L’art de visiter Rome pour un séjour inoubliable

Centre de l'Empire romain, référence fondamentale et commune à de nombreux pays de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, la ville aux 7 collines a su conserver toute sa superbe à travers les âges. Ce passé glorieux a laissé des traces indélébiles et stupéfiantes que l'on peut admirer à travers la ville. Visiter Rome, c'est explorer une sorte de musée à ciel ouvert, qui partage ses trésors avec noblesse et générosité.

 

Vivre la démesure de la Cité du Vatican

Faisant partie des plus petits états au monde, le Vatican est un écrin précieux pour une multitude de trésors patrimoniaux et artistiques exceptionnels. La place Saint-Pierre et sa grandiose basilique font partie des joyaux extraordinaires que vous pourrez y admirer.

Vatican

Pendant un week-end à Rome, laissez-vous subjuguer par les fresques de la fameuse Chapelle Sixtine, réalisées par plusieurs grands maîtres du XVème siècle. Elle fait partie des Musées du Vatican qui renferment parmi les plus riches collections au monde, présentant de nombreux joyaux du patrimoine culturel de l'humanité. Découvrez le panorama époustouflant qui vous est offert depuis la coupole gigantesque de la Basilique pour prendre la mesure de cet ensemble architectural monumental. Vous trouverez une offre culinaire variée aux alentours de la place Saint-Pierre, allant des cafés aux restaurants gastronomiques, en passant par les glaciers traditionnels.

En savoir plus

 

Ressentir l'authenticité de la ville dans le Trastevere

Pour une immersion dans le charme de la vie romaine, flânez dans le dédale des ruelles moyenâgeuses du Trastevere, le quartier « rive-gauche » de la ville. Pittoresque et authentique, son ambiance vous révèle la grâce de la vie à l'italienne.

Rue a Rome

Profitez du rythme dynamique de ce quartier et d'une succession de trattorias, pizzerias ou de cafés accueillants. Explorez les lieux depuis la Piazza di Santa Maria in Trastevere, où vous pourrez visiter la basilique homonyme et admirer ses nombreuses mosaïques. Pour les chineurs ou pour les curieux, un marché aux puces très populaire se tient tous les dimanches, non loin de la Porta Portese. Ce quartier abrite également la superbe Villa Farnesina, un palais de style Renaissance somptueusement décoré. La géométrie fascinante de ses jardins vous plongera dans une atmosphère romantique à souhait. Au détour des « vicoli », de nombreuses librairies et échoppes de proximité se succèdent, ainsi que des boutiques vintages, et un nombre incalculable de restaurants traditionnels ou branchés.

En savoir plus

 

Succomber au charme de la Villa Borghese

En plein cœur du centre-ville, la Villa Borghese se distingue comme un des espaces verts les plus étendus de Rome. Ses 80 hectares en font un endroit idéal pour des balades romantiques ou pour des pauses bien méritées dans une immense bulle de verdure.

Villa Borghese

Vous y rencontrerez de nombreuses sculptures, de superbes fontaines et des temples tels que le Temple de Diane ou le Temple d'Esculape. La célèbre Galleria Borghese présente des collections impressionnantes d'œuvres majeures, dont certaines furent réalisées par des maîtres aussi renommés que Raphaël ou le Caravage. Pour vous remettre de vos émotions, vous pourrez prendre un café ou vous restaurer dans le parc ou, encore, tester un des nombreux restaurants qui se trouvent autour de ce splendide ensemble.

En savoir plus

 

Découvrir Eataly, un sanctuaire de la gastronomie italienne

Dans le quartier branché d'Ostiense, faites une halte dans un des temples culinaires de la ville. Des pâtes de toutes les formes et de toutes les couleurs, à perte de vue, des jambons secs suspendus au plafond, des fruits et légumes locaux de première fraîcheur, des glaces, des chocolats, des pâtisseries, ou des fromages... Des épiceries fines, des restaurants, des librairies... Eataly est tout simplement un incontournable de la gastronomie italienne à Rome.

Sur une surface impressionnante de 17 000 mètres carrés, les produits se succèdent et ne se ressemblent pas pour un émerveillement constant. C'est l'endroit idéal pour trouver des cadeaux originaux ou pour satisfaire les gourmets et les gourmands. Logée dans une infrastructure érigée à l'occasion de la Coupe du monde de football de 1990, cette « Grande Épicerie » romaine met la cuisine italienne à l'honneur en la présentant dans toute son opulence. Des produits internationaux sont également de la partie, avec des fromages français et des chocolats belges. Les plus passionnés pourront prendre des cours de cuisine, des cours de dégustation, voire réserver une table au restaurant SPAZIO, au dernier étage. Une fois que vous aurez réussi à faire le tour de ce lieu exceptionnel, vous pourrez visiter les Thermes de Caracalla, la Porta Ardeatina, la Porta San Paolo ou plusieurs musées captivants qui se trouvent non loin de là.

En savoir plus

 

Dénicher des pièces uniques dans le quartier des Monti

L'Italie fait partie des pays les plus importants et les plus innovants en matière de mode et de design. Vous pourrez comprendre pourquoi en explorant les boutiques vintage, indépendantes et chics de ce quartier à l'âme bohème. S'étalant sur plusieurs collines, c'est une sorte de Montmartre italien avec ses pavés, ses nombreux escaliers et son ambiance de ravissant village.

Rome

Shopping select mis à part, l'atmosphère authentique et artistique de « Rione Monti » vaut le détour. Les terrasses accueillantes des cafés, les places animées, les palais et les fontaines, en font un décor idyllique, digne des plus beaux films de Fellini. Flânez dans ses ruelles où se succèdent des boutiques pleines de charme, dans lesquelles des créateurs contemporains perpétuent les traditions du pays en s'appuyant sur de longs siècles de savoir-faire artisanal. Vous pourrez aussi y visiter l'ancien palais impérial « Domus Aurea » ou le musée des Thermes de Dioclétien. De nombreuses tavernes, « trattorie » et restaurants, vous attendent au détour des ruelles de ce quartier attachant.

En savoir plus

 

Déguster des « gelati » chez Otaleg!

Qui dit visiter Rome, dit dégustation de glaces ! Si vous n'avez encore jamais goûté cette spécialité typiquement italienne, préparez-vous à un des chocs culturels les plus exquis de votre vie. L'art de la confection de glaces et de sorbets est maîtrisé à la perfection en Italie et ce n'est pas par hasard que les « gelati » sont devenus une des spécialités gastronomiques les plus emblématiques du pays.

Glace gelato a Rome

Ce n'est pas seulement leur texture ultra-crémeuse qui est unique et reconnaissable entre mille. L'intensité des parfums est obtenue, entre autres, grâce à l'utilisation de produits frais et succulents, et de processus lents et mécaniques qui exaltent leurs saveurs. Parmi les nombreuses « gelaterie » de Rome, nous vous suggérons la maison Otaleg! nichée dans le charmant quartier du Trastevere. Le maître-glacier aux commandes de cette gelateria artisanale partage son amour du goût à travers des créations exquises qui nous font voyager dans le monde des saveurs. Sa créativité l'a conduit à proposer des glaces salées ou des variantes croquantes, à ne surtout pas manquer. Cette « gelateria » se trouve juste à côté de la basilique de Notre-Dame-Sainte-Marie-du-Trastevere et non loin de nombreux restaurants.

En savoir plus

 

Succomber aux splendeurs de la Villa d'Este

Faisant partie des symboles les plus éclatants de la Renaissance italienne, la Villa d’Este s'impose comme un incontournable lors d'un week-end à Rome. Ce joyau se trouve dans la ville thermale de Tivoli, à 30 km de Rome. Que ce soit l'architecture imposante, la décoration intérieure somptueuse ou la splendeur de ses jardins, tout invite à l'émerveillement.

Villa d'Este

C'est un véritable spectacle qui s'offre à vous dans les salles superbes de cette villa magique, dont certaines arborent des fresques monumentales de Girolamo Muziano et de Cesare Nebbia. Le parc est orné de nombreuses sculptures, mais ce sont les fontaines et les jeux d'eau qui sont les véritables vedettes de ce lieu extraordinaire. En effet, on y trouve de nombreux types de fontaines y compris une incroyable fontaine musicale ! Une impressionnante rangée de 100 fontaines orne une des allées du parc et vous prépare au caractère théâtral de la fontaine de Neptune – réalisée par Gian Lorenzo Bernini – qui ne manquera pas de vous émouvoir. Quant à la divine « fontana dell’Ovato » où se déroulaient les premiers spectacles « aquatiques », c'est tout simplement un chef-d’œuvre unique qui vous laissera sans voix. Vous trouverez une large sélection de restaurants et de bistrots dans les environs.

En savoir plus

 

S'émouvoir au milieu des ruines de Pompéi

Après un week-end à Rome, partez à l'aventure en direction de Pompéi. Située dans le golfe de Naples, à 242 km de Rome, cette cité prospère pendant l'Antiquité fut entièrement ensevelie par une éruption du volcan voisin – en 79 après J.-C. La vie qui s'y déroulait a été comme pétrifiée dans les cendres et on peut s'en faire une idée en cheminant à travers les ruines de la cité.


Sur ce site archéologique de grande envergure, vous pourrez observer les vestiges émouvants du forum de la ville, de plusieurs temples, ou encore de villas et de thermes. La place du marché et les théâtres témoignent de l'animation de cette cité antique. Vous pouvez aussi profiter de votre épopée pour faire l'ascension du Vésuve et pour admirer le panorama grandiose qui s’offre à vous, du haut de ses 1281 mètres. Les possibilités de restauration sont nombreuses sur place, en particulier à proximité du musée archéologique et du sanctuaire de la Bienheureuse-Vierge-du-Saint-Rosaire de Pompéi.

En savoir plus

 

Prêt pour votre séjour à Rome ?