Les meilleures activités de plein air à Portland

Page author

by Hertz - 07 août 2018

En dépit de sa réputation d’attractions loufoques et de boutiques originales, Portland ne manque pas de sites naturels aussi authentiques que spectaculaires. Les amateurs de randonnée et de sports de plein air sont nombreux à louer une voiture à Portland pour rejoindre ensuite les parcs naturels alentours et profiter de la végétation et de la vie sauvages de ses montagnes, bois et rivières. Découvrez les 5 activités à vivre en Oregon.

Randonnées et promenades

L’Oregon entoure Portland de ses magnifiques montagnes. Parmi elles, la chaîne volcanique des Cascades fait partie des secteurs de randonnée favoris des touristes comme des résidents.

On y trouve notamment le lac de Crater Lake, le plus profond des États-Unis, ou encore le pic volcanique de Wizard Island. Pour vous détendre après l’ascension, laissez-vous tenter par la baignage ou une croisière en bateau sur le lac.

Hiver comme été, les sommets de Wallowa surnommés la « Petite Suisse » attirent les amateurs de sports d’hiver (bien que la station de ski préférée de Portland reste celle du Mont Hood), tandis que la forêt nationale de Willamette est parfaite pour une balade ombragée.

Ceux qui préfèrent une promenade tranquille apprécieront les jardins urbains de Portland, et notamment des jardins où l’influence asiatique a permis de créer de véritables havres de paix. Les jardins de Land Su, au cœur du quartier chinois, est un fabuleux exemple du style de la dynastie de Ming. Sous l’œil bienveillant du mont Hood, les cinq secteurs des jardins japonais de Portland regorgent d’arbres et de fleurs du Japon.

Alpinisme

A proximité de Portland, les gorges de la rivière Columbia attirent de nombreux alpinistes venus escalader les parois du canyon et les gigantesques blocs de roche tombés dans la vallée. Le Mont Hood offre une plus grande variété de voies d’escalade, et notamment sur la paroi de Skibowl.

Sorties en raft ou en paddle

Les alentours des Portland offrent plusieurs sites où l’on peut organiser des sorties en raft ou, plus calmes, en paddle. Les amateurs de sensations fortes pourront profiter des fameuses cascades et de 76 km de descente de la rivière Clackamas pour découvrir le raft, ou des paysages spectaculaires de la Sandy River, qui traverse notamment des gorges de 21 mètres de haut que dévalent gaiement les chutes d’eau.

Si vous avez épuisé les sites les plus proches, la rivière de North Santiam, au départ de la capitale d’Oregon, Salem, combine les courants essentiels au raft et les berges agréables nécessaires à vos pique-niques. On propose aujourd’hui des séances d’initiation à la SUP (Stand-Up Paddle board) sur la rivière Willamette du printemps au début de l’automne. La rivière Hood est elle aussi un lieu favori pour la paddle et la planche à voile. 

VTT et cyclisme

Outre de nombreux circuits de vélo tout terrain traversant les parcs nationaux, comme celui des gorges de la Columbia, la ville de Portland donne accès à de nombreuses occasions de pédaler, quel que soit votre niveau. La ville-même est parfaitement urbanisée et les pistes et zones cyclables font partie intégrante des lieux.

Plus loin, la ville de Vernonia, fort de sa situation en plein cœur de la forêt du même nom, fait aujourd’hui office de point de rencontre pour les amateurs de vélo venant des quatre coins des États-Unis.

Quel que soit votre choix, une voiture de location est essentielle pour rejoindre les sites les plus agréables pour vos balades et activités de plein air, et profiter pleinement d’une région où la nature est synonyme de bons moments. Entre deux journées sport ou nature, découvrez les boutiques artisanales et les sites uniques de la ville de Portland.

Page author

Article rédigé par Hertz

180 Messages