique. Pourtant, le plus beau de Loa Ridge est invisible depuis la terre. En effet, les immenses cratères qui ornent ses fonds marins offrent à la fois un véritable terrain d’exploration pour les plongeurs et un paradis pour les poissons tropicaux. Vous aurez l’impression d’avoir atterri au fond d’un aquarium.

Pour les plus expérimentés

Les formations sous-marines de Spitting Cave

Adresse :  Spitting Cave, 7 Lumahai St, Honolulu, HI 96825, États-Unis

Distance d’Honolulu : 20 km – 25 min

Parmi les sites les plus spectaculaires du monde de la plongée, les cinq grottes de Spitting Cave sont non seulement très belles du fait de leur architecture sinueuse mais elles abritent plusieurs espèces rarement visibles. Dans ses recoins, requins à pointes blanches, phoques moines et tortues viennent se reposer, et on y a également rencontré des requins-tigres.

Les épaves d’Oahu

Adresse : Plage de Waikiki, Hawaï 96815, États-Unis

Distance d’Honolulu : 5 km – 9 min

L’héritage de la bataille de Pearl Harbour a laissé d’innombrables épaves autour de l’archipel. Si la plupart sont inaccessibles, on peut malgré tout en rejoindre quelques-unes lors d’une sortie guidée, dont celle du navire de ravitaillement Yo-257, au large de Waikiki, coulé pour servir de récif artificiel, ou encore l’avion Corsair qui s’est écrasé là en 1946.

Les requins d’Haleiwa

Adresse : Haleiwa, Hawaï 96712, États-Unis

Distance d’Honolulu : 50 km – 45 min

A 5 km du port d’Haleiwa, observez les requins marteaux et les requins des Galapagos depuis le bateau ou, si vous en avez le courage, entrez dans la cage pour les laisser vous examiner de plus près. N’hésitez pas à emporter un appareil photo sous-marin, certains spécimens n’hésitent pas à s’aventurer à quelques centimètres de ce drôle d’appât qu’on leur propose dans une caisse en métal !

Les randonnées d’Oahu vous mènent droit au paradis

Le circuit du cratère de Koko

Adresse : Koko Crater Railway Trail, 7602-, 7604 Koko Head Park Rd, Honolulu, HI 96825, États-Unis

Distance d’Honolulu : 20 km – 29 min

S’il est à Hawaï un défi qui vaut la peine qu’on le relève, c’est celui de l’ascension du volcan éteint de Koko. Dans les pas de l’ancien funiculaire de Koko, cette marche d’à peine un kilomètre est rendue incroyablement difficile par la chaleur et surtout par le dénivelé incroyablement raide.

Prévoyez de l’eau et un en-cas, ainsi que de bonnes chaussures de marche, et n’hésitez pas à visiter les ruines qui vous attendent en haut et à profiter de la vue pour reprendre votre souffle avant de redescendre.

Makahu’U Point

Adresse :Makapu‘U Point, Hawaï 96795, États-Unis

Distance d’Honolulu :26 km – 29min

Le point le plus à l’est de l’île de Oahu, cette randonnée des plus populaires vous mènera jusqu’au phare de Makapu’u qui surplombe la baie de Waimanalo Bay. En saison, et avec une bonne paire de jumelles, vous pouvez espérer apercevoir le souffle des baleines à bosse, au large. En bas, profitez-en pour parfaire vos connaissances de la faune sous-marine locale à l’Aquarium d’Hawaï.

Les chutes de Manoa

Adresse : Chutes de Manoa, Honolulu, Hawaï 96822, États-Unis

Distance de Honolulu : 9 km – 19 min

Le circuit du volcan endormi de Manoa serpente à travers la jungle (qui a servi au tournage de Jurassic Parc) avant de déboucher sur l’impressionnante chute de Manoa (attention, il est déconseillé de s’y baigner).

Cette randonnée plutôt facile de 2,4 kilomètres se boucle relativement rapidement mais c’est l’occasion d’y découvrir un paysage différent, et notamment une superbe forêt de bambous.

Quand vous aurez étanché votre soif d’adrénaline à Honolulu, n’oubliez pas d’accorder un peu de temps aux attractions certes moins palpitantes mais tout aussi intéressantes, comme les sites historiques hérités de Pearl Harbour ou la visite de Moku o Loe (l’île des noix de coco).

Page author

Article rédigé par Hertz

230 Messages