Île de Madère : les plus belles plages de sable noir

Page author

by Hertz - 24 mars 2022

L’archipel de Madère est composé de huit îles situées au milieu de l’océan Atlantique, à 650 kilomètres des côtes marocaines et à environ 400 kilomètres de l’archipel espagnol des Canaries.

 

Profitant d’un climat doux tout au long de l’année, Madère n’a pas volé son surnom d’île de l’Éternel Printemps. C’est ainsi une destination idéale pour faire le plein de vitamine D, nager dans des eaux cristallines, mais également s’adonner à de nombreux sports nautiques ou d’extérieurs.

 

Entre plages de sable noir et de galets, piscines naturelles, ou criques isolées, il y en a pour tous les goûts. Les plages de sable noir sont d’ailleurs très nombreuses à Madère de par son origine volcanique, le sable venant de basalte et de minéraux volcaniques décomposés au fil du temps par l’océan.

 

Hertz vous propose à travers ce guide de vous faire découvrir les plus belles plages de l’île. En disposant d’une voiture de location à Madère, vous pourrez ainsi profiter de tous ces spots atypiques et transporter tous vos équipements de plage, dans le plus grand des conforts.

Praia Formosa Funchal

La plage de Formosa est l’une des plages les plus visitées de Madère, Funchal étant la capitale de l’île. Située à l’ouest de Funchal, la plage de Formosa est en réalité un véritable complexe balnéaire composé de 4 plages : Praia Formosa, Praia Nova, Praia dos Namorados, et Praia do Areeiro.

 

Un tunnel creusé dans la roche vous conduit directement à Doca do Cavacas, piscine naturelle avec un accès direct à la mer où vous pourrez également vous restaurer en profitant du soleil et des activités nautiques.

 

Profitez d’être dans le coin pour visiter le centre historique de Funchal, et notamment ses célèbres jardins, ses nombreuses églises, ses petits restaurants typiques, et son port.

Madere hommes

 

À quelques kilomètres de Funchal, le petit village de Monte est réputé pour sa fraîcheur et son air pur. On y vient pour se ressourcer ou encore pour faire la descente en traîneau en osier qui permet de rejoindre Funchal.

 

Prainha

Tout à l’est, sur la pointe de Sao Lourenço, et accessible en voiture, la plage de Prainha offre un paysage très atypique avec son sable cuivre entouré de fossiles calcaires.

 

Ce paysage n’est pas commun à Madère, puisqu’on trouve habituellement beaucoup de verdure lorsqu’ici l’environnement est plutôt aride. Il s’agit d’un des plus beaux spots de l’île selon de nombreux touristes, et fait en plus partie d’une réserve naturelle. L’idéal est de venir en fin de journée, pour profiter du calme des lieux et des tonalités offertes par les derniers rayons de soleil.

 

Pour les amateurs de randonnées, une balade est possible en suivant la péninsule dans toute sa longueur sur un sentier aménagé.

 

Si vous préférez le sable blanc, vous pouvez vous rendre sur la plage de Machico, à une quinzaine de kilomètres. À noter que ce sable n’est pas d’origine et a été importé du Maroc, comme c’est le cas pour beaucoup de plages à Madère.

 

Praia da Maiata

Madere plage

En remontant la côte au Nord-Ouest de l’île, nous vous conseillons de vous arrêter pour admirer la plage de Maiata. Celle-ci est peu recommandé pour la baignade en raison de ses vagues importantes et des rochers en front de mer, et c’est d’ailleurs ce qui en fait une plage prisée des surfeurs.

 

On y trouve une école de surf qui propose des cours pour tous les niveaux, située entre la plage de Maiata et sa voisine Alagoa.

 

Cette plage vaut le détour puisqu’elle offre un superbe point de vue sur le littoral sauvage. Vous aurez aussi la chance de pouvoir apercevoir des surfeurs bravant les vagues et la houle tout au long de la journée.

 

Praia da Alagoa

Un peu plus à l’ouest, vous pourrez découvrir la plage d’Alagoa. Bien qu’elle soit aussi populaire auprès des amateurs de sports nautiques et notamment de surf, cette plage est aussi appréciée par les familles pour ses nombreuses activités et ses restaurants de bord de mer.



Madere plage

Nous vous conseillons d’en profiter pour vous balader dans le village voisin de Porto da Cruz et vous baigner dans les piscines à l’eau de mer qui donnent directement sur l’océan. Si vous aimez vous endormir avec le bruit des vagues, Porto da Cruz est l’endroit parfait où loger.

 

Praia do Porto de Seixal

Madere plage

Au nord, la plage de Porto de Seixal est également une plage de sable noir avec pour toile de fond des montagnes verdoyantes et des cascades.

 

Cette plage est elle aussi fréquentée par les surfeurs, mais elle est accessible pour les familles et notamment pour les enfants puisqu’un brise-lame a été installé et permet ainsi de profiter paisiblement d’une longue baignade.

 

Avec votre voiture de location, il est également possible de vous rendre dans le village de Seixal, où vous pourrez découvrir les fameuses vignes en terrasse.

 

Enfin, nous vous recommandons fortement de visiter la vallée de Chao da Ribeira, véritable joyau verdoyant assez méconnu et surnommé « Le Sanctuaire ». Notez toutefois qu’il s’agit d’une randonnée qui nécessite des équipements et un bon niveau physique.

 

Praia do Clube Naval do Seixal

Située près de la jetée de Seixal, la plage du Club Naval est l’endroit idéal pour un moment farniente. Il s’agit d’une grande piscine naturelle entourée par des roches volcaniques et bénéficiant d’équipements et de surveillance pendant l’été.

 

Vous aurez la possibilité de louer des transats et de profiter pleinement du moment autour d’un plat de fruits de mer ou d’un café. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, il est possible de louer une planche à voile, un kayak, ou encore du matériel de plongée.

Madère, ce petit paradis au cœur de l’océan Atlantique

Que vous soyez à la recherche de calme et de détente ou au contraire d’activités sportives, l’île de Madère offre la possibilité à chacun de vivre des vacances inoubliables.

 

Ses plages de sable noir y sont atypiques et c’est ce qui fait tout le charme de cette petite île. Madère s’étend sur une cinquantaine de kilomètres d’Est en Ouest et sur une vingtaine de kilomètres du Nord au Sud. Des distances relativement courtes, permettant ainsi aisément de visiter tous les joyaux de cette destination à votre rythme à bord de votre voiture de location à Madère.