Les plus beaux parcs et jardins de Bordeaux et de Gironde

Page author

by Hertz - 25 octobre 2018

Outre un patrimoine historique et culturel maintes fois reconnu, entre autres par l’UNESCO, Bordeaux est aussi une ville verte qui ne lésine pas sur les parcs et jardins.

Sur les rives de la Garonne et tout autour de la capitale, la Gironde étale aux yeux du monde ses magnifiques vignobles et ses paysages variés et authentiques.

Pour mieux profiter de vos escapades, louez une voiture dès votre arrivée à l’aéroport de Bordeaux-Marignac ou à la gare de Bordeaux Saint-Jean.

De la Côte Atlantique au Parc Régional du Périgord-Limousin, en passant par les vignes du Saint-Emilion et le parc naturel des Landes, les opportunités de chausser vos souliers de marche ne manquent pas autour de Bordeaux et, même en ville, plusieurs poumons verts vous attendent pour laisser derrière vous les sites urbains, le temps d’un après-midi.

Jardin Public et Musée d’Histoire Naturel

Le Jardin Public de Bordeaux est le paradis des familles. Autour d’un espace vert vaste et entretenu, découvrez plusieurs aires de jeux pour les enfants mais aussi un Arboretum, un théâtre de marionnettes et un manège de chevaux de bois à l’ancienne.

Juste à côté, le Musée d’Histoire Naturelle de Bordeaux prévoit de rouvrir ses portes en 2019, après d’importants travaux de restauration.

Jardin Botanique

Imbriqué dans le site du jardin public, le Jardin Botanique de Bordeaux prend très à cœur sa vocation pédagogique et écologique.

Ouvert été comme hiver, un programme saisonnier permet d’y admirer les transformations de centaines d’espèces végétales au cours de l’année et de découvrir des plantes du monde entier.

Renouez avec les secrets des orchidées, instruisez-vous sur les bienfaits des plantes médicinales ou participez à la fête de la science, le tout dans le respect de l’environnement durable et de la volonté de conservation de la région.

L’accès au jardin est gratuit, l’accès aux serres est très raisonnable et un parking sur place sera pratique pour garer  votre véhicule de location.

La Place de la Bourse

La Place de la Bourse qui fut décrite par Victor Hugo comme une place royale, notamment en raison de la majestueuse architecture des édifices historiques qui l’entourent, s’est vu dotée en 2006 de miroirs d’eau qui ne font qu’ajouter à l’ambiance grandiose de l’endroit.

Cela explique pourquoi Bordelais et touristes confondus aiment y déambuler au soleil et profiter des terrasses de café.

Domaine de la Burthe

Le parc de loisirs de la Burthe est non seulement un immense parc de bois et verdure où l’on trouve, pêle-mêle, chênes, érables et acacias entre lesquels s’aventurent gaiement blaireaux, chevreuils, sangliers et salamandres, mais c’est aussi le rendez-vous des sportifs qui viennent profiter des nombreuses installations et du parcours de santé mis à leur disposition. On y trouve aussi plusieurs espaces de jeux pour les enfants.

Bois de Margnat

Les 16 hectares du bois de Margnat sont le rendez-vous idéal des cyclistes et des joggeurs qui apprécient la variété de ses paysages, mais ses jolis chemins de sous-bois et ses passerelles en bois offrent aussi de superbes balades aux familles et aux promeneurs.

Juste à côté, le Château et Domaine viticole de Senailhac vient volontiers compléter le programme de la journée.

Parc de Cantefrêne

Autour de trois étangs, la base de loisirs de Cantefrêne se décline en toutes sortes d’activités. Outre le mini-golf et le parcours de santé, les amateurs peuvent aussi s’y adonner au ping-pong ou au VTT tandis que les enfants profiteront des aires de jeux : une magnifique façon de restaurer une ancienne carrière.

Pour circuler en Gironde et rejoindre les plus beaux sites de promenade, le meilleur moyen de transport reste la voiture de location qui vous fera gagner beaucoup de temps sur les transports en commun.

Notez toutefois que le centre de Bordeaux offre un accès limité aux véhicules des non-riverains, et qu’il est préférable de garer votre véhicule dans l’un des parkings de la banlieue pour accéder aux quartiers historiques.

Page author

Article rédigé par Hertz

204 Messages