Le Meilleur de Nice

Page author

by Hertz - 29 mars 2019

Réel bijou de la Côte d’Azur entre les eaux cristallines de la Méditerranée et les contreforts des Alpes, Nice bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel et d’un centre-ville bouillonnant de culture.

Ajoutez à cela un climat méditerranéen clément, une gastronomie savoureuse et un florilège d’attractions et d’activités touristiques captivantes et vous obtenez une destination immanquable du sud de la France.

Envisagez de louer une voiture à Nice pour découvrir à bord de celle-ci notre sélection de sites et activités immanquables de la région.

Nous vous guidons à travers la riche histoire de Nice et au cœur des rues animées de la belle cité. De quoi passer un séjour hors du commun et mémorable au cœur des Alpes-Maritimes.

Les lieux incontournables de Nice

La Vieille Ville

Cœur historique et touristique de Nice, la vielle ville regorge de curiosités, de bâtisses aux façades pastel et de marchés animés. À cela viennent s’ajouter d’incroyables monuments témoignant du riche passé de la ville, comme la Cathédrale Sainte-Réparate du 17ème siècle, entre autres.

Vous apprécierez l’ambiance animée et chaleureuse émanant de ses ruelles pavées et trouverez ici bon nombre de restaurants et bistros affichant sur leur menu des spécialités locales.


Le Parc de la Colline du Château

Véritable poumon vert de Nice, le parc de la Colline du Château est un lieu absolument immanquable lors de votre séjour dans la région. S’étendant sur 19 hectares au sommet d’une colline, cet espace naturel est jalonné de vestiges archéologiques, cascades et miradors offrant des vues panoramiques à couper le souffle sur la ville et la région. Ne manquez pas ici le Musée de la Marine dans la Tour Bellanda.

Vous pourrez rejoindre le haut de la colline à bord de votre voiture de location et profiter des stationnements gratuits le long des montées Montfort et Eberlé.

Le Marché du Cours Saleya

Réelle institution à Nice, ce marché expose toutes les traditions méditerranées et produits locaux dans un espace chaleureux et animé aux milles couleurs et parfums.

Baladez-vous entre les fruits, les légumes et les fleurs et laissez chavirer tous vos sens pour un moment unique.

Le marché a lieu tous les matins sauf les lundis, où les fruits et légumes laissent place aux objets vintages et à la brocante de Nice.

La Promenade des Anglais

S’étendant sur près de 7 kilomètres, de l’aéroport à l’ouest au promontoire du Château à l’est, la Promenade des Anglais est l’une des avenues les plus célèbres de l’Hexagone. Elle tient son nom des Anglais ayant financé sa construction.

 Plus communément appelée « La Prom’ » par les locaux, c’est un lieu de rencontre convivial où artistes, musiciens, skateurs et marcheurs contribuent à l’ambiance chaleureuse du coin. Vous trouverez ici de nombreux restaurants et accès à la plage.

La Promenade du Paillon jusqu’au Parc du Mont Boron

Autre célèbre « Prom’ » de la ville, la Promenade du Paillon également appelée « la Coulée Verte », est un vaste jardin urbain de 12 hectares, ponctué de miroirs d’eau, brumisateurs et espaces pour enfants.

Profitez d’une belle balade en partant du Jardin Albert 1er et remontez jusqu’au Parc du Mont Boron. Ce dernier est un massif forestier impressionnant invitant à de longues randonnées et offrant d’incroyables points de vue.

Vous pouvez choisir de vous y rendre avec votre véhicule de location et de laisser ce dernier au parking à votre disposition sur place.

Le Musée National Marc-Chagall

Découvrez ce fascinant musée aux pieds de la colline de Cimiez. Initialement musée thématique autour du message biblique, il est devenu avec le temps un musée monographique dédié à l’artiste.

Bien que dépourvu de parking, vous n’aurez aucun mal à stationner votre voiture de location gratuitement dans les rues adjacentes.

La Place Masséna

Certainement l’une des places les plus impressionnantes de Nice, la Place Masséna, construite au début du 19ème siècle, charme par ses bâtiments aux façades rouges et son damier renversant. C’est ici que se tient chaque année en hiver le célèbre Carnaval de Nice.

Le Palais Lascaris

Ancien palais aristocratique datant du début du 17ème siècle, c’est certainement l’un des monuments les plus beaux et les plus visités de Nice.

D’architecture baroque, il fut classé monument historique en 1946 et abrite aujourd’hui un musée exposant des collections instrumentales exceptionnelles.

Le Monastère de Cimiez

Cet incroyable site invite à un voyage unique à travers le temps et les époques. Commencez par visiter l'Église Notre-Dame de l'Assomption datant du 15ème siècle et poussez ensuite les portes du Musée Franciscain pour en apprendre plus sur le passé de la ville.

Terminez avec une ballade agréable entre les magnolias et les oliviers du jardin du monastère.

Les activités immanquables à Nice

Visitez le Musée Matisse

Plongez dans l’univers fascinant et coloré d’Henri Matisse dans ce musée logé au sein d’une villa génoise du 17ème siècle.

Vous découvrirez au fil des salles le parcours artistique et la vie du grand maître et pourrez approcher ses dessins, ses sculptures, ses toiles et ses célèbres gouaches découpées en plus d’expositions temporaires. Une visite immanquable à Nice.

Partez pour une chasse au trésor dans les rues de Nice

Découvrez le passé tumultueux et les monuments historiques de Nice de manière ludique et amusante avec une chasse au trésor au cœur de la ville.

Organisées par l’office du tourisme et par de nombreuses entreprises privées, ces sorties s’articulent autour de différents thèmes et raviront les petits comme les grands tout en prenant un bain de culture et en visitant les principaux sites touristiques de la capitale azuréenne.

Visitez le MAMAC

Prévoyez au moins une demie journée pour visiter le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice. Ses collections permanentes et ses expositions temporaires dévoilent et retracent le parcours d’artistes des années 50 à nos jours.

Vous pourrez ici admirer les fabuleux travaux d’artistes connus à travers le monde comme Alexander Calder, Niki de Saint-Phalle, Yves Klein ou encore Andy Warhol, pour n’en citer que quelques-uns.

Adonnez-vous aux sports nautiques

L’environnement littoral et la position géographique de Nice offrent d’incroyables occasions de vous adonner aux plaisirs nautiques. Kayak, fly board, canyoning, ski nautique, paddle board et bien d’autres sont praticables ici.

Direction le port de Saint-Laurent du Var à seulement 15 minutes de route à l’ouest de Nice. Ou alors, rendez-vous au Centre de Découverte du Monde Marin sur le Boulevard Franck Pilatte.

Visitez la Cathédrale Saint-Nicolas

Ne repartez pas de Nice sans avoir visité sa cathédrale orthodoxe russe. Classée monument historique, cet édifice religieux en plein centre-ville est des plus surprenants et souvent annoncé comme étant la plus belle construction de culte orthodoxe présente en Europe Occidentale.

Vous serez séduit par ses coupoles habillées d'or véritable et par le contraste des tuiles vernies, du marbre et des briques roses. Poussez-en les portes, les boiseries sculptées et les fresques à l’intérieur sont absolument ravissantes.

Foulez les sentiers de randonnée de Mandelieu

Profitez de disposer d’une voiture de location pour rejoindre Mandelieu-la-Napoule, à seulement 30 minutes de route de Nice.

Cette région, surnommée la « Capitale du Mimosa », est au pied du massif de l'Esterel et du Tanneron et dispose d’incroyables circuits de randonnée permettant de découvrir la richesse du territoire et les paysages variés de la région.

Ne manquez pas le majestueux Château de la Napoule dominant fièrement le front de mer.

Passez un moment amusant au Centre de Réalité virtuelle

Partez pour une après-midi remplie d’aventures dans cette superbe salle d'arcade en plein centre de Nice. Ici, plusieurs jeux et expériences en réalité virtuelle vous attendent autour de différentes thématiques.

Vous aurez le choix de parcourir le système solaire, plonger au cœur d’un cartoon, visiter une maison hantée ou tenter de survivre face à des zombies dans un environnement post-apocalyptique. Quel que soit le jeu choisi, toute la famille en repartira charmée.

Explorez la Riviera à vélo

Envisagez de réserver une visite guidée à vélo électrique pour parcourir un tronçon de la douce Riviera.

Vous pourriez opter pour une bicyclette traditionnelle, mais le vélo électrique vous permettra de braver le relief de la région sans trop d’efforts et d’accéder à des points de vue à couper le souffle.

De nombreuses entreprises proposent des tours variés et accessibles à tous les niveaux. De plus, les guides connaissent les environs sur le bout des doigts et vous mèneront hors des sentiers battus, ne vous en privez pas.

Profitez d’une pause farniente sur la plage

Que serait un séjour à Nice sans un moment détente sur l’une de ses jolies plages de galets ?

Direction la Plage de Carras où vous pourrez louer des jet-skis ou la Plage du Centenaire sur la Promenade des Anglais. Pour une plage plus paisible, rendez-vous sur la Plage de Lenval.

Vous remarquez sans mal que Nice et la Côte d’Azur offrent une pléiade d’activités et de choses à voir, il semble impossible de s’y ennuyer. Profitez d’une voiture de location pour passer un séjour enrichissant et rempli d’aventures.

 

Page author

Article rédigé par Hertz

238 Messages